help sur l'equaliser avec un Apex220 ?
- 14 réponses
- 5 participants
- 2 741 vues
- 6 followers
13gaupz
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2011 à 17:35:10help sur l'equaliser avec un Apex220 ?
Bonjour, j'ai eu un dcx2496 recemment et je me suis acheté un Apex 220 pour analyser.
J'ai pu faire fonctionner l'alignement de mes HP, j'ai eu un bruit dans les enceintes, j'ai mis OK, et a priori il me les a aligner, mais je voulais savoir si on pouvait analyser le spectre avec l'equaliser pour voir si il y a des creux ou des bosses ?
Si oui comment faire, je vous remercie de votre aide.
J'ai pu faire fonctionner l'alignement de mes HP, j'ai eu un bruit dans les enceintes, j'ai mis OK, et a priori il me les a aligner, mais je voulais savoir si on pouvait analyser le spectre avec l'equaliser pour voir si il y a des creux ou des bosses ?
- 1
- 2
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 19/11/2011 à 17:31:49
x
Hors sujet :Citation :tu parles a très juste titre de limiter les déphasages apportés par les eqs ...; mais tu dis vouloir equaliser AVANT de caler et de plus placer des filtres ( parametriques j'entends!! ) jusqu’à 1 OCTAVE de part et d'autres des crossovers !!! tu ne penses pas que tu apportes plus de déphasages inutiles en plaçant certains filtres inutiles en faisant comme cela qu'autrement ???....
Non en fait je veux dire "prendre en compte le déphasage des eq". Mais bon c'est ma façon de faire et de voir les choses. Dans mon cas mes pavillons ont tendances à décroitre dans vers l'aigu, normal (même pour le bas mid). Et comme en général la courbe de phase recule à mesure que la fréquence baisse (sur une même boite, et toujours "dans mon cas")). Et bien j'égalise en fonction de ça, donc en positif (et baissant le gain), ce qui aplanit ma courbe de phase un peu (et facilite d'autant le raccord).
Ensuite si j'ai un passe bas à 800hz par exemple, j'essaye d'égaliser au "plus propre" jusqu'à 1,6Khz, histoire que mon filtre 24db/oct rende une vrai pente à 24db/oct! (autour du raccord ça fait n'importe quoi sinon, et ça s'entend!). Evidement c'est pas toujours possible, et comme tu dis ça peut détruire au bout d'une certaine limite. Une octave quand c'est possible, sinon au moins un peu au dessus de la coupure prévu.
Mais là je parle pas de boites déjà processées à "juste" raccorder, où parfaite (si ça existe ). En partant du tout début quoi. Mais je parle pas "d'intérieur" là, en général
En tout cas comme tu dis aussi, faire ça en intérieur ça sert presque à rien, comme d'égaliser une pièce.. Pour bien caler c'est dehors, point!
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 19/11/2011 à 20:25:37
Citation :
Moi j'aurai dit l'INVERSE !! mais bon chacun voit midi a sa porte .....
Si tu cherches a corriger a l'EQ des défauts du a un mauvais alignement, bonjour le massacre !!
d'abord tu alignes, ( tu élimines pas mal de défaut dans ta courbe comme ça ( aux crossovers, mais aussi du aux delays etc etc .... ) ensuite tu equalise les "petits" défauts restants, dus a la salle, aux transducteurs etc etc .....
Il est clair qu'il ne faut pas corriger des défauts dus à un mauvais alignement, mais dans le cadre du calage d'une sono, il est de mise d'appliquer des égalisations individuelles sur chaque voies. Il serait totalement illogique de corriger un pic de fréquence d'un caisson, et que cette même égalisation se retrouve sur le top. Donc on va commencer par l'égalisation individuelle de chaque voie. Un égaliseur modifiant la phase, il est donc logique que le réglage du delay soit effectué après les égalisations. Une fois toutes les égalisations faites, et si toutes les voies ont une courbe de réponse plate dans leur bande de fréquences, si l'on a correctement calé les delays et filtré en 24dB/oct Linkwitz Riley, la courbe de réponse finale doit être plate. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème quelque part. Tous ces réglages devant bien entendu s'effectuer dans en environnement neutre, donc sans réflexions parasites. Si on doit effectuer des prestas en salle, on pourra utiliser un EQ graphiques qui agira sur toute la bande de fréquence. L'EQ graphique peut tordre la phase, comme tout autre EQ, mais cette phase étant tordue de la même manière sur toutes les voies, il n'y aucun besoin de réajuster les delays.
A noyer qu'à moins d'avoir une parfaite connaissance des techniques avancées de filtrage et de phase (et le matériel adéquat) il ne faut pas aligner les delays en fonction de la réponse impulsionnelle : Si dans la théorie, le réglage ultime serait effectivement d'avoir toutes les voies parfaitement alignées sur leur réponse impulsionnelle, cela ne garantit malheureusement pas que le raccord de phase entre voies est parfait. Faire coïncider phase et réponse impulsionnelle n’est pas impossible, mais cela demandera des filtres plus pointus (exemple: filtres passe tout, ou mieux des filtres FIR avec possibilité de correction de la phase). Le réglage de ces filtre peut être un vrai casse tête, et ne pourra être réalisé que par quelqu'un qui connait bien tous les méandres du filtrage et de la phase.
+ d'explications sur le calage des EQ ici: http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
macdriverz
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 21/11/2011 à 23:18:23
Le DBX4800 possede un RTA patachon.
Patachon
268
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 21/11/2011 à 23:56:02
Citation :
Le DBX4800 possede un RTA patachon.
Super !
Mais la question initiale était :
Citation :
Bonjour, j'ai eu un dcx2496 recemment et je me suis acheté un Apex 220 pour analyser.
Notre ami possède un Behringer et pas un DBX .... et c'est un topic sur le Behringer pas le DBX ( qui est un super appareil, y'a pas de soucis ....)
Juste pour expliquer que je répondais en "cohérence " avec le matos qu'il avait dans les mais et en rapport a sa question .
Ceci dit merci pour l'info, ça peut en intéresser certains ....
A+
PS : J'ai dit :
Citation :
j'ai jamais vu un processeur de sono posséder un RTA ....
alors je comprends mieux ton dernier post !!
en fait c'est vrai car je n'ai jamais croisé de DBX 4800 au détours d'un rack .... mais j'ai jamais nié que cela pouvais exister et je te remercie de m'en avoir informé !!
macdriverz
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 22/11/2011 à 21:29:10
Effectivement sans le quote c'est un plus difficile de garder le fils désolé..
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2