Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

help sur l'equaliser avec un Apex220 ?

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 740 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion help sur l'equaliser avec un Apex220 ?
Bonjour, j'ai eu un dcx2496 recemment et je me suis acheté un Apex 220 pour analyser.
J'ai pu faire fonctionner l'alignement de mes HP, j'ai eu un bruit dans les enceintes, j'ai mis OK, et a priori il me les a aligner, mais je voulais savoir si on pouvait analyser le spectre avec l'equaliser pour voir si il y a des creux ou des bosses ?
Si oui comment faire, je vous remercie de votre aide.
2
Salut....

Tu as fait un alignement automatique avec le DCX ???

Cet appareil ne possède pas la fonction RTA ... ( l'affichage des bandes de fréquences pour voir les "creux et bosses" ....)....

et attention, il y' a des "pièges" a éviter , genre si tu réponds "OK" mais oublie de cocher des cases dans les menus, les délais seront trouvés mais pas appliqués ....donc le système pas aligné ....

Tu alignais quoi un rappel, des subs ??

Comment as tu fait ta mesure ??? 1 enceinte a la fois j’espère ??

Dis nous en plus .....
3
Merci pour tes conseils.
C'est pour des enceintes 3 voies, en effect j'ai effectué une à la fois.
Concernant les menus tu m'as mis un doute, j'ai regardé et j'ai mis "ON" sur delay de chq voie.
J'avais acheté une alim phantom pour ma carte son, mais l'alim ne fonctionnait pas, c'est dommage car la carte son delivre 12v et l'apex fonctionne à partir de 15v.
4
Salut,

si tu a bien coché delay ON sur chaque sortie alors c'est bon .....

Attention a l'alimentation de ton micro ..... il faut être sur que le micro reçoit assez de jus ....

Ton alignement automatique a été réalisé en branchant le micro sur l’entrée C du DCX, non ?

car sinon je vois pas comment il peut faire le boulot automatiquement ...

Si tu branches ton micro sur la carte son c'est pour "alimenter" un logiciel de mesure sur ordinateur, bien plus précis mais il faut vraiment savoir interpréter les mesures pour en tirer quelque chose.....

Tu me dis que tu alignes des enceintes trois voies, j'en déduis que tu fait de la conception d'enceintes, ou bien que tu règles une installation HIFI multiamplifiée, et que tu te sers du DCX pour aligner les centres émissifs de chaque transducteur a l’intérieur d'une même enceinte ? c'est ça ?

donc ce cas est un peu différent de celui de delayer un caisson de grave ou une enceinte de rappel en sonorisation de concert, mais c'est basé sur le même principe ....

Les delays seront très courts, et il faudra parfois jouer sur la polarité pour aligner correctement .....

de plus j'ai cru comprendre que le DCX calait les LONG delays pour l'autoalign et pas les SHORT delays qui seraient bien plus appropriés ici .... attention donc de se trouver dans le bon menu, a moins que tu reportes "a la main " les valeurs d'un menu a l'autre ....

tout dépendra beaucoup du type de filtres utilisés etc etc .....

Si tu est dans ce cas là, jette un œil la dessus au cas ou tu ne connaisses pas déjà ...

Laisse tomber les modifications sur le DCX, pour te concentrer sur les méthodes de mesures pour aligner une trois voies .....

Autoalign

A+
5
Citation :
Les delays seront très courts, et il faudra parfois jouer sur la polarité pour aligner correctement .....

de plus j'ai cru comprendre que le DCX calait les LONG delays pour l'autoalign et pas les SHORT

Même s'il n'est pas exemplaire dans la façon dont le dcx s'y prend pour le faire, il reste que si tu coche ON pour la polarité il le fait tout seul. Et suffit de mettre OFF pour les delais longs et ON pour les courts, qu'il prend bien en compte.

Une fois que c'est fait il suffit de cliquer sur "quick synchronize" dans le logiciel pour importer les valeurs sur le pc.

Evidement faut mettre les "ON" juste sur la voie "la plus proche", sinon il a tendance à retarder le grave aussi alors qu'on lui a rien demandé. Donc faire "de bas en haut" (en général, sauf les cas particuliers), deux à deux.

Comme tu dis pas de RTA, c'est pas plus mal vu que ça sert à rien sauf à prendre des risques. Pour les EQ obligé de passer par carte son et genre REW ou ARTA. De plus faut faire les EQ avant filtrage, et donc avant alignement.

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 14:58:29 ]

6
Citation :
Même s'il n'est pas exemplaire dans la façon dont le dcx s'y prend pour le faire, il reste que si tu coche ON pour la polarité il le fait tout seul. Et suffit de mettre OFF pour les delais longs et ON pour les courts, qu'il prend bien en compte.

Merci pour ce complément d'infos.

Citation :
Une fois que c'est fait il suffit de cliquer sur "quick synchronize" dans le logiciel pour importer les valeurs sur le pc.

Si on utilises le logiciel en question oui, mais notre ami ne l'a pas mentionné, donc, j'ai omis cette hypothèse.

Citation :
Evidement faut mettre les "ON" juste sur la voie "la plus proche", sinon il a tendance à retarder le grave aussi alors qu'on lui a rien demandé. Donc faire "de bas en haut" (en général, sauf les cas particuliers), deux à deux.

Tout a fait.

Citation :
Comme tu dis pas de RTA, c'est pas plus mal vu que ça sert à rien sauf à prendre des risques.

ca sers a rien dans ce type de produit , j'ai jamais vu un processeur de sono ( ce qu'est normalement un DCX qui n’est pas destiné a la base a de la hifi ) posséder un RTA ....

Tu est censé avoir un autre appareil pour ça ( du Klark au SIM Meyer !)
Ou plutôt un bon soft sur ordi et un micro de mesure, mais attention aux paramétrages et interprétations des mesures .....

Citation :
Pour les EQ obligé de passer par carte son et genre REW ou ARTA.

En HIFI je ne saurait trop dire, mais en SONO c'est pas que pour les EQ, en général on cales TOUT au logiciel ( bien plus souple et précis, et après on reportes les modifs dans le softs ( automatiquement ou pas ) du proc et on synchronise avec le harware, puis on remesure et surtout on écoute !

Citation :
De plus faut faire les EQ avant filtrage, et donc avant alignement.

Moi j'aurai dit l'INVERSE !! mais bon chacun voit midi a sa porte .....

Si tu cherches a corriger a l'EQ des défauts du a un mauvais alignement, bonjour le massacre !!
d'abord tu alignes, ( tu élimines pas mal de défaut dans ta courbe comme ça ( aux crossovers, mais aussi du aux delays etc etc .... ) ensuite tu equalise les "petits" défauts restants, dus a la salle, aux transducteurs etc etc .....

c’est ma façon de voir , je viens du live, et je ne me sers pas de ces appareils ni en studio ni en HIFi, mais je me doutes que les lois de la physique sont les mêmes ....

Après je peux me tromper, je tiens juste a apporter ma contribution et suis prêt a en discuter ....

Cordialement

7
En tout cas un grand merci, à vous deux.
J'ai fait mes propres enceintes en prenant les plans ainsi que les informations sur internet, car je n'ai pas les competences pour aboutir une enceinte de A à Z.
C'est vrai je n'ai pas mentionné pour le pc et dcx 2496, mais depuis hier j'ai pu le brancher. Pour les mesures je passe bien par l'entrée C.
Maintenant il me reste plus qu'à trouver une alim phantom pour ma carte son Waveterminal 192X, ou plus tard acheter un behringer DEQ 2496, A voir, merci encore.
8
Citation :
c'est pas que pour les EQ, en général on cales TOUT au logiciel

On est bien d'accord, c'est pour ça que j'ai dit ça: "Même s'il n'est pas exemplaire dans la façon dont le dcx s'y prend pour le faire"

En prenant les impulsions d'un bruit rose filtré comme il le fait, le raccord ne peut être réellement bien fait. Mais bon là n'était pas la question. C'est une base seulement quand on a pas la possibilité de faire mieux :bravo:

Citation :
Si tu cherches a corriger a l'EQ des défauts du a un mauvais alignement, bonjour le massacre !!

Pareil, bien d'accord. Je parles pas d'EQ pour corriger une salle où obtenir une "sonorité". Faut bien passer par l'EQ pour lisser la réponse de chaque voie (si possible en prenant en compte une octave au dessus/dessous des coupures futures). Ainsi obtenir un filtrage optimal qui prend en compte les perturbations de phase que provoquent les EQ "de calage". Du coup le filtrage est efficace et rend une courbe globale le plus linéaire possible. Ensuite les viennent les EQ basiques pour corriger ou non une salle, des goûts, patati patata, pour ça il y a l'EQ graphique (je parlais du proc)
9
OK Adrixn On est bien d'accord donc !

Sauf peut être sur ça :

Citation :
Je parles pas d'EQ pour corriger une salle où obtenir une "sonorité". Faut bien passer par l'EQ pour lisser la réponse de chaque voie (si possible en prenant en compte une octave au dessus/dessous des coupures futures). Ainsi obtenir un filtrage optimal qui prend en compte les perturbations de phase que provoquent les EQ "de calage". Du coup le filtrage est efficace et rend une courbe globale le plus linéaire possible. Ensuite les viennent les EQ basiques pour corriger ou non une salle, des goûts, patati patata, pour ça il y a l'EQ graphique (je parlais du proc)

Moi non plus je ne parles pas d'eq pour obtenir une "sonorité" c'est même à éviter d’âpres moi .... et je parles bien de l'eq faites au proc lors du calage d'un système ....

et je ne comprends pas bien pourquoi tu procèdes de la sorte ... en equalisant les transducteurs un a un avant de filtrer, c'est plus casse gueule qu'autre chose a mon avis ....

Mais bon peu importe, déjà tu parles d'aligner des transducteurs dans UNE seule et même enceinte en utilisation domestique et je parle d'aligner un système de son constitué de plusieurs boites en LIVE .... donc les objectifs sont pas les mêmes non plus ....

mais j'ai une question... tu parles a très juste titre de limiter les déphasages apportés par les eqs ...; mais tu dis vouloir equaliser AVANT de caler et de plus placer des filtres ( parametriques j'entends!! ) jusqu’à 1 OCTAVE de part et d'autres des crossovers !!! tu ne penses pas que tu apportes plus de déphasages inutiles en plaçant certains filtres inutiles en faisant comme cela qu'autrement ???....

Enfin je cherche juste a compléter mes connaissances ....

de plus pour vos utilisations en environnement domestique c’est un peu "dommage" pour ne pas employer un autre terme de passer autant de temps a chercher le quart de db sur vos enceintes et de les écouter dans une salle non traitée a minima acoustiquement ( je fait une supposition générale , je ne parles ni pour toi ni port 13gaupz, je ne connais pas vos salles ).... mais souvent les gars cherchent a caler leur installation aux petits ognons et ont même pas traité les modes et ondes stationnaires de la pièce ( donc trous de 20 dB parfois a certaines fréquences sur certains points .. ) résonances effet de masque dus a des flutters etc etc ....

@ 13gaupz : de rien content d'avoir pu te faire avancer et désolé de polluer ton sujet !!!

A+
10
Ah oui encore une chose, après j’arrête !

mais que ce soit pour caler plusieurs boites ou plusieurs Hp dans une même boite, la procédure a suivre est " normalement" la suivante :

Calage en "impulsionnel" de l'enceinte ou du système, pour aligner temporellement et placer les bons delays au bon endroit ...
ensuite on s'occupe des crossovers

et enfin on place des eq PARAMETRIQUES pour diminuer les petits PICS qui résulterait... ( donc correction en Negatif d'abord ....

Enfin on peu se permettre un ou deux EQ parametrique en plus en positif mais très légers ...

Déjà ça doit sonner .....

mais avant tout ça il faut penser au placement de l'enceinte ( effet de sol....etc , oui même en hifi ! )les SBIR et tutti quanti .....

Hope this helps ....