Filtre actif dcx 2496 et souffle
- 96 réponses
- 24 participants
- 24 359 vues
- 22 followers

kalipso2
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2005 à 17:54:45Filtre actif dcx 2496 et souffle
Bonjour à tous,
J'ai acheté un filtre actif berhinger 2496 pour une utilisation hifi, or lorsque je relie celui ci directement à des amplis , il se produit un souffle important alors que lorsque je le relie à des préamplis ce souffle n'existe plus. Quel est le problème ?
Merci de votre aide
Maurice
J'ai acheté un filtre actif berhinger 2496 pour une utilisation hifi, or lorsque je relie celui ci directement à des amplis , il se produit un souffle important alors que lorsque je le relie à des préamplis ce souffle n'existe plus. Quel est le problème ?
Merci de votre aide
Maurice

Eric.gui
591

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
76 Posté le 01/09/2005 à 11:39:43
Citation : En tout cas, pour de la hifi dans une piece moyenne, c'est vraiment pas la peine d'investir plus.
Tout à fait d'accord. Il n'y a pas que le matos qui fait le son, il y a le gugus qui s'en sert. On s'imagine qu'en achetant des machines cher, on va acceder sans forcer aux hautes sphères de la qualité...
J'ai recement utilisé un Géo S, 24 têtes, 4 sub... le mec n'a jamais pu caler son système avant la balance, c'était inutilisable, atroce... il a fallut le changer 2 heures avant l'arrivée du public! 1million de francs!
Je suis un amoureux du son de qualité, mais la branlette ça me fatique un peu. Ca fait tourner le commerce.
0
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!

louloupicsou
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
77 Posté le 01/09/2005 à 12:37:32
J'utilise depuis plusieurs mois un DCX en HIfi sur des enceintes 2 voies à haut rendement (>100 dB).
Effectivement lors des premiers essais le souffle était important.
Il m'a fallu adapter tout cela en tenant compte des écarts importants de sensibilité entre du matériel Pro et du matériel grand public:
1 Attaquer le DCX par un préampli, à la limite de la saturation (environ 8v eff en sortie de préampli).
2 Atténuer avec des ponts résistifs les sorties du DCX pour le rendre compatible avec les sensibilités des amplis basses et aigus (entre -20 et - 25 dB d'atténuation)
3 Brancher les amplis à travers un potentiomètre quadruple pour régler le niveau
4 utiliser des amplis de puissance modeste mais de qualité. A titre d'exemple pour driver l'ensemble pavillon et compression médium /aigu qui fait 107 dB SPL à 1W il n'y a pas besoin de beaucoup de watts pour devenir sourd en écoute domestique.
Au final même s'il persiste un tout petit peu de soufle par rapport à ma chaine traditionnelle qui elle est très silencieuse, l'ensemble est intéressant et permet d'avoir un autre type d'écoute avec en particulier une très grande dynamique et surtout la vaste palette de réglage qu'offre le DCX.
Le chantier suivant:
Supprimer le préampli d'entrée en attaquant le DCX en numérique par l'entrée AES/EBU de manière à supprimer la première conversion A/N.
Je n'ai pas encore trouvé la méthode. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait à partir de la sortie numérique (SPDIF ou autre) d'un lecteur de CD ou de DVD?
Effectivement lors des premiers essais le souffle était important.
Il m'a fallu adapter tout cela en tenant compte des écarts importants de sensibilité entre du matériel Pro et du matériel grand public:
1 Attaquer le DCX par un préampli, à la limite de la saturation (environ 8v eff en sortie de préampli).
2 Atténuer avec des ponts résistifs les sorties du DCX pour le rendre compatible avec les sensibilités des amplis basses et aigus (entre -20 et - 25 dB d'atténuation)
3 Brancher les amplis à travers un potentiomètre quadruple pour régler le niveau
4 utiliser des amplis de puissance modeste mais de qualité. A titre d'exemple pour driver l'ensemble pavillon et compression médium /aigu qui fait 107 dB SPL à 1W il n'y a pas besoin de beaucoup de watts pour devenir sourd en écoute domestique.
Au final même s'il persiste un tout petit peu de soufle par rapport à ma chaine traditionnelle qui elle est très silencieuse, l'ensemble est intéressant et permet d'avoir un autre type d'écoute avec en particulier une très grande dynamique et surtout la vaste palette de réglage qu'offre le DCX.
Le chantier suivant:
Supprimer le préampli d'entrée en attaquant le DCX en numérique par l'entrée AES/EBU de manière à supprimer la première conversion A/N.
Je n'ai pas encore trouvé la méthode. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait à partir de la sortie numérique (SPDIF ou autre) d'un lecteur de CD ou de DVD?
0

loicm
806

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 01/09/2005 à 12:45:38
Super ok avec toi Eric.
Parce que dans une piece d'une maison normale, c'est super chaud de mesurer correctement les retards de phases et les corrections des modes propres.
La piece est bien plus importante que DCX ou bss ... Surtout que en double aveugle je paye ma bierre a qui voit la dif ...
Les algos de filtrages sont en plus probablement quasi les mêmes vu que ce genre de boites les achetes a des matheux ou les pompes sur des publis.
Il vaut mieux garder sa thune pour un ampli a forts courrants et des hps de qualités.
C'est un peu comme quand je vois des mecs en sono qui mettent des petites corrections de +1 ou +1,5 dB sur une bande d'un equa 31 bandes ... Je sais pas comment ils entendent la différence ... mais ca fait bien de le faire ...
Je pense comme tu dis Eric, qu'il y aura de plus en plus un ingé simulation/instal et le sondier après pour la zic et le taf artistique.
A+
Loïc
Parce que dans une piece d'une maison normale, c'est super chaud de mesurer correctement les retards de phases et les corrections des modes propres.
La piece est bien plus importante que DCX ou bss ... Surtout que en double aveugle je paye ma bierre a qui voit la dif ...
Les algos de filtrages sont en plus probablement quasi les mêmes vu que ce genre de boites les achetes a des matheux ou les pompes sur des publis.
Il vaut mieux garder sa thune pour un ampli a forts courrants et des hps de qualités.
C'est un peu comme quand je vois des mecs en sono qui mettent des petites corrections de +1 ou +1,5 dB sur une bande d'un equa 31 bandes ... Je sais pas comment ils entendent la différence ... mais ca fait bien de le faire ...
Je pense comme tu dis Eric, qu'il y aura de plus en plus un ingé simulation/instal et le sondier après pour la zic et le taf artistique.
A+
Loïc
0

loicm
806

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
79 Posté le 01/09/2005 à 12:52:53
Salut !
Pour de la hifi, il faut impérativement passer en numérique.
J'ai le couple DEQ + DCX et je rentre en fibre optique dans le DEQ puis en aes/ebu (attention à l'impédance) et je sors dans un amp qui a un atténuateur en entré (un simple potard ALPS en série).
Effectivement le souffle est un peu plus présent que sans (audible la tete dans les hp amp a donf) mais plus rien a 1 ou 2 metres.
Le gain en réglage est tellement énorme que l'on pardone la petite perte.
Apres il y aura toujours des puristes pour dire qu'il faut le minimum sur le trajet du signal.
On peut tres bien rentrer dans le DCX en spdif. Prévoir un cable cinch -> XLR et voir le cablage dans la doc.
Pour la sortie, je sors à -4dB pour moins de souffle sur du xlr -> cinch.
A+
Loïc
Pour de la hifi, il faut impérativement passer en numérique.
J'ai le couple DEQ + DCX et je rentre en fibre optique dans le DEQ puis en aes/ebu (attention à l'impédance) et je sors dans un amp qui a un atténuateur en entré (un simple potard ALPS en série).
Effectivement le souffle est un peu plus présent que sans (audible la tete dans les hp amp a donf) mais plus rien a 1 ou 2 metres.
Le gain en réglage est tellement énorme que l'on pardone la petite perte.
Apres il y aura toujours des puristes pour dire qu'il faut le minimum sur le trajet du signal.
On peut tres bien rentrer dans le DCX en spdif. Prévoir un cable cinch -> XLR et voir le cablage dans la doc.
Pour la sortie, je sors à -4dB pour moins de souffle sur du xlr -> cinch.
A+
Loïc
0

loicm
806

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
80 Posté le 01/09/2005 à 12:55:10
Si tu as pas de lecteur cd avec spdif, trouve une platine divx/mp3/cd/dvd sur le web.
La mienne a couté 38 euros livré .... (comment c'est possible .... ????)
Tu aurras la même qualité que des platines idiotphile à plus de 500 euros.
A+
Loïc
La mienne a couté 38 euros livré .... (comment c'est possible .... ????)
Tu aurras la même qualité que des platines idiotphile à plus de 500 euros.
A+
Loïc
0

Anonyme
22808

81 Posté le 07/09/2005 à 02:48:52
Bon je tiens à m'excuser personellement et publiquement aupres de Ghhhh : oui les amplis en mode bridge sortent bien un signal symetrique (borne + = signal normal amplifié, borne - = signal en opposition de phase amplifié).
Il me l'a demontré par mail (ou plutot m'a ammené a me rendre compte qu'ils sortent en symetrique, merci a lui pour cette belle leçon) et je me tiens à disposition de ceux qui penseraient encore l'inverse pour l'explication par mail -a moins que Ghhhh lui meme prefere expliquer- (pour envoyer un mail a un membre, cliquez sur son pseudo puis sur "lui ecrire" ).
Donc vraiment vraiment desolé Ghhhh, la prochaine fois je reflechirai avant de dire des conneries ou je laisserait parler les personnes qui maitrisent bien plus que moi. L'imbecile qui a parlé de choses qu'ils maitrisait pas vraiment ça a ete moi dans l'histoire.
Il me l'a demontré par mail (ou plutot m'a ammené a me rendre compte qu'ils sortent en symetrique, merci a lui pour cette belle leçon) et je me tiens à disposition de ceux qui penseraient encore l'inverse pour l'explication par mail -a moins que Ghhhh lui meme prefere expliquer- (pour envoyer un mail a un membre, cliquez sur son pseudo puis sur "lui ecrire" ).
Donc vraiment vraiment desolé Ghhhh, la prochaine fois je reflechirai avant de dire des conneries ou je laisserait parler les personnes qui maitrisent bien plus que moi. L'imbecile qui a parlé de choses qu'ils maitrisait pas vraiment ça a ete moi dans l'histoire.

0

zebzik
535

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
82 Posté le 07/09/2005 à 08:59:21

Pour la question de la symétrie de l'ampli en mode bridge : suivant le type de bridge (je rappelais qu'il y avait plusieurs méthodes de bridge suivant les configs et les constructeurs) ;
celle qui fait je cite "(borne + = signal normal amplifié, borne - = signal en opposition de phase amplifié)", cela à la rigueur n'a pas d'importance : même si le signal est construit par l'ampli de manière symétrique (en utilisant la symétrie des composants), malgré cela la sortie est asymétrique de nature (le hp ne voit que la différence de potentiel entre les deux points, il ne voit aucune référence 0 comme l'ampli, pour lui le signal négatif est le 0).
Faisons une comparaison : nous disposons de deux systèmes qu'on relie par un câble asymétrique. Par exemple, une table de mixage avec des entrées symétriques, en arrivée(table 2), et une table de mixage avec des sorties symétriques, en départ (table 1). On connecte les deux tables de la sorte : le point chaud de la table 1 sur la masse de la table 2, et le point chaud de la table 1 sur le point chaud de la table 2. C'est une liaison à deux conducteurs qui part d'une sortie symétrique et va vers une sortie asymétrique. Le câble et la liaison sont donc de type asymétriques. Bien sûr on va avoir des problèmes si les deux tables sont sur le même référentiel de masse : on suppose donc qu'elles sont isolées en masse, par exemple que l'une d'elle fonctionne sur batteries (ce qui existe dans le bas de gamme).
Dans cet exemple, comme pour l'ampli bridgé, on sort un signal construit grâce à la symétrie (+ et -) mais on ne communique pas la masse (0) et les masses sont indépendantes (flotantes) ; on entre sur la table 2 de la même manière qu'on aurait entré un signal asymétrique (tout comme le hp qui reçoit habituellement un signal non bridgé donc forcément assymétrique) ; et comme le - de la première table est réliée au 0 de la deuxième, elle ne voit que de l'assymétrie, et se fiche complètement de l'existence de symétrie pour la première. La seule différence est dans le niveau de sortie : on a 2s au lieu de s ; mais les 2s arrivent en s de la table 2 donc elle voit réellement de l'asymétrique, et on ne transporte que de l'asymétrique.

Je rappelle que la 'querelle' de la symétrie ou non du mode bridge était au sujet du câblage initialement : étant donné qu'en mode bridge on utilise les mêmes câbles qu'en mode normal, il me semble que la question est réglée, vu que la sortie bridgée d'un ampli ne passe jamais par des câbles symétriques.

Merci de vos réponses.

0

Bemel
1167

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
83 Posté le 07/09/2005 à 11:40:45
Je pense qu'une liaison ampli-HP ne peut être considérée comme une liaison symétrique, et ce, quel que soit le mode pour la simple et bonne raison qu'il n'y a que deux conducteurs !
Le principe d'une liaison symétrique consiste à véhiculer deux signaux dont on fait la différence au point d'arrivée. Vu qu'en électricité, un potentiel "seul" n'est pas exploitable, il faut une différence de potentiel pour avoir un signal. Il me semble donc impossible de véhiculer sur deux conducteurs, deux signaux indépendant.
Maintenant, d'un point de vue fonctionnement, je comprends que la liaison entre un ampli et un HP se comporte un peu comme une liaison symétrique. En effet, contrairement à une liaison asymétrique, la charge (le HP) est raccordé de manière flottante. Donc, si un parasite vient perturber les deux conducteurs d'un câble de HP, la charge (le HP) dont la charge "voit" le différence ce potentiel entre les deux conducteurs, ne verra pas le parasite, exactement comme dans une liaison symétrique.
Par contre, il me semble faux de dire que c'est le mode bridge qui apporte cette particularité, mais plutôt le fait que le HP ne soit pas raccordé à la masse.
Le principe d'une liaison symétrique consiste à véhiculer deux signaux dont on fait la différence au point d'arrivée. Vu qu'en électricité, un potentiel "seul" n'est pas exploitable, il faut une différence de potentiel pour avoir un signal. Il me semble donc impossible de véhiculer sur deux conducteurs, deux signaux indépendant.
Maintenant, d'un point de vue fonctionnement, je comprends que la liaison entre un ampli et un HP se comporte un peu comme une liaison symétrique. En effet, contrairement à une liaison asymétrique, la charge (le HP) est raccordé de manière flottante. Donc, si un parasite vient perturber les deux conducteurs d'un câble de HP, la charge (le HP) dont la charge "voit" le différence ce potentiel entre les deux conducteurs, ne verra pas le parasite, exactement comme dans une liaison symétrique.
Par contre, il me semble faux de dire que c'est le mode bridge qui apporte cette particularité, mais plutôt le fait que le HP ne soit pas raccordé à la masse.
0

Ghhhh
1257

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
84 Posté le 07/09/2005 à 11:49:59
Petite correction:
Un ampli stéréo utilisé en mode bridge sort (habituellement) le signal entre les bornes + des deux canaux. Le canal B sort le même signal que le canal A, mais inversé ! Donc le + du canal B sert de - pour la charge.
Un ampli stéréo utilisé en mode bridge sort (habituellement) le signal entre les bornes + des deux canaux. Le canal B sort le même signal que le canal A, mais inversé ! Donc le + du canal B sert de - pour la charge.
0
- - - Noise from Belgium ! - - -

Bemel
1167

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
85 Posté le 07/09/2005 à 11:55:27
Citation : Un ampli stéréo utilisé en mode bridge sort le signal entre les bornes + des deux canaux
Dans le cas de ton ampli stéréo utilisé en mode bridge, tu n'as que deux conducteurs, ce qui te permet de véhiculer un signal (au singulier, comme tu le dis toi-même). Que ce signal soit fabriquer à partir de deux signaux symétriques n'y change rien ! Tu n'as qu'un seul et unique signal, ce qui ne correspond donc pas à de la symétrie.
0

Ghhhh
1257

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 07/09/2005 à 12:19:44
Je vais pas me pourrir la vie là dessus !
D'autant que j'avais envoyé un e-mail à zebzik pour que nous ne polluions plus ce threat inutilement ! Nous aurions pu discuter à notre aise entre quatre yeux sans vexer personne.
Si pour toi le fait de n'avoir que deux fils fait que c'est asymétrique, tant mieux ! (ne m'explique surtout pas quel est le fil qui sert de référence et lequel transporte le signal dans ce cas, tes explications ne m'intéressent plus ! /// Si pour toi le seul fait d'ajouter un fil à la masse [qui ne sert à rien] change la dénomination du signal ajoute le ! )
Bonne journée à tous, tout de même !

Bonne journée à tous, tout de même !
0
- - - Noise from Belgium ! - - -

Anonyme
22808

87 Posté le 07/09/2005 à 14:34:12
Message de modération : J'avais dit : PAR MAIL afin de ne pas polluer cette discussion.
On revient au DCX 2496.
0

zebzik
535

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
88 Posté le 07/09/2005 à 15:22:20
Au sujet du dcx et du souffle et de la symétrie :
le seul défaut que j'ai vu sur l'analogique du dcx :
j'ai déjà vu une ligne symétrique de 150m en sortie de dcx qui est tombée 6 mois après la mise en service, il ne restait plus que des tensions halucinantes genre un continu de 10 à 20 v sur chaque point par rapport à la masse, et des modes installés de l'ordre de 10V aussi.
La ligne était devenue un condensateur géant. L'installation de transformateurs de ligne symétrique a réglé l'affaire.
Le problème - ou l'avantage - de la symétrie électronique, c'est le choix des composants ; ils ne sont certes pas surdimmensionnés de ce point de vue chez Behringer, mais sur des utilisations standart, les produits peuvent être plus intéressants que d'autres marques, le DCX en est une preuve.
Par contre, si quelqu'un a une idée comment ce genre de chose peut arriver (explication du phénomène du point de vue de l'électronique des appareils), alors je suis intéressé.
le seul défaut que j'ai vu sur l'analogique du dcx :

La ligne était devenue un condensateur géant. L'installation de transformateurs de ligne symétrique a réglé l'affaire.

0

jlac4
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 24/11/2005 à 02:16:31
Pour réaliser l'atténuateur de sortie, il te faudra 2 résistances de 4,7kohms et deux autres de 470 ohms le tout avec une tolérance de 1% de préférences
salut a tous
jz vais bientot recevoir un deq et un dcx achete d,occasion
et j'en profite pour lire les posts a leur sujet
je vais certainement devoir me realiser 6 attenuateurs pour attaquer les amplis de puissance
je ne suis pas tres doue en electricite
pouvez vous me faire un petit schema pour me situer les resistances (qui est en parrallelle avec qui et en serie avec quoi?)
merci
salut a tous
jz vais bientot recevoir un deq et un dcx achete d,occasion

je vais certainement devoir me realiser 6 attenuateurs pour attaquer les amplis de puissance
je ne suis pas tres doue en electricite

pouvez vous me faire un petit schema pour me situer les resistances (qui est en parrallelle avec qui et en serie avec quoi?)
merci
0

GuiohmJ
188

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
90 Posté le 18/12/2005 à 23:26:08
J'ai quelques problémes de niveaux d'entrée et sortie qui varient en cours d'utilisation avec mon dcx 2496 d'ou ça peu venir avez vous déja eu ce problème je ne comprend pas... 

0

loicm
806

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
91 Posté le 18/12/2005 à 23:48:02
Hello,
Ce serait pas un compresseur qui n'est pas en bypass ?
A+
Loïc
Ce serait pas un compresseur qui n'est pas en bypass ?
A+
Loïc
0

GuiohmJ
188

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
92 Posté le 19/12/2005 à 11:04:07
Non je vien de verifier mais tout est sur off ...je comprend pas 

0

totoonline
363

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
93 Posté le 13/04/2006 à 14:58:56
Salut,j'arrive un peu tard, mais un afien parle du sujet sur son site, avec à la clef un tas de modifs de ouf
afin de faire sonner la bete..
http://thierry-martin.9online.fr/tweakdcx/
Voilou

http://thierry-martin.9online.fr/tweakdcx/
Voilou
0

tmkart50
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 27/06/2006 à 10:26:41
Mais comment faite vous pour rentrer en numerique version 5.1 sur deux dcx 2496 soit 6 canaux via le lecteur dvd et preampli hc
0

audioprana
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
95 Posté le 20/05/2007 à 01:48:40
Possesseur du filtre actif depuis quelques temps, je vous propose de jeter un regard sur le fort potentiel du filtre actif sur la page :
Avec une première : sorties sur transformateurs !
(la fin du souffle, du son un peu raide, sous résolu,...)
Horloge sur batterie.
http://audioprana.free.fr/filtrage_actif.htm
Avec une première : sorties sur transformateurs !
(la fin du souffle, du son un peu raide, sous résolu,...)
Horloge sur batterie.
http://audioprana.free.fr/filtrage_actif.htm
0

vidger
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
96 Posté le 09/07/2009 à 00:33:43
Bonjour à tous,
Je me permets de déterrer le post, me trouvant dans un cas similaire à celui décrit par marantzlover dans les premières pages. J'utilise mon dcx dans le cadre d'un système hi-fi domestique, le problème de niveau pro/consumer génère donc du souffle, que j'ai règlé en grande partie grace à des amplis pro équipés d'un potar controlant le volume d'entrée ( en d'autres termes, le dcx fonctionne avec un haut niveau venant du préampli, qui est ensuite "calmer" par les potards de gains des amplis).
Je me pose toutefois une question, le souffle que j'entendais lorsque j'avais, dans un premier temps, cablé mon dcx entre un préampli et un ampli hifi (donc sans controle de gain, ce qui provoquait du souffle) ne disparaissait pas lorsque je mutais entrées et sorties du dcx.
La re-lecture de ce topic, dans lequel marantzlover explique que lorsqu'il mutait ses entrées et sorties, le souffle disparaissait, m'interpelle...
Si Ghhhh, ou autres spécialistes de la bête passent par ici, vos éventuels éclairages sont bienvenus!
a+
vidger
Je me permets de déterrer le post, me trouvant dans un cas similaire à celui décrit par marantzlover dans les premières pages. J'utilise mon dcx dans le cadre d'un système hi-fi domestique, le problème de niveau pro/consumer génère donc du souffle, que j'ai règlé en grande partie grace à des amplis pro équipés d'un potar controlant le volume d'entrée ( en d'autres termes, le dcx fonctionne avec un haut niveau venant du préampli, qui est ensuite "calmer" par les potards de gains des amplis).
Je me pose toutefois une question, le souffle que j'entendais lorsque j'avais, dans un premier temps, cablé mon dcx entre un préampli et un ampli hifi (donc sans controle de gain, ce qui provoquait du souffle) ne disparaissait pas lorsque je mutais entrées et sorties du dcx.
La re-lecture de ce topic, dans lequel marantzlover explique que lorsqu'il mutait ses entrées et sorties, le souffle disparaissait, m'interpelle...
Si Ghhhh, ou autres spécialistes de la bête passent par ici, vos éventuels éclairages sont bienvenus!
a+
vidger
0

zebzik
535

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
97 Posté le 14/07/2009 à 22:15:24
bonjour, si quand tu mutes tes sorties le souffle ne disparait pas, deux explications sont possibles :
- soit c'est le seuil de souffle des convertisseurs de sortie que tu entends. Cela peut être le cas si tu as des amplis à gain élevé et/ou des enceintes à haut rendement ; en ce cas cela t'arriverait aussi avec d'autres sources, et c'est simplement qu'il faut réduire le niveau des amplis ; je ne crois pas trop que ce soit ce cas, mais tu le sauras vite si en plus de muter les sorties tu éteinds le DCX en le laissant brancher, si le soufle persiste c'est autre chose.
- soit c'est le résultat d'une boucle de masse ; tu peux le vérifier en laissant une seule sortie à la fois sur le DCX débranché électriquement ; normalement pour chaque sortie à son tour (donc chaque entrée d'ampli) tu n'auras que la charge réelle du DCX et pas du tout de possibilité de boucle ; si jamais tu rebranches le DCX sans pour autant l'allumer et que ça recommence, alors c'est le bouclage par la masse électrique ; si ça recommence quand tu branches les autres entrées (sorties), alors c'est via les XLR.
En supposant bien sûr qu'il n'y ait pas de souffle du tout DCX complètement débranché (audio et électrique), mais ça tu as déjà essayé je suppose !
- soit c'est le seuil de souffle des convertisseurs de sortie que tu entends. Cela peut être le cas si tu as des amplis à gain élevé et/ou des enceintes à haut rendement ; en ce cas cela t'arriverait aussi avec d'autres sources, et c'est simplement qu'il faut réduire le niveau des amplis ; je ne crois pas trop que ce soit ce cas, mais tu le sauras vite si en plus de muter les sorties tu éteinds le DCX en le laissant brancher, si le soufle persiste c'est autre chose.
- soit c'est le résultat d'une boucle de masse ; tu peux le vérifier en laissant une seule sortie à la fois sur le DCX débranché électriquement ; normalement pour chaque sortie à son tour (donc chaque entrée d'ampli) tu n'auras que la charge réelle du DCX et pas du tout de possibilité de boucle ; si jamais tu rebranches le DCX sans pour autant l'allumer et que ça recommence, alors c'est le bouclage par la masse électrique ; si ça recommence quand tu branches les autres entrées (sorties), alors c'est via les XLR.
En supposant bien sûr qu'il n'y ait pas de souffle du tout DCX complètement débranché (audio et électrique), mais ça tu as déjà essayé je suppose !
0
- < Liste des sujets
- Charte