Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss VE-20 Vocal Performer
Photos
1/652
Boss VE-20 Vocal Performer

Processeur vocal de la marque Boss appartenant à la série VE

Comment éviter les larsen?

• 30 réponses
  • 11 participants
  • 13 190 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment éviter les larsen?

Hello tout le monde,

Lorsque j'utilise ma VE-20 en live ou en répète, j'ai constamment des larsen qui viennent pourrir mon groove. Est-ce que vous avez des conseils à me donner concernant les réglages de la pédale pour éviter ça?

Merci d'avance!

Afficher le sujet de la discussion
21
Déjà en répétition je ne sais déjà pas où me mettre quand je pète les oreilles à tout le monde, alors en concert ...:oops: Non, mais c'est vrai que c'est gavant de te brider au maximum pour éviter ce seul problème, quand tu sais ce que cette pédale peut te donner dans des conditions idéales, chez toi, sans perturbations:furieux: ! J'espère vraiment que ça va le faire cette fois !

A+ !
22
autre petite chose:

baisser la sensibilité micro dans "setup" (la mienne doit etre a 30 je crois) et remonter plutot le volume en "master"(je dois être a 50).
23
Salut tout le monde !

Voilà j'ai un ve-20 et je joue dans un local de répétition très petit, nous sommes 5 membres, 3 guitares (dont basse), batterie et moi. Depuis le tout début énormément de problème de larsen, j'ai écumé les forums pour trouver la solution qui me permettrait enfin de bénéficier des avantages que devrait m'apporter cette pédale. Ca faisait 6 mois que ça durait, je commençait à désespérer, et là, enfin ça y est !!! :bravo:
Comme ce forum m'a été utile pour comprendre mon matériel tout au long de cette recherche, c'est tout naturellement que je vous rend les conclusions de mon analyse à moi, pour apporter ma pierre à l'édifice, si ça peut vous servir ...:-p
(Pour information, j'ai un micro Shure Béta 58). La solution est ultra simple, il faut baisser la sensibilité du micro et régler le master sur la puissance de sortie désirée (comme le préconise jerhexa). Au moment du réglage de la sensibilité, vous avez un vu-mêtre qui ne doit jamais être à toc même quand vous "gueulez comme un ours", pour moi entre 20 et 25, ça dépend du micro et de sa sensibilité propre. Ensuite régler le pré-amp (master) de manière à attaquer votre ampli en en gardant un peu sous le coude au potard de celui-ci. C'est le bonheur, zéro larsen, je peux utiliser n'importe quel effet, tout passe les doigt dans le nez et avec de la marge, encore !!!
Une petite chose, utilisez votre compresseur, c'est du bonheur (Dynamics/Depth au dessus de 75). Il réhausse votre niveau de chant dans les partie plus soft (quand vous chantez moins puissant)de manière à ce que vous restiez audible dans le groupe. C'est un confort vraiment appréciable, voire indispensable !!!:aime:
Voilà, je tiens à dire qu'une fois bien réglé, c'est vraiment du super matos, très fiable et très costaud ... du Boss quoi !:bravo:
24
bonjour.

Je te remercie de ton retour, car je trouve qu'il y en a peu ! :)
25
Merci, Simipi, c'est bien normal !:-p
26
Lol68, mon héros ! :aime:

https://soundcloud.com/lelakali

27
Whaou, quel succès !!! Merci Melanilano, un petit coucou au passage !!! :-p
Tu as pu régler tes problèmes de Larsen ???

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 22:14:33 ]

28
salut !

eh bien il faudrait que je puisse tester en condition, pour le moment dans mon petit studio je vois pas grande différence niveau Larsen..
mais j'ai réglé la pédale et je tâtonne un peu d'après tes conseils...

j'ai mis le Depth à 80 et l'enhance à 10 dans Dynamics.. ça a l'air pas mal...
pour les passage de voix très douce à voix gueulée (oui je gueule beaucoup)

je joue un peu sur l'equal aussi.... mais je suis pas trop sûre de mon coup pour le moment l faudra que je teste encore !

et puis là on vient de me prêter un joli M88 donc déjà niveau qualité de son et larsen, c plus costaud ! :-p

je prends tous les conseils pour l'utilisation de cette pédale ! merci ! ;)

https://soundcloud.com/lelakali

29
hello
Bon, cette pédale commence à me gaver. :oo: c'est le stress maintenant quand je joue en concert, et il m'arrive de plus en plus souvent de bypasser les effets: donc je m'en sers de moins en moins, et pourtant j'en aurai bien besoin. Quand j'utilise un effet, je suis généreux car tous les musiciens en profite ! J'avais acheté un beta 58 exprès pour, mais ce n'est pas suffisant.Bref, je n'ai pas de retour sur investissement ! ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul, car j'ai vu plusieurs groupes ou le chanteur ne se sert que de la réverb. Nous n'avons pas de retour, et de ce fait, les enceintes sont placés derrière nous. on n'a pas le choix. :(((
30
Salut simipi
Je pense que le fait de jouer devant les enceintes est la source de tous tes problèmes, ton micro capte tout et ça part en vrille (avec ou sans VE-20 d'ailleurs). Le béta 58 est un micro supercardioïde et qui présente donc de ce fait 2 zones bien définies ou placer des sources sonores de type retours scène, qui seront "inaudibles" pour lui (tu dois d'ailleurs avoir avec ton micro une sorte de "patron" de positionnement des retours qui se pose sur la tête du micro). Hors de ces zones il va tout pouvoir capter. Si votre sono est derrière vous, c'est pour moi le pire des scénarios. Il est vrai que de toute manière les effets augmentent les risques de Larsen (notamment l'effet radio qui est très sensible par exemple), mais beaucoup d'autres effet de type harmonie, reverb, delay, chorus passent les doigts dans le nez en configuration classique avec retours scènes. Je l'ai vu encore hier soir en concert avec mes retours placés dans la zone d'exclusion supercardioïde du Béta 58, je pousse à fond les retours avec effets, je m'entends fort et clair (même au-delà du nécessaire) et pas un brin de Larsen de tout le concert.
Je ne peux que te conseiller d'investir dans de retours ou dans de InEar-monitor (moi j'aime pas trop, on perd le contact avec le public), d'autant qu'il n'en faut que pour toi, les gratteux ont leur ampli propre pour s'entendre. Moi perso, je ne mets que ma voix dans mes retours, et j'entends bien assez les amplis guitares et la batterie, pour le reste. Je maitrise donc moi-même ma balance, à mon poste, en augmentant plus ou moins le volume de mes retours. Comme le VE-20 a 2 sorties, j'en balance une sur mes retours en direct et l'autre sur la table de mix pour la balance globale du groupe. Donc en augmentant mon volume, je n'influe pas sur le signal d'entrée du chant sur la table de mix (pas de déréglage).
Petites astuces que j'ai repérées aussi : pour baisser le Larsen, dans les "Dynamics" baisse le paramètre "Enhance", supprime la correction de Pitch (Pitch Correct sur Off)de toute manière pas besoin de ça pour chanter juste, dans le Master régler le NoiseThres dans des valeurs importantes (correspondant à un niveau de bruit élevé). Regarde déjà si avec ces petites choses ça s'améliore ...
Voilà, je te laisse pour ce soir, mais je reste dispo si tu as besoin de moi.:D: