Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Comment éviter les larsen?

• 30 réponses
  • 11 participants
  • 13 811 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment éviter les larsen?

Hello tout le monde,

Lorsque j'utilise ma VE-20 en live ou en répète, j'ai constamment des larsen qui viennent pourrir mon groove. Est-ce que vous avez des conseils à me donner concernant les réglages de la pédale pour éviter ça?

Merci d'avance!

2

Salut,

Pour répondre à ta question, plusieurs points sont à éclaircir.

Premièrement : est-ce que tu précises bien à l'ingé son que tu es branché sur un pédalier avant les balances ?

Deuxièmement : ton micro est-il branché en XLR ou en jack mono sur ta VE-20 ?

3

hello

Je peux répondre également a cette question, car j'ai les mêmes soucis, et ça agace tout le monde. je suis branché en xlr, le gain sur la console est au plus bas, graves aigües medium sont au mini, et aucun effet. en salle, nous avons pratiquement toujours la même configuration, enceintes à la même place entre autre. mon micro est un sm58. sur la ve-20 je suis au quart pour la puissance, mais je crois qu'il faut encore que je diminue.

Simipi

4

Ok, alors moi ma config est la suivante : beta 58 branché en XLR sur la VE-20, VE-20 branchée en stéréo sur la console en Line (donc sur 2 canaux indépendants). J'avais le même soucis de larsen, m'obligeant à mettre tous les potards de la console au minimum, jusqu'à ce que je remarque que si l'on se branche en XLR sur la VE-20, pas besoin de se la brancher en XLR sur la console, c'est d'ailleurs ça qui donne trop de jus car le son est pré-amplifié deux fois (enfin c'est une constatation, je peux me tromper dans mes propos). Donc les solutions que j'ai trouvé sont :

- soit brancher le micro en xlr sur la VE-20, et brancher la VE-20 en jack TS sur la console

- soit brancher le micro en jack TS sur la VE-20, et brancher la VE-20 en XLR sur la console

Dans le premier cas, on utilisera le pré-ampli de la VE-20. Le potard de gain sur la console sera très utile.

Dans le second cas, on utilisera le pré-ampli de la console. Le potard de gain sur la console n'est pas franchement utile.

Voilà, je tiens à rappeler que ce ne sont que des constatations, si ça marche pour moi ça ne veut pas dire que ça marchera pour vous. D'ailleurs je me demande toujours si mes branchements sont exacts, ne trouvant pas vraiment d'infos là-dessus. J'espère en apprendre plus sur le sujet rapidement.

5

j'y avais pas pensé, merci pour tes lumières, j'avais le même problème, qui n'en est plus un...

It's only after we've lost everything that we're free to do anything. (T.Durden)

6

No problemo bravo

7

Attention aussi a la position des mics par rapport aux enceintes de diff et de retours...

8

hi ! bon, voilà donc une piste, car je suis branché en xlr (micro et console) ! j'essaierai donc !

Simipi

9

oué..probablement une question de niveaux... si ton son est faible sur la console, tu dois pousser le gain et si tu pousse le gaine, forcement ton micro repique plus de rejection...

+1 pour le placement des micros a verifier !!! voir meme passer sur du beta au lieu du sm, la directivité est plus etroite !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

10

Yep, je confirme. J'ai essayé pas mal de configs pour parvenir au meilleur son avec le matos que j'ai ; et ma config actuelle me convient. Je passerais sans doute en branchement TS sur la VE pour me brancher en XLR sur la console une fois que j'aurais fais l'acquisition d'une table Allen & Heath afin de bénéficier de son pré-ampli qui, je pense, doit être mieux que celui du pédalier.

Sinon, passer au beta est effectivement la meilleure solution pour diminuer les chances d'obtenir du larsen. Avant j'utilisais un Behringer XM1800S, et dès la première utilisation du Beta 58 je me suis dis "... ah ouais". Après, tout est une question de réglages de la VE et de la console.

11

exactement les niveaux c'est ce qu'il y a de plus important !!! C'est 50% du mixage il te faut un niveau 0 au pfl sur la table pour chaque piste avec un placement et un choix des micros optimale pour eviter les larsens a ce niveau 0 !! comme ca tu as un son propre et un peu de reserve à la trime du gain pour la gestion des equalos de la table !!!

+1 pour la Allen&Heath, nous on mix sur un GL2400 et c'est chaleureux et assez precis pour le prix !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

12

Oups je pensais recevoir des notifications par mail quand des réponses seraient postées, du coup je passe seulement maintenant voir les réponses.

Très intéressant tout ça, en effet le coup des Jack / XLR semble se tenir, j'essaie ça ce weekend.

Merci beaucoup!

13

je confirme, ça a l'air de fonctionner jack/xlr, quoique je n'ai pas pu tester tous mes effets. mais avec le peu que j'ai utlisé, pas de larsen. ouff !

Simipi

14
Je n'ai pas encore essayé la pédale que je viens d'avoir, mais je pense l'utiliser avec un sm57.
C'est un micro dynamique unidirectionnel. On l'utilise surtout pour les batteries, mais il peut aussi faire l'affaire des chanteurs ( mike patton, young gods etc.)
Du coup, y a moins de repisse dans le micro, avec un 58 le champ est plus large, ça peut créer des larsens.
J'ulise un 57 avec un kaoss pad et j'ai jamais eu ce genre de soucis. j'attends de voir avec le ve20.
15
Salut les p'tits loups !

contre le larsen,la chose est simple: si vous n'avez pas d'effet dans votre retour,vous aurez beaucoup plus de chance de ne pas accrocher.

Pour se faire, dans 1er menu ("setup"/"output" si je ne me trompe pas...) vous avez des options Stéréo,Mono ou Mono/dry.Choisissez cette dernière.
Maintenant la sortie gauche sert a la façade et la sortie droite au retour: utilisez un canal pour chacune de ces sortie sur votre console de mixage.

Voilà !
16
ah ouais pas con du tout!
merci pour l'explication jerhexa, je tâcherai de m'en souvenir.
17

Hors sujet :

Tiens tiens, cette astuce me dit quelque chose...

18
non.... tu crois ??? ;)
19
Salut tout le monde !
Depuis le temps que j'ai des problèmes de larsen moi aussi:(((, je vais tester les deux (câbles jack entre ve-20 et ampli + signal dry jusqu'au retour scène). Peut-être enfin une solution, en tout cas merci pour tous ces conseils, merci de partager vos expériences! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites.:bravo:

Alors à bientôt !:D:
20
bonjour.

A chaque nouveau endroit, il faut vraiment équilibrer le son micro de la pédale et tester. je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution. Je ne l'ai pas fait hier en concert, et je me suis fait avoir sur un effet. un larsen monstrueux, et des yeux de tueurs de la part des autres musiciens!arrrghhhh !

Simipi

21
Déjà en répétition je ne sais déjà pas où me mettre quand je pète les oreilles à tout le monde, alors en concert ...:oops: Non, mais c'est vrai que c'est gavant de te brider au maximum pour éviter ce seul problème, quand tu sais ce que cette pédale peut te donner dans des conditions idéales, chez toi, sans perturbations:furieux: ! J'espère vraiment que ça va le faire cette fois !

A+ !
22
autre petite chose:

baisser la sensibilité micro dans "setup" (la mienne doit etre a 30 je crois) et remonter plutot le volume en "master"(je dois être a 50).
23
Salut tout le monde !

Voilà j'ai un ve-20 et je joue dans un local de répétition très petit, nous sommes 5 membres, 3 guitares (dont basse), batterie et moi. Depuis le tout début énormément de problème de larsen, j'ai écumé les forums pour trouver la solution qui me permettrait enfin de bénéficier des avantages que devrait m'apporter cette pédale. Ca faisait 6 mois que ça durait, je commençait à désespérer, et là, enfin ça y est !!! :bravo:
Comme ce forum m'a été utile pour comprendre mon matériel tout au long de cette recherche, c'est tout naturellement que je vous rend les conclusions de mon analyse à moi, pour apporter ma pierre à l'édifice, si ça peut vous servir ...:-p
(Pour information, j'ai un micro Shure Béta 58). La solution est ultra simple, il faut baisser la sensibilité du micro et régler le master sur la puissance de sortie désirée (comme le préconise jerhexa). Au moment du réglage de la sensibilité, vous avez un vu-mêtre qui ne doit jamais être à toc même quand vous "gueulez comme un ours", pour moi entre 20 et 25, ça dépend du micro et de sa sensibilité propre. Ensuite régler le pré-amp (master) de manière à attaquer votre ampli en en gardant un peu sous le coude au potard de celui-ci. C'est le bonheur, zéro larsen, je peux utiliser n'importe quel effet, tout passe les doigt dans le nez et avec de la marge, encore !!!
Une petite chose, utilisez votre compresseur, c'est du bonheur (Dynamics/Depth au dessus de 75). Il réhausse votre niveau de chant dans les partie plus soft (quand vous chantez moins puissant)de manière à ce que vous restiez audible dans le groupe. C'est un confort vraiment appréciable, voire indispensable !!!:aime:
Voilà, je tiens à dire qu'une fois bien réglé, c'est vraiment du super matos, très fiable et très costaud ... du Boss quoi !:bravo:
24
bonjour.

Je te remercie de ton retour, car je trouve qu'il y en a peu ! :)

Simipi

25
Merci, Simipi, c'est bien normal !:-p