Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment éviter les larsen?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 12 851 vues
  • 11 followers
1 Comment éviter les larsen?

Hello tout le monde,

Lorsque j'utilise ma VE-20 en live ou en répète, j'ai constamment des larsen qui viennent pourrir mon groove. Est-ce que vous avez des conseils à me donner concernant les réglages de la pédale pour éviter ça?

Merci d'avance!

2

Salut,

Pour répondre à ta question, plusieurs points sont à éclaircir.

Premièrement : est-ce que tu précises bien à l'ingé son que tu es branché sur un pédalier avant les balances ?

Deuxièmement : ton micro est-il branché en XLR ou en jack mono sur ta VE-20 ?

3

hello

Je peux répondre également a cette question, car j'ai les mêmes soucis, et ça agace tout le monde. je suis branché en xlr, le gain sur la console est au plus bas, graves aigües medium sont au mini, et aucun effet. en salle, nous avons pratiquement toujours la même configuration, enceintes à la même place entre autre. mon micro est un sm58. sur la ve-20 je suis au quart pour la puissance, mais je crois qu'il faut encore que je diminue.

4

Ok, alors moi ma config est la suivante : beta 58 branché en XLR sur la VE-20, VE-20 branchée en stéréo sur la console en Line (donc sur 2 canaux indépendants). J'avais le même soucis de larsen, m'obligeant à mettre tous les potards de la console au minimum, jusqu'à ce que je remarque que si l'on se branche en XLR sur la VE-20, pas besoin de se la brancher en XLR sur la console, c'est d'ailleurs ça qui donne trop de jus car le son est pré-amplifié deux fois (enfin c'est une constatation, je peux me tromper dans mes propos). Donc les solutions que j'ai trouvé sont :

- soit brancher le micro en xlr sur la VE-20, et brancher la VE-20 en jack TS sur la console

- soit brancher le micro en jack TS sur la VE-20, et brancher la VE-20 en XLR sur la console

 

Dans le premier cas, on utilisera le pré-ampli de la VE-20. Le potard de gain sur la console sera très utile.

Dans le second cas, on utilisera le pré-ampli de la console. Le potard de gain sur la console n'est pas franchement utile.

 

Voilà, je tiens à rappeler que ce ne sont que des constatations, si ça marche pour moi ça ne veut pas dire que ça marchera pour vous. D'ailleurs je me demande toujours si mes branchements sont exacts, ne trouvant pas vraiment d'infos là-dessus. J'espère en apprendre plus sur le sujet rapidement.

5

j'y avais pas pensé, merci pour tes lumières, j'avais le même problème, qui n'en est plus un...

It's only after we've lost everything that we're free to do anything. (T.Durden)

6

No problemo bravo

7

Attention aussi a la position des mics par rapport aux enceintes de diff et de retours...

8

hi ! bon, voilà donc une piste, car je suis branché en xlr (micro et console) ! j'essaierai donc !

9

oué..probablement une question de niveaux... si ton son est faible sur la console, tu dois pousser le gain et si tu pousse le gaine, forcement ton micro repique plus de rejection...

+1 pour le placement des micros a verifier !!! voir meme passer sur du beta au lieu du sm, la directivité est plus etroite !!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

10

Yep, je confirme. J'ai essayé pas mal de configs pour parvenir au meilleur son avec le matos que j'ai ; et ma config actuelle me convient. Je passerais sans doute en branchement TS sur la VE pour me brancher en XLR sur la console une fois que j'aurais fais l'acquisition d'une table Allen & Heath afin de bénéficier de son pré-ampli qui, je pense, doit être mieux que celui du pédalier.

Sinon, passer au beta est effectivement la meilleure solution pour diminuer les chances d'obtenir du larsen. Avant j'utilisais un Behringer XM1800S, et dès la première utilisation du Beta 58 je me suis dis "... ah ouais". Après, tout est une question de réglages de la VE et de la console.