Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet equivalent de l'adt

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 754 vues
  • 3 followers
1 equivalent de l'adt
bonjour.
Bon, je ne sais pas trop ou poster ce message, ni dans quelle section, alors possédant le ve-20, je me lance ici.
J'aimerai savoir si le fameux ADT des Beatles, qui est un doublage de voix dont la 2eme piste est décalée est réalisable, si ce n'est approchant avec un matériel quelconque ?
2
Salut, l'ADT artificial double tracking utilisé pendant les sessions à Abbey Road qui répondait surtout aux besoins de Lennon qui n'aimait pas sa voix, du coup tout ou presque y passera (solo Clapton dans while my Guitar GW)! Mais en 1968 dans le double blanc il doublait encore naturellement ses voix, et même dans Double Fantasy...alors, c'est peut-être là qu'il faut rechercher le son Beatles?

C' est en fait une sorte de retard (delay) d'environ 20 à 50 ms par rapport au signal source et en général sur une autre voie out, tout est dans le dosage/pourcentage de l'effet de doublage, faut expérimenter...Mais difficile de restituer fidèlement un truc fait pat un second magneto qui lui balance archi fidèlement la première ligne avec un décalage...le delay numérique s'en rapproche mais écoute aussi le solo de Santana sur Europa, c'est typiquement de l'ADT... il existe un VST...

http://www.vstcafe.com/2010/01/adt-artificial-double-tracking-vst.html

Au fait t'es de quel coin ?:bravo:

tu me diras si ton Boss fait le stuff car j'hésite à investir soit dans le Boss soit le TC Helicon...je suppose que c'est l'effet de doublage sur ces deux appareils qui sont sensés reproduire l'ADT!

[ Dernière édition du message le 28/02/2013 à 21:37:44 ]

3
Bonjour à tous, déterrage de post en vue!
Je m'intéresse beaucoup à ce fameux effet d'ADT, mais il est dur d'obtenir des infos claires sur le procédé utilisé.
Déjà, niveau matos disponible je ne trouve pas d'équivalent convenable:
Niveau harware, existe il un rack ou quoi que ce soit qui reproduise cet effet de façon sérieuse ?
Parce que le doublage de la pédale boss e me semble pas très convaincant.
de meme pour les vst, j'ai vu ça sur le net, et ça ne me parle pas trop..


Ce qui me laisse perplexe, c'est que cet effet est sensé etre assez facile à obtenir puisque c'est juste un décalage de piste. Cependant , peut être que c'est le son de "bande" qui donne toute son ampleur à l'ADt ?
Cela voudrait dire que la différence de son entre bande et numérique fait que ça sonne ou pas ? Habituellement la bande apporte quelque chose, mais ça ne change jamais le son du tout au tout!

Donc, mes questions sur le sujet:
-existe il du hardware dédié à cet effet ?
-un simple magnéto à bandes ou écho à bandes peut il faire l'affaire ?

Merci!