Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SVC-350 Vocoder
Photos
1/177
Roland SVC-350 Vocoder

Sujet Quels synthés, compresseurs utilisez-vous?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 936 vues
  • 2 followers
1 Quels synthés, compresseurs utilisez-vous?
Salut à tous, avec quelles machines l'utilisez vous?
Préamps, comps, synthés..

Quand t'es con, c'est comme quand t'es mort. Tu ne t'en rends pas compte et c'est les autres que ça affecte.

2

Pour que les réponses aient un minimum de sens, il faudrait que tu demandes également "pour quel type de son les utilisez vous?"...

Sincèrement, les réponses que tu vas obtenir seront tout aussi multiples et peu équivoques que tu auras de participants. Je sais, c'est pas ce que tu espère lire, mais c'est un peu la vérité. Un vocoder quel qu'il soit, c'est un peu le genre d'effet dont on peut tellement faire un peu tout et n'importe quoi en fonction de ce qui nous passe par la tête que je vois mal comment une question aussi vaste pourrait t'apporter des réponses satisfaisantes.

Tu nous demanderais plutôt des trucs précis genre:

Quel synthé/son de porteur + quel source de modulation pour obtenir le son vocodé de tel morceau?

Avec un exemple en audio par exemple. Là, tu aurais quelques réponses un peu plus probantes que ce que tu t'apprête à avoir dans ce topic ;)...

Ce n'est que mon point de vue, œuf Corse...

Perso, je n'utilise plus le SVC-350 depuis plusieurs années. Je l'ai revendu non par soucis techniques sur la machine ou par déception sur le plan sonore, mais par nécessité technique en matière de gestion des sons. Je suis passé depuis plusieurs années sur un Nord Modular G2 Engine, un petit rack d'1U, certes, full digital, mais Ô combien plus souple d'utilisation dans une configuration MIDI complexe comme la mienne (je ne suis ni DJ ni synthétiste, mais guitariste MIDIfié et guitar-synthétiste ;)...).

Du coup, la plupart du temps, j'utilise ces config diverses:

  • Guitare électrique clean ou crunchy en porteuse + drum loop (home-studio) ou prémixe de mon batteur (live) en modulateur = effets rythmiques façon AdrenaLinn de Roger Linn Design
  • Guitare saturée en porteuse + ma propre voix en modulateur = voix vocodée en lead ou voix harmonisées en fonction du type de son saturé et du niveau de mix entre le son vocodé et la voix/guitare
  • Sawtooth ou divers type de sons synthétiques (le NMG2E permet de simuler un Yamaha DX à merveille) piloté via mon convertisseur Guitar-To-MIDI en porteuse + Voix lead = Sons de voix vocodées diverses allant de Daft Punk à Kraftwerk en passant par les Droids de Stars War.
  • Son de synthé plutôt en nappe en porteuse (toujours piloté par la guitare) + Tout ou partie de la boucle de batterie ou du prémixe de la batterie live (selon les besoins, je récupère juste le Kick+Snare, ou juste le Hi-Hat par exemple) = Synthé rythmique dans l'esprit de mon premier exemple.

L'avantage du NMG2E, c'est qu'il dispose en interne de tous les traitements nécessaires. Je peux donc aisément compresser, filtrer, gater les différentes sources en amont du vocoder, et ajouter des effets en aval de ce dernier. le tout dans une seule et m^m machine. Mais shuuut, faut pas le dire trop fort, sinon tout le monde va vouloir en acheter un d'occase et la côte va flamber ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 10:31:22 ]

3
Ouah! Je suis bouche bée devant cette réponse.
Merci.

Quand t'es con, c'est comme quand t'es mort. Tu ne t'en rends pas compte et c'est les autres que ça affecte.

4

Hors sujet :

 

Matte la première ligne de ma signature et tu comprendras ;)...

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org