Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour d'expérience, utilisation du Voicelive touch sur scène

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 8 384 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Retour d'expérience, utilisation du Voicelive touch sur scène

J'en parle un peu dans l'avis que j'ai posté sur l'appareil, j'avais quelques craintes quant à l'utilisation de l'appareil sur tous types de scène.

Pour avoir utilisé un TC Helicon Quintet par le passé, il m'était arrivé de me faire gentiment jeter par des sonorisateurs pour diverses raisons (buzz, produit considéré comme gadget etc...). De toute façon, cet appareil au format rack n'était pas adapté pour une utilisation live.

Attention, quand je parle de scène, dans notre cas, ça va du café concert, au concert autoproduit en petit lieu de diffusion où on fait tout nous même, au showcase genre Fnac Cultura, aux premières parties d'artistes dans des SMAC ou festival de plus grande ampleur. Donc c'est assez large, mais dans l'idée, je voudrais pouvoir utiliser le Voice live touch partout.

Jusque la, j'avais utilisé l'appareil de façon concluante en répétition et lors d'une résidence-filage dans un petit centre culturel.

Hier, showcase dans un "magasin culturel généraliste" suivi d'une première partie dans un beau théâtre à l'italienne, donc en gros pour nous le grand écart en termes de conditions techniques.

Pour le showcase, classique, on se retrouve avec une table behri avec effets intégrés, personne pour gérer quoi que ce soit, tout est normal.
On bypasse tous les effets de la table et je suis ravi de me brancher en mono sur le patch avec mon Voicelive, guitare folk et voix dans la machine et le tout sur une tranche unique. Ca marche.
Et c'est même très pratique de piloter son volume de voix depuis l'appareil sans devoir aller trifouiller la table planquée dans une armoire.
Quant aux effets, mes presets ont bien fonctionné, je précise qu'ils sont plutôt discrets et sous mixées par rapport aux presets fabriquant : un son de base légèrement réverbéré, un autre avec une reverb un peu plus longue et ponctuellement des choses plus typées. Les harmonies très bien. Le looper très bien sauf défaut inhérent au pilotage avec le footswitch (la double pression pour l'arrêt notamment c'est pas terrible). Et même les effets lofi type radio/téléphone passent sans accrocher, y compris des couplages disto/delay.


On enchaine le soir avec le théâtre.
Déjà le sonorisateur de la boite de presta ne se fout pas de notre gueule en voyant l'appareil.
C'est jamais gagné. Il est même plutôt cool, pas trop condescendant, dubitatif certes, mais curieux de voir ce que ça va donner.
On fait des tests à la balance et blam sur mon preset de base, avec une reverb courte (à mon idée !), le gars me renvoie qu'il y a déjà trop de réverb pour la façade. Il me demande si je peux virer la reverb sur mes presets.
C'est évidemment possible mais ça nécessite de la manip, des sauvegardes preset par preset, machin, bref.
Inutile d'aller plus loin, je débranche mon bazar et on cable le micro direct dans le patch. Et tout s'est ensuite bien passé.

Ca va paraitre naïf et probablement même évident, mais il est illusoire de penser pouvoir utiliser le Voicelive avec une configuration de presets "type" quelque soit les conditions de salle et de sonorisation.


Pour l'instant j'en conclus qu'en configuration "do it yourself", je peux continuer à utiliser mes presets tels quels avec tous les effets.

En revanche, en lieu de diffusion "dédié" et lorsque le son est pris en charge par un prestataire, il faut utiliser une copie des présets, mais sans un poil de reverb et laisser le sonorisateur gérer le truc. Ca laisse la possibilité d'utiliser les harmonies, le looper mais aussi des délays typés ou des effets genre mégaphone.


Le logiciel Voicesupport de liaison PC fourni avec l'appareil permet d'archiver plusieurs configurations, donc je reste dans l'idée que le Voicelive touch n'est pas un gadget.






















Afficher le sujet de la discussion
21
salut
Citation :
Quand l'ingéson demande un son dry c'est pour proposer une réverb qualitativement meilleure ou simplement pour une question pratique?

c est pour des raisons pratique. par exemple tu as un preset super compressé et avec un reverb si l ingé met ce son dans tes retours tu aura des feedback. si tu met moins de l effet dans tes retours tu ne t entend plus assez mais le risque de feedback est réduis. En rajoutant du signal dry dans ton retours tu augmente le niveau retour sur scene sans avoir de feedback.
c est une technique souvent utilisée en sono pour pouvoir appliquer des compressions forte sur une voix et éviter les feedback. ainsi tu as un canal tres comprimé, que tu envoie sur la facade, et un "dry" , pour les retours.
22

J'ai trouvé ma réponse sur les tutos vidéos sur le site de tc-helicon. Il faut aller dans mix et baisser le volume de sortie de AUX.

23

Salut !

 

J'ai posté sur le micro MP-75, mais vous pouvez surement m'aider.

 

Salut à tous !!

Serait il possible de contrôler un effet TC Helicon avec un mp 75 équipé d'un émetteur SKP 100 G3 de sennheiser ?

 

Si quelqu'un à la réponse ? merci.

http://www.sennheiser.fr/systemes-sans-fil/emetteur-plug-on/details/497/177/emetteur-plug-on/skp-100-g3

24
Citation de PierreGP :


On fait des tests à la balance et blam sur mon preset de base, avec une reverb courte (à mon idée !), le gars me renvoie qu'il y a déjà trop de réverb pour la façade. Il me demande si je peux virer la reverb sur mes presets.

C'est évidemment possible mais ça nécessite de la manip, des sauvegardes preset par preset, machin, bref.
Inutile d'aller plus loin, je débranche mon bazar et on cable le micro direct dans le patch. Et tout s'est ensuite bien passé.



Un truc que je ne pige pas quand même.
J'ai pas l'engin mais justement m'interroge sur ses possibilités.
Ce qui me semblait sympa de prime abord c'est de pouvoir activer/désactiver facilement un des 6 types d'effet sur un preset.
Dans ton cas, n'y avait-il pas qu'à toucher "reverb" pour le désactiver sur ton preset et garder ainsi les reste des effets en dehors de la reverb? la manip est facile et immédiate même si elle était à renouveler pour chaque preset.
Mais je répète je ne l'ai pas, un truc m'échappe peut-être.
Merci.

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 10:33:16 ]