Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le pentium 4 ?

• 56 réponses
  • 19 participants
  • 2 176 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le pentium 4 ?
En vu de l'achat d'un PC pour la MAO, Je me pose cette question:
Le pentium 4, est-il bientôt obsoléte ?

Si quelques un d'entre vous ont des avis, ils sont les bienvenus.
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
vu le peu d'augmentation de performances qu'offre le Serial ATA par rapport à l'ATA parallèle

Il est au contraire énorme, d'après ce que j'ai pu lire (j'ai pas la chance d'avoir su S-ATA). Pas pour les débits, mais parce que l'occupation processeur est entre 2 et 4 fois moindre qu'avec de l'P-ATA...
12
Ne te fies pas aux résultats théoriques.
Tant que le S-ATA ne sera pas géré en natif, et non pas à partir d'un controleur externe au chispet de la CM, le proc' ne sera pas véritablement libéré.

Il y a en revanche un très bon disque S-ATA qui vient de sortir et dont les performances sont bien meilleures que les autres, il s'agit du WD Raptor 74 Go :

http://www.storagereview.com/php/benchmark/compare_rtg_2001.php?typeID=10&testbedID=3&osID=4&raidconfigID=1&numDrives=1&devID_0=253&devID_1=249&devCnt=2
13

Citation : Le pentium 4, est-il bientôt obsoléte ?

Quand je lis des trucs comme ca, j'ai envie, soit de me jeter par la fenêtre (remarque c'est con j'habite au rez-de-chaussé) soit d'aller trouver le mec qu'a dit ca et de le battre a mort... :|

Ludo
14
Ca dépend quel type de P-IV. Les premiers c'était vraiment de la merde ...

AMD Powaaa !
15

Citation :
Tant que le S-ATA ne sera pas géré en natif, et non pas à partir d'un controleur externe au chispet de la CM, le proc' ne sera pas véritablement libéré.

C'est completement faux. Le SCSI occupe beaucoup moins le proc, et c'est géré par aucun chipset courant à ma connaissance.

Pour l'occupation , c'est pas théorique :

http://www.clubic.com/ar/2324-3.html
16
Pour l'occupation, je reconnais mon erreur, quoique les chiffres avancés par clubic me surprennent. D'ailleurs, je n'avais pas remarqué l'ocupation CPU dans les différents articles.

Pour ce qui est du SCSI, le fonctionnement est différent, c'est pas comparable. Le S-ATA reste de l'ATA.
17

Citation :
Pour ce qui est du SCSI, le fonctionnement est différent, c'est pas comparable. Le S-ATA reste de l'ATA.

Ouais, mais ça change pas le fait que l'occupation processeur n'est pas franchement lié au fait que ce soit sur chipset ou pas (ça change pas grand chose que ce soit sur southbridge ou sur un truc à part).

Je trouvais le S-ATA sans grand interêt avant ça, mais là...
18

Citation : Citation : Gabou
240GB Serial-ATA150-RAID with 2x Maxtor 120GB Hard Disk (SATA-150, 8MB Cache),
Ca me fait un peu peur, ça : ça veut dire que c'est du Raid1 a priori, et donc que si un de tes deux durs lache, tu perds tout.

T'as interêt à avoir des sauvegardes régulières (demande si c'est pas possible de configurer en Raid5, ça me paraît plus approprié).

coucou gabou :bravo:

Juste un petit rappel:

RAID 0 : stripping
(les disque sont assemblés en un seul volume contigu ->gain de performance en lecture/ecriture: 2 HDD de 60Go = un volume de 120 Go)
RAID 1 : mirorring
(les disques sont assemblés en un seul volume, mais 1 disque copie les donnée sur l'autre, -> sécurité accrue ex: HDD de 60Go = 1 volume de 60Go)

En l'ocurence ici effectivement il ya pas de tolérance de panne, donc c'est du RAID 0 , pas du raid1

Mais du raid 1 suffirait a assurer un minimum de tolérance de panne, et la plupart des chip controleur ide/sata maintenant assure cette fonction (raid 0/1 voire même 0+1, le must :))

Concernan des controleur IDE/sata en raid5 ca existe, mais c'est hors de prix. ET franchement pas tres pour l'utilisateur de tous les jours.

Pour la MAO oui il serait conseillé d'opter pour du SCSI si il y a les moyens, pour une simple raison.
Le temps d'accès moyen au disque. Entre SATA et SCSI il y a encore 20 à 40% de différence en terme de temps d'accès.
Et c'est se qui compte réellement dans la MAO en plus de la taille disque.
Plus le temps d'accès du disque sera reduit plus le disque sera rapide.

Ne pas oublier que le composant le plus lent d'un PC est la seul pièce mécanique, à savoir le disque dur :)
19
La configuration est choisi pour une utilisation professionelle en studio mobile.
J'avoue que l'informatique me distance encore pas mal dans mon métier, mais je
m'y mets doucement et j'apprend pas mal de chose sur vos posts.

Effectivement les petites économies ne sont pas une priorité, mais la fiabilité et l'optimisation
de la machine pour ce type d'utilisation l'est.
:bravo:

Ps: modification windows XP PRO
20
En fait le problème n'est pas l'obsolesence (y doit bien l'aimer pivot ce mot...) mais la stabilité et l'homogénéité. il faut un ensemble de composants compatibles, qui bossent bien ensemble, et suffisent à tes besoins. après si tu as peur d'avoir une machine obsolète, faut pas acheter d'ordinateur !