Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son reggae

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 18 331 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le son reggae
Pour ce qui est de la batterie, il y a des trucs comme ceux qu'employait Sly Dunbar (disposer des peaux de chamois sur les fûts, etc...) mais de toute manière, c'est encore un vieux débat et un thread pour rien (copier le son de X ou Y ? chercher à avoir son propre son ?...) :??:
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Personnellement je ne suis pas la pour debattre sur le fait qu'il est vain d'essayer de "copier" le son de tel ou tel musicien, mais d'essayer de trouver son propre son, merci les gars je suis musicien depuis des années j'ai mon style comme tout le monde j'ai beaucoup travaillé le son et ai trouvé ma propre palette de sons.
Mais cela n'empeche pas que je suis a la recherche du son "type" de Carly qui a été mon professeur.
Donc si vous avez des infos merci d'avance, mais si c pour essayer de redéfinir mon role en tant que zicos, merci quand meme mais c pas la peine.

S'il vous plait évitez de toujours essayer de juger a partir d'un post quasi anonyme!

merci a tous :bravo:
13
Ben en meme temps batteur de reggae en region rhones alpes ca fait pas tres credible faut pas s'etonner qu'on s amuse un peu a tes depends.
14

Citation : Pour les parties claviers, sons "orgues hammond", pianos avecs effets phasers delays (chez "roland", synthés sons vintage type "moog" seraient l'idéal pour moi..


Yes suis bien d'accord avec toi sista...les sons style années 70 ca le fait :bise:


Citation : pour la batterie, sons mats g lu: sans peaux de résonnance...un peu comme les timbales...faudra qu'on teste, ca fait un moment que je cherche aussi..


Ben j'ai testé sans peau de résonnance, c'était sur une batterie d'étude...donc en fait c'est un peu la solution pour sauver les meubles :clin: ...mais franchement maintenant j'ai investi dans une mmx et là pas question !!! Y'a pleins de bonnes harmoniques et c'est que du bonheur !!!


Hors sujet :
garyazert, tu joues avec qui ? Je suis bien curieux d'écouter la 'tite Ludwig...:tourne:

15
Le son reggae se distingue par :

De l'orgue avec une sonorité type hammond B3 qui joue une rythmique entre les temps. La main gauche joue le même accord que la main droite à l'octave inférieure ou double inférieure pour avoir un effet plus "wouwww" pour appuyer le rythme.
Un Korg CX3 dernière génération offre un son parfaitement adapté au reggae.

Un piano dont le jeu se superpose à l'orgue. S'il n'y a pas de rythmique alors on préfèrera doublé à l'octave les accords.
Le Korg M1 est le chouchou des claviéristes reggae avec le DX7.

Une basse sourde et ronde avec un jeu mélodique (on suit la mélodie du chanteur si l'on n'est pas inspiré).

Une guitare électrique pour le skank. Le jeu de la main du musicien est très important, l'accord doit claquer.
Pourquoi pas un effet wahwah, phaser.

Une batterie avec des percussions courtes. Les médiums et graves ne doivent pas imposer car avec une réverbe on bouffe tout le monde.
Un style de batterie souvent utilisé c'est, pas de kick sur le premier temps, et sur temps caisse claire on met rimshot + kickdrum. Le jeu charlet rythme l'ensemble avec du binaire ou de la polyrythmique.

Des sections cuivres (saxo/trombone/trompette).

Des choristes si possible (deux largement suffisant).

Clavinet, du Rhodes c'est encore mieux.

Chaque instrument doit jouer bref pour éviter d'empiéter sur les autres. Le chanteur doit prendre soins à laisser des pauses pour avoir des réponses (cuivres, guitares, clavinet, choeurs). C'est rare que beaucoup d'instruments jouent en même temps sauf lors des intro, break.

Voilà, j'ai détaillé car le son reggae c'est pas seulement quel instrument on utilise, mais aussi le jeu.
16
Lol, j'ai bien rigolé :ptdr:

Y'a quelques trucs vrai dans ce que tu dis, mais y'a malheureusement un bon paquet de conneries...

Le one drop se fait TOUJOURS sur le troisième temps, pas sur un hypothétique "temps caisse clair". Et il y'a aussi tout ce qui est rockers avec le kick sur tout les temps. Tant qu'on est dans la batterie, les breaks se font beaucoup sur les toms, et l'accent final est souvent avec une crash sans kick, sur une croche en l'air , très souvent celle du 4ème temps.

Les guitares sont proches du funk, et peuvent très bien jouer des singles notes étouffées...

Le delay revient souvent, du slapback sur les guitares... enfin bref, faut écouter quoué :)
17

Citation : Lol, j'ai bien rigolé

Y'a quelques trucs vrai dans ce que tu dis, mais y'a malheureusement un bon paquet de conneries...

Le one drop se fait TOUJOURS sur le troisième temps, pas sur un hypothétique "temps caisse clair". Et il y'a aussi tout ce qui est rockers avec le kick sur tout les temps. Tant qu'on est dans la batterie, les breaks se font beaucoup sur les toms, et l'accent final est souvent avec une crash sans kick, sur une croche en l'air , très souvent celle du 4ème temps.



C'est le genre de réponse qui ne donne même pas envie de s'interesser avec la personne. Il n'y a pas beaucoup de développement à part sur la batterie.

Ce que j'ai développé, c'est avant tout une trame que j'ai souvent entendu (Marley, Morgan Heritage, Steel Pulse, etc ...). Après voilà, j'apprend, désolé si je n'ai pas la culture du reggae man qui écoute ce style depuis 10 ans.

Pour la batterie, je ne sais pas bien l'expliquer car je ne suis pas batteur.
Ce que j'ai appellé maladroitement temps 'caisse claire', c'est la deuxième noire. Le coup des médium/graves, c'est maladroit aussi, disons qu'en comparaison à une batterie rock, on constate que le kick impose plus en reggae je pense (souvent en unisson avec la basse) mais pas la caisse claire.
18
Oui, sauf que le deuxième temps accentué c'est beaucoup plus le ska/rocksteady.

Même si on trouve de TRES rares exemples en reggae (Revolution de Dennis Brown en est un.)

Et désolé si tu veux pas "t'interesser avec moi" lol, mais si tu sais pas, dis pas pas en croyant savoir ! "Ah bah j'ai dis une connerie sur le reggae mais bon chui pas batteur c'est normal !" Clair, personne d'autre que le batteur n'accentue le 3eme temps en reggae. :volatil:

J'ai absolument rien contre toi man, appelles juste un chat et chat et ca ira mieux :fete:
19
M enfin c est nimp ce deballage de faux savoir !!!!

genre "moi le reggae je connais" . Perso jamais vue un batteur de reggae potable en France. Les grand batteur de reggae innovent en permanence et se fouteraient bien de ta gueule en lisant des minables pretentions.

plus ska/rocksteady, plus dancehal,plus rocker, plus .... on s en tape
20
Voila bonjour a vs je possede 1 caisse claire normal et je voudrais savoir comment obtenir la frappe aigu (le son regae ) faut'il tendre la peau a font ?faut'il frapper sur le rebord de la caisse claire ? yat'il 1 petit bricolage a faire pour obtenir ce son aigu qui me tourmente tant la tete et merci beacoup a tous .