Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Furman AR-230 Pro
Photos
1/22
Furman AR-230 Pro

Stabilisateurs de tension, conditionneur, et configuration électrique pour studio ?

• 42 réponses
  • 16 participants
  • 43 273 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Stabilisateurs de tension, conditionneur, et configuration électrique pour studio ?

Salut!

Je suis en train de grossir mon studio petit à petit, et ayant surchargé mes prises, je commence à avoir quelques soucis génant ( clac apparaissant en allumant et en éteignant la lumière se repercutant sur mes enceintes de monitoring et apparemment affluant aussi sur l alim de mon pc ).

En l'occurence il me faudrait un stabilisateur de tension, et pour le coté pratique la possibilité de connecter directement certains périphes en racks dessus afin de tous les allimenter et les démarrer  par un seul intérupteur.
J'ai vérifié au niveau du compteur apparemment mes prises sont alimentées par du 20 mA
et les sections de cables sont bien en 2.5 carré ( pour ca visiblement c'est bon ).
Ma question est ! Comment bien choisir l'appareil adapté à mon utilisation ? Est t'il préférable d'augmenter l'ampérage au compteur ou celà est il suffissant?

Actuellement : je possède 7 rack sans alim externe :

mélangeant compresseur, tranches en rack, reverb et interface audio

ainsi que:

2 consoles ( prises classiques sans terre ), 2 enceintes amplifiées, 1 PC, 1 mixette et 1 platine.

Actuellement j'ai été obligé de séparé le tout sur des enrouleurs et sur 3 prises séparées mais cela reste quand meme chargé.

A qui veut bien m'accordé un peu de temps pour m'épauler ce serait bien cool !

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

2

J'imagine que ce n'est pas 20mA mais 20A...
Tu ne dois pas modifier l'ampérage:
- ça ne changera rien à ton problème
- c'est dangereux: tu risques de mettre le feu à ton appartement en cas de dépassement de l'ampérage. Toute la ligne est prévue pour 20A, et le disjoncteur est là pour assurer que cette valeur n'est pas dépassée.

Il existe un appareil beaucoup moins cher que le Furman: les Dinopower de Thomann, pour 300 euros.
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_dinopower.htm
C'est un appareil assez lourd, je ne sais pas exactement comment ça marche.

Autre solution: prendre un onduleur "online" (attention: pas line-interactive ni off line, la régulation de courant est bidon). C'est un peu plus cher, mais tu bénéficie de la fonction backup sur batteries en plus. On trouve des appareils à partir de 500 euros
http://www.onduleurs.fr/shop_by_tech.php?range=3
Les puissances sont plus faibles (de l'ordre de 700VA, le Dinopower tient trois fois plus), mais cela devrait être suffisant pour un studio. Par contre, je ne sais pas s'il existe des modèles sans ventilation forcée, parce qu'en studio le ventilo peut être rédhibitoire. LE Dinopower n'a pas de ventilateur.

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 14:05:48 ]

3
Sympa d'm accorder du temps.

Je me demandais ?!  Si je suis déjà trop chargé au niveau du compteur général, le fait de branché plusieurs appareils sur le dynopower et le dynopower à une prise cela ne va-t il pas trop tiré sur lappareil en question?

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

4
Tu n'as pas trop chargé le général, sinon il disjoncterait. C'est son rôle!
Le Dinopower est prévu pour 2kVA, si tu as moins de 2kVA, tout baigne. Mais honnêtement, je doute que tu dépasses cette valeur, à moins d'avoir un vrai studio avec une console 96 pistes.
Les "clacs" n'ont rien à voir avec la puissance que tu tires: ils sont dus à des arcs électriques lorsque un interupteur s'ouvre. Dans le même genre, les frigos, les tubes néons, les halogènes gradués sont tous des pollueurs de courant potentiels.
5
OK!
J'vais réfléchir à tout ca !
Merci en tout cas.

6
QUELQUES MOIS PLU TARD :

J reprends l' fil pour une petite mise à jour de ce forum. 

Voilà le fait d' vouloir concevoir tout de A à Z dans mon utilisation autour de l'audio, j'ai fais l tour sur pas mal de choses en c'qui concerne ce fameux problème.

Pour revenir au chocs électriques de l'éclairage influant sur les prises de courant, pour ma part la solution la plus simple comme d'autres l'ont déjà dit, est de séparer les prises électriques de vos home-studios sur un réseau électrique à part. En gros pour les installations assez récentes la norme veux que les locaux soient équipés d'un disjoncteur différentiel de 30 mA placé entre le disj général de 500 mA et les boitiers de disjonteurs ( boites à fusible pour certains ) des prises électroménager , prises classiques et éclairage.

voir schéma :

En gros!

I suffit de créer un tableau dédié aux prises électriques de votre home-studio uniquement ( si vous voulez rammener des lignes d'éclairage supplémentaire pour votre studio cablez celles-ci sur le tableau général de l'habitation ).

Vous faites un branchement en parallèle d'un second disj différentiel de 30 mA pour le tableau électrique du home-studio en raccordant derrière celui-ci les disj  ( ou boites à fusibles ) en fonction de vos besoins pour vos prises.En générale les disj concernant les prises sont de 16A.

Cette installation règlera les problèmes liés aux clacs  des intérupteurs des lumières sur votre chaine audio et également le facheux désagrémment des plombs qui sautent à cause d'un grille pain à la con qui fait disjoncter le général ( Beaucoup d'entre vous ont rencontrez ca en pleine compo ou séance d'enregistrement je suppose ! )

J devrais créer un nouveau forum sur l' sujet.

Enfin je vais bientôt commencer les travaux d mon nouveau stud et j vais encore surement en apprendre.

A cette installation électrique je vais rajouter un conditionneur en rack M-10x E Furman qui me permettra d'alimenter mes racks audio par un seul interrupteur ( pratique pour éviter le surplus de cable dans l rack et pour certains periph avec le on/off à l'arrière )  en nettoyant le courant d'éventuels parasites .

Caractéristiques techniques :

M-10x E Furman

Châssis compact 1U
· Filtrage du Bruit – Réduit les parasites secteur et interférences électromagnétiques.
· Protection automatique contre les surtensions et pics électriques, pour protéger
équipements et que votre alimentation électrique reste « propre ».
· 11 prises secteurs sur l’appareil : 10 à l’arrière et 1 en façade pour une connexion
· Indicateur « Protection OK » : LED en façade pour vous indiquer que vos équipements
protégés.
· Charge Totale : 10A avec fusible.
· Modèle M-10LxE uniquement : 2 éclairages de rack avec réglage d’intensité.

*Ceci n'est pas un stabilisateur de courant, il ne gère pas les baisses de tensions .
Il alimente plusieurs appareils en réduisant les parasites dans le courant ainsi que les perturbations magnétiques.

POUR INFO: le courant dans la région parisienne est stable, il n'est pas utile d'investir en général dans un stabilisateur de courant ( mis à part certains types d'utilisations ), cependant certains coins reculés dans la région peuvent être touchés par ces baisses de tensions

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 04:21:44 ]

7

Bonjour je suis tombé par essart sur ton message et vu la date de ton message posté je voulais tout simplement te demander si tu a résolu ton problème car je suis dans le même cas et personne sais m'aider. J'ai un souci au niveau de mes enregistrements voix, j'ai un souffle continu qui s'amplifie bien sur avec les EQs et le mastering. Je me demande di un régulateur ou stabilisateur de tension ferai pas l'affaire?

Merci à toi et bonne nuit.

8

Salut,

D'après c que tu m dis, je ne pense pas que ca vienne d'un problème de ton réseau électrique.

Ton histoire de souffle pour moi me fait penser plus à un souffle d'amplification ou de préamplification,

ce qui expliquerai pourquoi tu le retrouve amplifié jusqu'au mastering. Ton gain doit ramener du souffle ( que tu passes par un préampli de carte son ou une tranche de console ) en compressant lors de ton mix , le souffle étant apparu sur la prise de son se retrouve rélevé et encore plus lors de ton mastering car tu applique une dernière compression.

C'est ce qui me semble le plus  logique.

9

Ok merci pour ta réponse mais en faite meme si je débranche mon préampli et ma carte son externe le souffle est toujour la peut-etre cela viendrai de mon ordinateur? Qu puis-je faire???

Merci

10

En tout cas, un stabilisateur de tension ne changera rien à ton problème.

Il sera efficace si tu as par exemple des problemes type ( baisse d'intensité lumineuse ) dans ce cas ca veut dire que ton réseau électrique subit des baisses de tensions et que tout tes appareils électriques subissent ces baisses.

Dans ce cas il en faut un.

Sinon c'est un nettoyeur de courant qu'il te faut ( un onduleur ou un appareil type furmann mais qui filtrera le courant ).

Certains appareils furmann gère aussi les deux ( baisse de tension et les parasites du au courant ) avec l'avantage en plus de pouvoir connecter plusieurs appareils dessus comme une multiprise.