Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation d'un "power conditioner" dans son (home)studio

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 6 498 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un "power conditioner" dans son (home)studio
Pour déparasiter le courant et éviter les surtensions qui amènent de gros plops sur les prises, je pense me diriger vers ça :

https://www.thomann.de/fr/furman_pl_8_ce.htm

Visiblement c'est le modèle qui remplace le Furman PL-8E Series II.

Quelqu'un utilise-t-il ce modèle?

Est-ce qu'un onduleur mis entre l'arrivée de courant et le Furman peut fonctionner sans soucis avec un power conditioner et jouer le rôle de stabilisateur?

J'imagine que oui mais quelle puissance prendre par rapport au modèle de Furman évoqué?

Quelqu'un a-t-il déjà essayé?

2
J'utilise ce Furman, un onduleur entre l'arrivée de courant et le Furman fonctionnera sans souci.
Si tu as besoin de toute la puissance que peut délivrer le furman, un onduleur de 2500w serai le mieux, mais si ta consommation est plus faible tu peux très bien en prendre un plus petit.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
3
Super. Merci pour cette réponse rapide Mister o. Je vais prendre ce modèle et puis essayer d'évaluer ma conso en courant.

J'ai de gros plops au studio où je compte m'installer (rénovation en cours). Donc je préfère protéger le matos contre ces pics. A terme je prendrai un onduleur. Je dois encore évaluer le coût de cet appareil supplémentaire. UPS en fait...

4
Je viens de commander ce modèle chez Thomann. Première commande chez eux. Je pense que les plops obtenus il y a bien longtemps dans le studio que je suis occupé à aménagé ne seront plus qu'un mauvais souvenir...

5
En tout cas je te le souhaite. ;)
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
6
D'après mes lectures les plops disparaissent. Ce type d'appareil protège des surtensions sur le réseau électrique. J'imagine qu'il s'agit de ça.

7
Effectivement, le Furman protège bien les appareils, il filtre la tension dans une certaine limite, mais les trois quarts du temp, il suffit sur le réseau Français. Après si tu es vraiment dans un cas extrème de ras campagne (bout de ligne), ou dans un vieux cartier avec un transfo défectueux, (une partie de Montreuil par exemple). Là il te faudra avoir recoure, soit à un onduleur on-line, ou voir à un transfo d'isolement. Mais malheureusement, ce n'est plus le même budjet...
8
Je me demande si je vais pas bifurquer vers un modèle Furman avec régulateur de courant. Mais le modèle FURMAN P-1400 AR E passe de 10A à 6A! Soit 1380W au lieu de 2300W...

J'essaie donc de visualiser ce que je pourrais brancher avec ça.

Côté PC c'est facile : l'alim de ma tour Sonata2 est à 450W et chacun des deux écrans Dell est à 38W, soit 526W pour l'informatique. La table de mix Ramsa WR-DA7 consomme 105W, le Manley Voxbox 24W, le POD XT 18W et le clavier Nord Stage 76ex indique 25W à l'arrière. Pour la paire de moniteurs de studio FAR AV6 je ne vois rien si ce n'est la puissance... 200W. J'imagine donc qu'ils consomment 400W, tout simplement. Là, je suis à 1098W.

Il me reste deux preamps focusrite dont je n'arrive pas à définir la conso. Edit1 = 35 VA dixit la doc constructeur. Donc +/- 35W.

Edit2 = Là je suis sur un achat (tc electronic powercore 6000) qui tire 10 à 20W de courant.

Au final je me dis que c'est un peu juste 1380W... Il suffit d'inviter un zicos ou deux et on dépasse les limitations.

Edit3 = quoique finalement les appareils ne consomment pas autant que je ne l'imaginais et avec la totalité du matos actuel je n'atteins pas le max de la puissance admissible... Et puis j'imagine que ce sont les mpuissances maxis de consommation en courant. Des moniteurs de studio qui tournent à 50W de puissance l'unité ne vont pas tirer 400W sur la ligne j'imagine! Donc ça laisse une marge...

Qu'en pensez-vous? C'est un peu nouveau pour moi tout ça!

L'idée est qu'acheter un onduleur après coup et empiler deux machines pour finalement peut-être le même prix... Voire plus peut-être... Je me demande si c'est la solution? Avec un et un seul appareil ce serait plus confortable.

[ Dernière édition du message le 20/06/2011 à 12:26:00 ]

9
Un onduleur comporte des filtres. Un déparasiteur est-il encore utile quand on dispose d'un onduleur?

Heeeeelp!

10
Il y a des onduleurs avec départiteur, la plus part d'ailleurs. Personnellement, ce que j'aime dans le Furman, et ce pour quoi je le trouve le plus efficace, c'est pour la protection des appareils, plus que pour le "déparasitage". Il filtre sert, mais pas aussi bien qu'un transfo d'isolement ou un onduleur on-line.
Pour ce qui est de la consommation de puissance, il vaux mieux avoir de la réserve, toujours être capable de fournir plus que ce qui est théoriquement consommé.