Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jacks Symétriques? Asymétriques? Monos? Stereos?

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 1 037 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jacks Symétriques? Asymétriques? Monos? Stereos?
Voila je savais pas ds koi placer le sujet mais voilà, j'voudrais savoir la différence entre les jacks sités ds le sujet...

Je sai qd meme ke mono c'est un canal et stereo c 2 canaux mais pour les symétriques ja sai pas...
:oops:

Merci!!
Afficher le sujet de la discussion
31
Donnez moi votre avis sur le câblage asym- sym. Bien sûr, tout le monde peut faire des erreurs, même le plus grand ingénieur du son! mais pour ma part, point de vue câblage, j'utilise tjs ce que j'ai appris à l'IAD (école en belgique) et ce qui est utilisé aussi par tous mes collègues. Il se peut qu'il existe d'autres façon de faire ailleurs. Si oui, fiates- le moi savoir!

merci
32

Citation : point froid et la masse venant du signal symétrique sont pontés



logiquement donc d'après tes dires le blindage sensé isolé des interférences ou autres parasites est relié au point froid, donc le point froid est pollué!
Le cablage efficace est le suivant
jack stéréo symétrique vers jack mono asymétrique (point froid sur la masse du jack mono ok mais le blindage n'est pas soudé)

Pour les fautes d'ortographes, si çà t'irrites, utilise un correcteur genre word! :lol:
33
Voilà un peu de théorie:

On sait qu'il existe des interférences qui peuvent venir perturber le signal audio. Par exemple, si un câble éléctrique de 220 volts est situé à côté d'un câble audio, la fréquence de 50 Hz du 220 volts va se transmettre à l'audio. Cela va provoquer une ronflette.

Mais il existe un moyen de contrer cette interférence, un champ magnétique dans ce cas- ci. C'est en effet le principe de la cage de Faraday. En effet, toute cage reliée à un potentiel zéro (la terre dans la plupart des cas) va faire qu'aucun champ magnétique ne pourra entrer dans cette cage. Un exemple simple est lorsqu'on se trouve dans un immeuble construit en bêton armé, les ondes passent mals. La réception des téléphones portables est souvent mauvaise, les ondes radios également,...

On a appliqué ceci aux câbles audio. On a entouré les conducteurs d'un câble par une masse, tressée autour de ceux- ci. Cette masse va empêcher les interférences de venir perturber le signal audio.
On a vu aussi que pour que le blindage soit efficace, il doit être relié à un potentiel nul. Cette masse n'est donc parcourue par aucun courant. Bien souvent, la masse est reliée au chassis des appareils et celui- ci à la terre.
La masse est donc un potentiel de référence, le 0 volt.

Un problème courant est celui- ci: Imaginez une salle de concert; les musiciens ont alimentés leurs amplis grâce aux fiches de la scène. Vous, pour votre console, vous êtes branchés sur un autre circuit, celui du bar par exemple. Mais il y a un problème, il y a une ronflette! Les prises de la scène sont reliées à la terre, celles du bar aussi. Mais pas au même endroit. Ce qui fait que leur potentiel, normalement de 0 volt n'est pas identique. Ceci est la cause de la ronflette, il suffit alors de déconnecter la masse d'un des deux côtés. Le problème sera résolu. C'est le principe d'une boucle de masse.
C'est pour cela qu'on trouve sur bcp d'appareils des boutons Ground, lift.

Pour le passage du symétrique à de l'asymétrique, le point froid et la masse sont donc bien reliés ensemble. Le point chaud restant identique. Il n'y a donc pas de raison que la masse face interférence, puisqu'elle n'est parcourue par aucun courant. Si toutefois une ronflette intervient, déconnecter la masse d'un des deux côtés.

:lol:
34
Voilà qui est mieux expliqué!

Mais je reste sur ma position qq même à savoir ne pas connecter le blindage sur le jack asymétrique étant donné que le blindage une fois arrivé au niveau du jack a rempli son contrat de cage de faraday, et il est bien plus rapide de l'avoir déconnecté d'office que de chercher (surtout en des moments de speed) d'ou provient la ronflette. :clin:

Pour te reprendre

Citation : Cette masse va empêcher les interférences de venir perturber le signal audio


oui et non, pas totalement sinon quel intéret d'avoir du symétrique et une réjection en mode commun si il n'y a aucune interférences.
35
Putain vous êtes sévérement atteints vous deux.
36
Globe je ne suis pas inge son mais j ai fait de l electronique...
Il me semble que tu confonds La masse (qui est le potentiel 0v qui est oblige d etre connecte, un systeme ne fonctionne pas si toutes les masses ne sont pas reliees ensembles, mais elles ne sont pas du tout reliees au boitier...) et la terre de protection ( qui elle est bien reliee a carlingue de la table de de mixage si biensure elle dispose d une prise terre )... Mais ptet que g mal compris...
37
Non, ne t'inquiète pas, je fais bien la différence entre terre et masse! Et effectivement, toutes les masses ne sont pas forcément mises à la terre.

Et on est peut être atteint mais ça nous permet de discuter et de se rendre compte que l'on a pas tjs raison! Tout le monde donne son avis et c'est ce qui permet de s'améliorer, ou de se poser de nouvelles questions! Et je ne prétend sûrement pas avoir tjs raison, loin de là!!!!
J'ai encore bcp de choses à apprendre!

a+

did
38
:mdr:
T'inquiette , tu dis çà parce que t'es à la Mass. :tourne:

Non non monsieur le clodo, c'est bien çà, même si électroniquement parlant il y a bien une différence.
d'ailleurs il est souvent préconiser de ne connecter à la terre qu'un seul appareil lorsque les cables font la liaison des carlingues avec leur jack métallique et leur blindage.
39
Héhé, non je disais ça parce que vous êtes parti dans un débat incompréhensible pour la plupart, mais c'était drôle quand même (drôle, attractif, intéressant, piquant, tout ça tout ça)
40
:boire: :boire2: :cobra: :bravo2:
à bientôt le globe!