Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation hi-fi mais avec enceintes actives

  • 41 réponses
  • 7 participants
  • 1 450 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Installation hi-fi mais avec enceintes actives
Bonjour,

Devant les prix de la hi-fi, je me demande de plus en plus si je ne passerais pas à du matériel pro pour ma prochaine installation (je n'ai plus rien pour le moment).

J'écoute beaucoup de jazz mais j'aime aussi la musique instrumentale et les voix.

Mes interrogations sont de comment mettre tout ça en oeuvre ?

Ma musique partirait d'un pc serveur musique avec Daphile, Volumio ou autre Linux.

Mes questions:

Dois-je acheter obligatoirement un Dac/pré ampli ou pré ampli ?

Une carte son type RME est-elle suffisante pour y connecter les enceintes ?

Comment se passe la gestion du volume dans tout ça ?

Pour les enceintes j'ai repéré:

Neumann kh120 A
Focal Shape 50
Focal Alpha 65, alpha 80
Dynaudio lyd 7

Merci de vos conseils


Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de scarabeo :
Ne pas négliger la partie DAC. A 100€ il n'y aura pas de miracle. Les convertisseurs sont peu ou prou les seules électroniques qui font de vrais bonds depuis 20 ans. Et ce qui est "perdu" à l'aller ne sera pas retransmis dans le signal définitif. Moi j'éviterais Aliexpress et consorts, c'est merdique, ça vient de loin, si ça tombe en rade, c'est tjrs 100 balles à la poubelle...


Bof, certains dac à 100€ arrivent à des niveaux assez fou aujourd'hui.
Au contraire je suis persuadé que le DAC est l'une des parties les moins intéressantes. Un SINAD supérieur à 100db est overkill pour de l'écoute à la maison.
Pour du mastering, ce n'est pas la même je vous l'accorde.

Pour les enceintes, c'est un choix personnel mais ça peut grandement dépendre du type de son que tu souhaites.
Si tu aimes le son coloré, ce n'est pas spécialement sur du moniteur où il faut partir.
22
Je n'ai jamais écouté d'enceintes de monitoring, je ne me rend pas compte de ce que ça donne niveau sonore. Mes enceintes jusqu'à présent : Triangle, Magnat, Dynaudio et Monitor Audio. Elles ont toutes leur signature.

J'avais mis comme possibilité les Acoustic Energy, enceintes amplifiées version hifi :

https://www.laboutiquederic.com/enceintes-hifi-amplifiees/1146-acoustic-energy-ae1-enceinte-stereo-amplifiee-noir-piano.html

23
Personnellement, comme moniteurs actifs, je penche pour l'instant vers les Eve Audio sc207. Un côté négatif, c'est que certaines tombent parfois en panne, mais à côté de ça, elles restent pour beaucoup de gens, le premier choix dans leur gamme de prix. Comme 2e choix, les Hedd Audio m'intéressent aussi. Eve et Hedd sont 2 marques créées par 2 anciens de chez Adam.
Côté DAC, le dernier que j'ai acheté, c'est ça : https://fr.aliexpress.com/i/33032545987.html
Franchement, c'est nickel ! Je l'ai reçu de Chine en 6 jours (NB: plus rapide que certaines commandes en France). Bien sûr, je préfèrerais du RME, mais je serais curieux de faire une écoute comparative entre mon DAC chinois à 100€ et le RME pour voir si la différence vaut bien de payer 6x le prix. Et là, un Topping D50s, c'est 209€.
Pour les moniteurs, là oui, ça vaut la peine de choisir une bonne référence !
24
Hello,

je n'ai encore rien décider car pour le moment je suis en transit de logement mais se démarque dans ma recherche:

Enceintes amplifiées: Dynaudio LYD-7, Dynaudio LYD-8 et Focal Shape 65.

Dacs: Fostex HP-A4, Loxjie D30, Soncoz LA-QXD1 et Topping D50S. Le Soncoz est le seul à offrir une connectique XLR.

Pour la hifi classique c'est un peu plus le bazar parce que les associations ne sont pas toujours évidentes et je ne sais pas si j'ai vraiment envie de claquer de l'argent dans l'amplification.

Enceintes:

Audiovector QR1
ATC SCM7 MK3
BW 707 S2
Dali Menuet
Dali Opticon 2
Dali Opticon 2 MKII
Dynaudio Emit M20
Dynaudio Evoke 10
Elipson Planet L
Focal Aria 906
Fyne Audio F500
Jean-Marie Reynaud Folia Jubilé
Jean-Marie Reynaud Lucia
Kelinac 111 MG
Monitor Audio Silver 100
Triangle Comète EZ
Triangle Genèse Trio
Triangle Titus EZ

Amplis:

Marantz M-CR 511 ou 612
Yamaha MC R-N803D
NAD C368
Denon PMA-1600 NE
Rotel A14
Hegel H90/H95 (en occasion)

:oo:
25
En hifi classique je ne peux pas te donner de recommandations car je ne connais pas assez.
Ce qui est sur c'est que l'équivalent audio pro est moins cher que la version hifi.
Exemple avec le Dynaudio Sub3 vs le Dynaudio 9s.
26
C'est clair... au plus je creuse au plus les LYD7 sont une option plus que sérieuses...

Effectivement quelle différence de prix...

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 19:05:30 ]

27
Hello,

J'ai lu que certains avaient des problèmes de souffles avec les enceintes actives... Certains ont atténués leurs soucis avec des câbles xlr de bonne composition. Le problème se rencontre souvent ?
28
Salut Geminii 78,
Je n'ai jamais eu ce souci, et mes câbles (symétriques) sont fait-maison avec du câble Cordial et des connecteurs Neutrik.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

29
Citation de Streamer :
Salut Geminii 78,
Je n'ai jamais eu ce souci, et mes câbles (symétriques) sont fait-maison avec du câble Cordial et des connecteurs Neutrik.


C'est apparemment une hisoire de dac pas symétrique ... pas capté vraiment le truc... Merci à toi.
30
Tu peux avoir du souffle sur de grandes longueurs de câbles non symétrique.
Mais sur des distances courtes de quelques mètres, il n'y a pas de souci à se faire.

Cependant j'ai eu des soucis d'interférences à cause de boîtiers CPL qui généraient du bruit dans mes enceintes actives (15 ans d'âge)

C'est probable que le câble d'alimentation trop proche d'un câble non symétrique puisse générer du buzz