Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour achat lyre wash

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 5 171 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil pour achat lyre wash
Salut,

Je recherche 2 lyres wash qui puissent correspondre à mes attentes.

Je ne connais pas bien ce genre de machine, et en cherchant un peu, c'est une véritable jungle.
Il y a de tout et à tous les prix (comme beaucoup de choses d'ailleurs)

En fait je vais m'en servir (surtout) en tant qu'éclairage de face.
Mais j'ai quelques contraintes.

1/ le prix ; j'ai un budget max de 2000/2500 € les 2 lyres + flight
2/ j'ai besoin d'un zoom motorisé et de filtres de température de couleur.

Au niveau puissance, il faut que cela reste cohérent avec mon matos.
Pour la face, j'aurai du PAR 56 en complément, mais l'effet voulu n'est pas d'avoir une face très éclairée, mais plutôt intimiste.

MErci pour votre aide.
Www.showconcept.fr
Afficher le sujet de la discussion
31
AAhhhh ! :bravo:
Merci Jomo, je crois que c'est exactement ce qu'il me faut.
Une lyre à lentille PC !! avec tous les effets que je désire et seulement 21 kg.
Je me disais aussi que ça devait bien exister !!

Je vais regarder ça d'un peu plus près.
Quand tu les recevras, si tu prends des photos, je suis preneur.
Je prévois l'achat pour un peu avant l'été, et je voudrais pas me planter.
Www.showconcept.fr
32
A mon avis, d'ici cet été, elles seront toutes parties, surtout à ce prix là! Et c'est un produit très rare en France. Cette lyre neuve doit couter à peu près 4600 euros HT...
Donc traine pas trop!




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

33

Citation : Les lyres ne sont pas des bécanes adaptées pour faire de la face.



Citation : Faux. Archi faux.



On parlais au départ d'une face "traditionelle", donc si on part dans une optique plus "effet particuliers" on peut en discuter.

J'ai tendance a réagir brutalement suite a cette mode qui consiste a penser que l'automatique remplace le trad.

Sinon HES, surtout a ce prix, c'est de la top ocase.
34

Citation : J'ai tendance a réagir brutalement suite a cette mode qui consiste a penser que l'automatique remplace le trad

Oui, je suis aussi comme ça quand il s'agit d'utiliser de l'automatque à tout va lorsqu'il n'apporte rien d'intéressant, juste par goût d'utiliser des machins qui coutent cher ou qui remuent...

Mais il faut reconnaître que dans certains cas, un automatique peut tout à fait travailler comme du "trad télécommandable", notemment certaines belles machines qui ont tout d'une découpe, avec les teintes qu'on veut, avec les zooms qu'on veut, et avec la possibilité de "règler" tout ça depuis la régie, en gagnant donc un temps parfois précieux, pour des plans où il serait bien plus long d'envoyer un gugusse dans le pont et de passer trois plombes à lui donner des indications depuis le plateau...

Mais par contre, il est évident que si on a pas beaucoup de machine, il est idiot d'en sacrifier du contre pour en mettre quelques unes à la face alors qu'on peut faire la même chose avec du trad.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

35

Citation : J'ai tendance a réagir brutalement suite a cette mode qui consiste a penser que l'automatique remplace le trad.


mouais ... :?!: on pourrait dire aussi :

j'ai tendance à réagir brutalement à ce conformisme qui consiste à penser que la face est réservée au trad.

L'automatique existe, avec tous les avantages que cela permet d'avoir, pourquoi (quand on en a les moyens) ne pas tirer parti de ses avantages,
qui sont nombreux: zoom, mouvement, couleurs et autres filtres.

Quand on fait de la création lumière, autant mettre tous les atouts de son côté.

Pour en revenir à ses lyres, petite question (bête) pour Jomo:

Le dimmer est-il efficace ?
En effet j'ai peur qu'à pleine puissance, cette lyre me brûle mes contres.
je n'ai que des sources en 150hti.
Avec du PC600 j'ai pas de problème mais si j'utilise du PC1000,à pleine puissance, j'ai plus de faisceau.
Donc avec les PC pas de soucis, puisque c'est l'intensité de la lampe qui réagit au dimmer, mais dans les lyres, c'est un autre procédé qui pourrait peut-être modifier l'angle de diffusion ..?
je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?
Www.showconcept.fr
36
Et bien la ce sera encore mieux ! Avec un PC 1000, effectivement tu peux dimmer mais comme tu joue sur l'intensité envoyé au projo, tu modifies la température du filament de l'ampoule et donc la couleur. Un PC1000 bien dimmé va te donner une couleur orange, certe pas dégueu, mais si tu veux une face bien blanche, c'est pas possible.
Avec la lyre tu n'auras pas ce problème puisque le dimmer est mécanique donc la couleur de la lumière ne changera pas. Au pire, ton dimmer ne sera pas très linéaire (j'en doute fortement avec des machines de cette gamme la manifestement faites pour ça..) mais de toute façon tu arriveras toujours à doser la bonne intensité par rapport à ton contre. Un dimmer non linéaire passe de toute façon, par toutes les valeurs d'éclairement, simplement l'intensité augemente rapidement dans un plage réduite plutôt que d'être étalée régulierement sur toute les valeurs DMX de 0 a 255.
En pratique ça peut être l'intensité passe de 0 à 40% sur les 25 premieres valeurs DMX et ensuite de 40 à 100% sur les valeur restantes (de 26 à 255).

Quand à l'angle de diffusion, effectivement, suivant la forme de la lame, la forme du faisceau et donc la couverture peut changer. Il faudrait savoir comment est géré le dimmer. Jomo pourra te dire ça.

Tu as ici :
https://www.highend.com/pub/products/automated_luminaires/StudioBeam/sbeam.pdf
La fiche de cette lyre qui te donne entre autre les valeur d'éclairement en fonction de l'angle. Si ça peut te servir...

Good lights.


37
Alors sur le beam PC le dimmer est parfaitement linaéaire question foccale, contrairement à de nombreuses wash.

Par contre, avec du contre-jour en 150 HTI, laisse tomber... tu va les allumer à 5%!!! T'imagines un peu le déséquilibre?!
Des machines en 700 MSR à la face, et des pouet-pouet en 150 HTI en contre !!! ça veut rien dire!!!
Je savais même pas qu'il existait des machines pour spectacle en 150 HTI !!!




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

38

Citation : mouais ... on pourrait dire aussi :

j'ai tendance à réagir brutalement à ce conformisme qui consiste à penser que la face est réservée au trad.



Conformisme non, je suis personellement ouvert a toute expérience nouvelle, aussi farfelue soit elle.

Mais avant de jouer avec les exeptions, il faut maitriser les règles.

C'est le probleme de ce genre de forums, on ne sait pas a qui on parle, on ne connais ni son niveau de compétances ni son expérience.

Donc, oui, je pense qu'il faut maitriser les concepts de bases traditionels avant de vouloir faire des expériences.

Le but premier de la face est de mettre en valeur le décor et/ou les artistes, de la manier la plus uniforme possible.

A partir de la, on peut évidement tout imaginer . . . .
39

Citation : Des machines en 700 MSR à la face, et des pouet-pouet en 150 HTI en contre !!! ça veut rien dire!!!
Je savais même pas qu'il existait des machines pour spectacle en 150 HTI !!!



Ben en fait, j'avais longuement hésité à l'époque, sur l'investissement de lyres.
Mon activité principale, sont les comités des fêtes, les CE et les soirées privés (mariage, bar Mitzvah, anniversaire ...)
Mes scènes ne dépassent presque jamais les 50 m²
Dans le cas où ça arrive, en général il y a un prestataire light.

Donc voulant éviter les effets pouet-pouet comme tu dis, j'ai préféré avoir un contre fourni ( 14 lyres) et avoir du choix au niveau de la créa plutôt que 4 ou 6 plus puissantes et être plus limité.

Choix que je ne regrette absolument pas car depuis quelques années, nous ne cessons d'évoluer rapidement dans ce milieu.
même si ce n'est évidement pas la seule raison.Nous avons d'autres valeurs ajoutées à nos spectacles: matériel son haut de gamme, pyrotechnie d'intérieur ...

Donc pour en revenir à mon sujet, mes lyres de contre me conviennent plus que largement dans mon domaine.Elles sont très lumineuses et pas trop bruyantes.
Cela suppose aussi d'avoir une face, pas trop violente.
Bon ,c'est aussi l'effet voulu (intimiste), et l'auditoire va de 100 à 1000 personnes grand maximum.

Donc ma question reste d'actualité.
D'après toi, quelle puissance dois-je viser ? 250 MSD ?
c'est ce que je pensais au départ.
J'avais vu les Martin MAC 250 Wash, mais un peu cher.
Www.showconcept.fr
40
J'ai été faire un tour sur ton site et je vois quelquechose de sympa dans l'ensemble. Maintenant, dans ce genre de contexte, je trouve ridicule de mettre des lyres à la face, surtout pour une aussi petite installation.
Et alors du wash... Je vois pas l'intérêt du tout, ou alors... à contre! Là oui!
Je ne peux donc pas te conseiller, etant d'un avis opposé au tient quant à l'usage.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr