Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Alternative pour faire un effet type ACL.

• 72 réponses
  • 17 participants
  • 11 196 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Alternative pour faire un effet type ACL.
Bonjour à tous,

Voici mon prob : j'envisage de monter un petit spectacle avec entre autre de la jonglerie lumineuse et un peu de magie (lumineuse aussi). Les scènes que je pense trouver seraient relativement petites (6m de large pour 4 ou 5 de profond). Je ne me fais pas trop d'illusion pour la hauteur non plus, s'il y a 3.5m ou 4m ca sera deja pas mal :??:

Dans ce spectacle j'aurais notamment voulu incorporer un effet à contre(au sol) avec 5 rayons lumineux blanc assez puissants dirigés vers le haut (et un peu vers l'avant) comme on voit d'ailleurs souvent lors des concerts. Vous me direz : "pas de prob, prend des ACL !"... C'est la que j'ai un petit soucis.

Les ACL sont assez gourmand et j'ai peur de ne pas toujours pouvoir tirer autant pour la puissance :( . De plus j'aurais voulu pouvoir les controler indépendament les uns des autres (=> pour les ACl c'est déjà mort vu qu'ils sont en série) :((( .

Je me demandais donc, bien que ca ne donnerait pas comme des ACL, est ce que je pourrais espérer un effet potable avec des bidules comme ça :

http://www.ttnet.net/ttnet/gotoprd/LT050/000/0/25451303033303531313.htm
https://www.thomann.fr/eurolite_led_t36_pinspot_black_white.htm?partner_id=25293
http://www.platinum-records.com/American-DJ-ADJ-P36-LED-WH-white-Par-36-LED-pinspot-prod7984.htm.

Ca règlerait mes deux problèmes c'est évident mais quand a savoir si c'est assez puissant :???: et si le faisceau est assez serré :???: :???: ...
Quelqu'un a t il déjà utilisé ces machins la :?:

Je suis assez septique (pour le resultat que ca pourrait donner) mais bon, sait-on jamais.

N.B. Comme autre light il y aurait une face pas trop forte (ptet 4 juliat HPC 310 pas co achetés) (pour voir le matos de jongle lumineux quand même!). Je sais pas si c'est assez :?: Et en contre j'ai déjà quelques pro400 (j'en ai 7 mais je peux les dimmer pour pas écraser les petits pinspot si je les utilisais).

Merci d'avance à tous et pitié me frappé pas (trop fort) sur la tete :((
pour avoir envisagé ces ... choses.

A+
Afficher le sujet de la discussion
61
Bah les leds augmentent en puissance de plus en plus, et c'est possible de corriger la température (d'une led ou avec un filtre CT), donc encore quelques années et on sera bon ;) !
62
Salut
-----

Par contre, les informations fournies...hum! :

Citation :
En faisant une estimation d’utilisation sur deux ans (à raison de cinq heures d’utilisation par semaine), et malgré un prix d’achat légèrement plus élevé, l’AKLed est amorti en moins d’un an et vous a fait économiser plus de 1000 € en deux ans. Tout cela sans compter le coût du câble, des gradateurs et de l’énergie.

Consommation d'une barre classique : 4 X 250W = 1000W
Consommation AKLED : 170W
Différence : 830W soit 0.83Kw

2 ans de fonctionnement à 5 heures semaines = 52 x 5 x 2 = 520 heures
Énergie économisée : 520 heures x 0,83Kw = 431,6KwH
Gain financier, sur base de 0.2€/KwH : 431,6 x 0.2 = 86,32€ (en admettant que le flux lumineux soit identique)

Alors, l'amortissement en 1 an + l'économie électrique de 1000€, je cherche à comprendre.
Du coup, qu'en est-il du sérieux concernant le reste?

Pour le prix, j'ignore si c'est normal, mais à près de 1800€ TTC la barre, ça met chaque projo à près de 450€, c'est le prix d'une lyre LED 40w ??

Citation :
La morale de cette histoire, c'est que si on dimme une ampoule "courte durée" à 50% en tension, la durée de vie sera nettement améliorée de nettement plus qu'un facteur 2 (ça peut être x10

Attention quand même que faire fonctionner continuellement une ampoule halogène à moins de 100% empêche le cycle halogène: ça noirci l'ampoule et réduit sa durée de vie. Il faut régulièrement les faire fonctionner de façon optimale. La meilleure façon de prolonger très nettement la durée de vie, c'est de ne jamais allumer instantanément une ampoule halogène mais de l'allumer en quelques dixièmes de seconde, en fonction de sa puissance.

A+
Claude

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 11:23:29 ]

63
Tu oublies de calculer le coup des lampes ACL, qui ont une durée de vie très courte (dans les 25h je crois), alors que tu ne changera jamais (ou presque...) les cellules LED.
64
+1 non, si elles ne font pas paf en se prenant du 230v.
65
Citation de Wikipédia :
Ces projecteurs ont l'inconvénient d'être fragiles et les lampes ont une durée de vie réduite (25h).

Info ou intox :noidea: ?

Il me semble que c'est pas faux...
66
Même info sur Thomann avec une GE Lighting (assez courant quand même :-D), 25h...

https://www.thomann.de/gb/ge_4552.htm
67
Des ACLs ça reste des ACLs… Il existe des trucs qui font des effets de faisceaux serrés, OK, mais c'est pas de l'ACL…
les lampes sont pas plus fragiles que d'autre, et elles durent effectivement 25 heures. Ce qui n'est pas un problème du tout puisque tu n'utilises jamais des ACLs en continu… J'ai 6 jeux d'ACLs et en 20 ans, j'ai du changer de jeu de lampe que deux fois… je tourne donc avec des jeux d'ACLs dont 4 d'entre eux ont les mêmes lampes depuis à peu près 20 ans…
Alors je ne tourne pas tous les jours avec non plus, mais ça dure quand même pas mal...

1914374.jpg

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 22:08:03 ]

68
C'est l'un des points les plus foireux de l'argumentation: qui utilise des ACL 5h par semaine ?
Même dans une salle qui ferait 5 spectacles par semaine (ce n'est déjà pas si fréquent: ça fait plus de 200 concerts par an), même en tenant compte des tests réalisés par l'éclairagiste dans la journée, ça m'étonnerais qu'on arrive à 5h d'utilisation.

Faisons un autre calcul (qui vaut ce qu'il vaut):
- salle avec 50 concerts par an
- programmation mixte, les ACL ne sont utilisés que sur la moitié des concerts, et disons 10 minutes en cumulé.
- les éclairagistes qui programment leur machine ajoutent 5 minutes d’utilisation

On arrive donc à 25 fois 15 minutes, soit 6h15 d'utilisation par an. A ce rythme, une ampoule 25h tient 4 ans.

Consommation (en réutilisant les chiffres de Claude) :
(1000-170)*6,25*0,0002 = 1 euro et des poussières... Quelle économie!

Prix d'une ampoule à la BS: 14eHT. Comme elles durent 4 ans, le coût annuel moyen d'une barre de 4 ampoules est de 14 euros.
Bon puis y'a le prix initial des projos aussi... totalement dérisoire.

A mon avis, le gros des économies n'est pas réalisé sur la consommation du projecteur ni sur le prix des ampoules, mais sur la consommation de la climatisation de la salle. En passant un maximum d'ampoules en LED, on doit réduire la consommation électrique d'une scène par deux ou trois à la louche (j'ai pas fait le calcul). Ça veut dire qu'à long terme, on pourra construire de nouvelles salles avec une clim moins puissante (mais faut toujours compenser la chaleur dégagée par le public - 150 à 200W par personne), des circuits moins puissants (se contenter de 63A là où on mettait du 125 = réduction des coûts à la construction), etc.

Et puis il y a le confort sur scène aussi, les ampoules donnent chaud. Ca n'est pas chiffrable, mais c'est un vrai argument.

Il y a une indéniable vertu à se convertir au LED. C'est plus écologique. C'est pas forcément moins cher, mais on peut parfaitement accepter de payer plus cher pour être écolo.
69
une led génère une pollution et une dépense d'énergie non négligeable à la production... ne pas se fier à l'enfumage écolo... de plus, quand on veut qqch qui patate un peu, on voit arriver des led "grosse puissance", bref on consomme a nouveau un peu quand même...
technologiquement, le seul argument réellement percutant c'est le fait de pouvoir se passer de rack de dim, le fait d'avoir une connectique plus légère, le fait d'avoir de la trichro et autre facilement sans module mécanique dans le faisceau... le reste, c'est bcp bcp bcp d'enfumage! :bravo:

parole d'électronicien! amen! ;)

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

70
pour les avoir vu,(Hard Rock Café Marseille, Skip The Use en avril) je trouve l'effet intérressant. Avoir chacune des lampes séparées sur un effet ACL, ça ne prend pas plus de place. En effet ça manque de patate par rapport a un vrai ACL, mais après il suffit de savoir doser le reste. Le produit est cher car c'est les seuls qui le développent, attendons que cela ce généralise. Pour ce qui est de la trichromie je ne vois pas l’intérêt personnellement autant avoir quelque chose de puissant en une couleur chaud ou froid à la limite.
Pour le prix d'une lampe ACL ce que l'on oublie aussi c'est la fragilité de celle ci, son prix, sa durée de vie(ne pas oublier que c'est 25h allumée en continu, dès que tu lui mets des flashs dans la geule tu réduis sa durée de vie), devoir utiliser un bloc de puissance, obliger de les utiliser par 8lampes ou avec une charge, avoir du câblage 110V, faire attention si c'est un système avec des fiches 23OV comme on peut encore en trouver chez certains prestataires ou particulier.Ici une 16A directe, 1 DMX,et hop c'est joué.