Sujet Alternative pour faire un effet type ACL.
- 72 réponses
- 17 participants
- 10 834 vues
- 17 followers
skoozy
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2008 à 13:47:29Alternative pour faire un effet type ACL.
Bonjour à tous,
Voici mon prob : j'envisage de monter un petit spectacle avec entre autre de la jonglerie lumineuse et un peu de magie (lumineuse aussi). Les scènes que je pense trouver seraient relativement petites (6m de large pour 4 ou 5 de profond). Je ne me fais pas trop d'illusion pour la hauteur non plus, s'il y a 3.5m ou 4m ca sera deja pas mal
Dans ce spectacle j'aurais notamment voulu incorporer un effet à contre(au sol) avec 5 rayons lumineux blanc assez puissants dirigés vers le haut (et un peu vers l'avant) comme on voit d'ailleurs souvent lors des concerts. Vous me direz : "pas de prob, prend des ACL !"... C'est la que j'ai un petit soucis.
Les ACL sont assez gourmand et j'ai peur de ne pas toujours pouvoir tirer autant pour la puissance . De plus j'aurais voulu pouvoir les controler indépendament les uns des autres (=> pour les ACl c'est déjà mort vu qu'ils sont en série) .
Je me demandais donc, bien que ca ne donnerait pas comme des ACL, est ce que je pourrais espérer un effet potable avec des bidules comme ça :
http://www.ttnet.net/ttnet/gotoprd/LT050/000/0/25451303033303531313.htm
https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_t36_pinspot_black_white.htm?partner_id=25293
http://www.platinum-records.com/American-DJ-ADJ-P36-LED-WH-white-Par-36-LED-pinspot-prod7984.htm.
Ca règlerait mes deux problèmes c'est évident mais quand a savoir si c'est assez puissant et si le faisceau est assez serré ...
Quelqu'un a t il déjà utilisé ces machins la
Je suis assez septique (pour le resultat que ca pourrait donner) mais bon, sait-on jamais.
N.B. Comme autre light il y aurait une face pas trop forte (ptet 4 juliat HPC 310 pas co achetés) (pour voir le matos de jongle lumineux quand même!). Je sais pas si c'est assez Et en contre j'ai déjà quelques pro400 (j'en ai 7 mais je peux les dimmer pour pas écraser les petits pinspot si je les utilisais).
Merci d'avance à tous et pitié me frappé pas (trop fort) sur la tete
pour avoir envisagé ces ... choses.
A+
Voici mon prob : j'envisage de monter un petit spectacle avec entre autre de la jonglerie lumineuse et un peu de magie (lumineuse aussi). Les scènes que je pense trouver seraient relativement petites (6m de large pour 4 ou 5 de profond). Je ne me fais pas trop d'illusion pour la hauteur non plus, s'il y a 3.5m ou 4m ca sera deja pas mal
Dans ce spectacle j'aurais notamment voulu incorporer un effet à contre(au sol) avec 5 rayons lumineux blanc assez puissants dirigés vers le haut (et un peu vers l'avant) comme on voit d'ailleurs souvent lors des concerts. Vous me direz : "pas de prob, prend des ACL !"... C'est la que j'ai un petit soucis.
Les ACL sont assez gourmand et j'ai peur de ne pas toujours pouvoir tirer autant pour la puissance . De plus j'aurais voulu pouvoir les controler indépendament les uns des autres (=> pour les ACl c'est déjà mort vu qu'ils sont en série) .
Je me demandais donc, bien que ca ne donnerait pas comme des ACL, est ce que je pourrais espérer un effet potable avec des bidules comme ça :
http://www.ttnet.net/ttnet/gotoprd/LT050/000/0/25451303033303531313.htm
https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_t36_pinspot_black_white.htm?partner_id=25293
http://www.platinum-records.com/American-DJ-ADJ-P36-LED-WH-white-Par-36-LED-pinspot-prod7984.htm.
Ca règlerait mes deux problèmes c'est évident mais quand a savoir si c'est assez puissant et si le faisceau est assez serré ...
Quelqu'un a t il déjà utilisé ces machins la
Je suis assez septique (pour le resultat que ca pourrait donner) mais bon, sait-on jamais.
N.B. Comme autre light il y aurait une face pas trop forte (ptet 4 juliat HPC 310 pas co achetés) (pour voir le matos de jongle lumineux quand même!). Je sais pas si c'est assez Et en contre j'ai déjà quelques pro400 (j'en ai 7 mais je peux les dimmer pour pas écraser les petits pinspot si je les utilisais).
Merci d'avance à tous et pitié me frappé pas (trop fort) sur la tete
pour avoir envisagé ces ... choses.
A+
Nick Zefish
12546
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 10/09/2008 à 09:22:55
Non, c'est ça: les ampoules sont des charges resistives, la formule P=UI s'applique tout simplement.
Un transfo 12V de forte puissance vont te coûter une fortune (et peser un âne mort).
Je ne sais pas comment se comporte la GE4545. J'avais fait une photo (qui traîne dans mon profil) pour comparer des PAR36 30W 6V GE et Chinois: on voyait clairement que le GE n'envoyaient pas de lumière parasite sur les cotés, contrairement aux chinoises, et que dans les spots PAR36 avec transfo intégré "courts" (ils le sont tous) ils ne posaient pas de problèmes. Peut-être que c'est pareil pour la 4545. Je te conseilles donc d'essayer avec le truc de Thomann et une ampoule GE4545 pour voir ce que ça donne.
Un transfo 12V de forte puissance vont te coûter une fortune (et peser un âne mort).
Je ne sais pas comment se comporte la GE4545. J'avais fait une photo (qui traîne dans mon profil) pour comparer des PAR36 30W 6V GE et Chinois: on voyait clairement que le GE n'envoyaient pas de lumière parasite sur les cotés, contrairement aux chinoises, et que dans les spots PAR36 avec transfo intégré "courts" (ils le sont tous) ils ne posaient pas de problèmes. Peut-être que c'est pareil pour la 4545. Je te conseilles donc d'essayer avec le truc de Thomann et une ampoule GE4545 pour voir ce que ça donne.
skoozy
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 10/09/2008 à 09:41:12
D'abord merci!
Quelle rapidité !
Mais il y a un truc qui m'échappe Nick :
Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est ce que je pense aussi. Mais dans ce cas comment ils font dans le truc de Thomann alors? Ca a pas l'air d'etre tres gros ni tres lourd (le transfo du par 56) et ca reste bon marché
Dans tous les cas si je branche ca sur mon dimmer, je connais quelque fusibles qui vont griller ! lol J'ai que 5A par canal (vi c'est un tout petit dimmer a 2cents )
Et pour mes 5 projo ca me ferait 45A ! Donc sur mon 220v, l'equivalent d'1KW (à la louche)
Quelle rapidité !
Mais il y a un truc qui m'échappe Nick :
Citation : Un transfo 12V de forte puissance vont te coûter une fortune (et peser un âne mort).
Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est ce que je pense aussi. Mais dans ce cas comment ils font dans le truc de Thomann alors? Ca a pas l'air d'etre tres gros ni tres lourd (le transfo du par 56) et ca reste bon marché
Dans tous les cas si je branche ca sur mon dimmer, je connais quelque fusibles qui vont griller ! lol J'ai que 5A par canal (vi c'est un tout petit dimmer a 2cents )
Et pour mes 5 projo ca me ferait 45A ! Donc sur mon 220v, l'equivalent d'1KW (à la louche)
Nick Zefish
12546
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 10/09/2008 à 09:49:03
Ah mais non!
Le 8A, tu l'as en sortie de transfo uniquement. En entrée, tu as 100W/220V = 0.45A. C'est approximatif car le rendement d'un transfo n'est pas de 100%, mais il s'en approche quand même (75 à 95% suivant les transfos). Et heureusement que l'intensité en sortie est plus forte qu'en entrée. Parce que 45A sous 220V, c'est pas 1kW, mais 10kW... Calculer l'intensité en sortie est utile pour dimensionner les câbles qui vont à l'ampoule. La section requise pour un câble dépend uniquement de l'intensité, pas de la tension. Ainsi, il faut du câble plus gros pour alimenter un appareil en 12V/10A que pour du 230V/1A même si le premier appareil consomme moins que le second (120W contre 230W).
Pour le poids, je pensais que tu voulais un unique transfo pour tous tes PAR, que tu mettrais dans une boîte quelque part en allant vers tes PAR en 12V. Si tu utilises des petits transfos dans chaque PAR, le poids total n'est pas plus faible mais mieux réparti et divisible.
Le 8A, tu l'as en sortie de transfo uniquement. En entrée, tu as 100W/220V = 0.45A. C'est approximatif car le rendement d'un transfo n'est pas de 100%, mais il s'en approche quand même (75 à 95% suivant les transfos). Et heureusement que l'intensité en sortie est plus forte qu'en entrée. Parce que 45A sous 220V, c'est pas 1kW, mais 10kW... Calculer l'intensité en sortie est utile pour dimensionner les câbles qui vont à l'ampoule. La section requise pour un câble dépend uniquement de l'intensité, pas de la tension. Ainsi, il faut du câble plus gros pour alimenter un appareil en 12V/10A que pour du 230V/1A même si le premier appareil consomme moins que le second (120W contre 230W).
Pour le poids, je pensais que tu voulais un unique transfo pour tous tes PAR, que tu mettrais dans une boîte quelque part en allant vers tes PAR en 12V. Si tu utilises des petits transfos dans chaque PAR, le poids total n'est pas plus faible mais mieux réparti et divisible.
skoozy
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 10/09/2008 à 10:15:48
Citation : Le 8A, tu l'as en sortie de transfo uniquement. En entrée, tu as 100W/220V = 0.45A
Ha ben ouais qel c... je fais Merci pour le correctif Il est encore tot, je crois que mon neurone n'est pas encore réveillé .
Citation : c'est pas 1kW, mais 10kW
Oui, effectivement, j'avais perdu un zero en route .Citation : l'intensité en sortie est utile pour dimensionner les câbles
Oui ca je savais, mais ca ne fait pas de mal de me le rappeler je crois (à la vue de mes math douteuses du dessus lol )
Citation : je pensais que tu voulais un unique transfo pour tous tes PAR
Non je pense mettre un transfo par par56 de manière a pouvoir raccorder chaque par56 indépendamment sur mon dimmer et ainsi controler chacun indépendamment.
Pour les transfos, les valeurs qui sont données en référence c'est celles en sortie j'imagine. Je dois donc chercher des transfos 12V 8A. Correcte? D'après toi ça se trouve facilement A un prix abordable
Nick Zefish
12546
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 10/09/2008 à 10:27:26
Il est bon de surdimensionner un transfo, ou en tout cas d'avoir au moins la puissance disponible. Il te faut donc un transfo 12V - 100VA. Le moins cher que j'ai trouvé chez mes "détaillants habituels" est à plus de 32 euros, et encore c'est un torique qui réagira mal avec un gradateur (buzzzzzzzzzz). Pour un transfo "EI" compatible gradateurs c'est 40 euros pièce.
Le moins cher si tu veux vraiment du PAR long consiste probablement à acheter un PAR long et le truc avec transfo intégré de Thomann, à le démonter à mettre le transfo dans le PAR long.
Le moins cher si tu veux vraiment du PAR long consiste probablement à acheter un PAR long et le truc avec transfo intégré de Thomann, à le démonter à mettre le transfo dans le PAR long.
skoozy
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
46 Posté le 10/09/2008 à 10:44:18
Merci beaucoup Nick,
C'est exactement ce que je cherchais a savoir
C'est quand meme fou qu'il soit moins cher d'acheter l'ensemble que la piece!
Tu me diras que le constructeur a des pris de gros etc mais quand meme! Enfin bon, je crois que c'est effectivement la meilleur des solutions.
Si non tu penses quoi de l'idée de les mettre dans des longs?
C'est exactement ce que je cherchais a savoir
C'est quand meme fou qu'il soit moins cher d'acheter l'ensemble que la piece!
Tu me diras que le constructeur a des pris de gros etc mais quand meme! Enfin bon, je crois que c'est effectivement la meilleur des solutions.
Si non tu penses quoi de l'idée de les mettre dans des longs?
Nick Zefish
12546
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 10/09/2008 à 11:12:43
Sur le plan de la qualité de la lumière, je ne peux pas répondre: comme je te disais il se peut que la GE4545 n'envoie pas de lumière parasite et donc le spot de Thomann suffit même s'il est court. A essayer. Sur le plan purement esthétique, il n'y a pas photo: un PAR long c'est classe, le truc avec transfo Thomann est franchement moche. C'est mon avis personnel bien sûr.
Fait gaffe quand même que ce n'est pas forcément facile à bricoler: dans un PAR long, l'ampoule est au fond et tu n'auras pas la place de mettre le transfo derrière. Il faudra donc que tu t'arranges pour que l'ampoule se cale très en avant de sa position prévue à l'origine, ce qui n'est pas forcément facile.
Fait gaffe quand même que ce n'est pas forcément facile à bricoler: dans un PAR long, l'ampoule est au fond et tu n'auras pas la place de mettre le transfo derrière. Il faudra donc que tu t'arranges pour que l'ampoule se cale très en avant de sa position prévue à l'origine, ce qui n'est pas forcément facile.
leug85
323
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 10/09/2008 à 12:09:54
Il me semble que la puissance de l'ampoule est 100W quand elle est chaude, supérieur à 100w au démarrage ?
Ne faut-il pas prévoir un transfo un peu plus puissant que 100VA ?
Ne faut-il pas prévoir un transfo un peu plus puissant que 100VA ?
supertoto
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 10/09/2008 à 12:54:20
Je dis ca je dis rien, mais un transfo électronique dimmable y a rien de plus courant.
On trouve des 105VA partout, meme dans les grandes surfaces ( pour alimenter les dichros )
EDIT :
google est mon ami : 3 sec et quelques
https://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=14516
On trouve des 105VA partout, meme dans les grandes surfaces ( pour alimenter les dichros )
EDIT :
google est mon ami : 3 sec et quelques
https://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=14516
Nick Zefish
12546
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 10/09/2008 à 13:12:17
Citation : Je dis ca je dis rien, mais un transfo électronique dimmable y a rien de plus courant.
C'est pas con, mais en général ils ont une forme allongée impossible à rentrer dans un PAR. En regardant sur le site de Leroy Merlin, on trouve un transfo "à peu près cubique" 150W pour 26 euros. Pas tellement moins cher que le truc de Thomann. On reste dans les mêmes prix.Citation : Il me semble que la puissance de l'ampoule est 100W quand elle est chaude, supérieur à 100w au démarrage ? Ne faut-il pas prévoir un transfo un peu plus puissant que 100VA ?
La surconsommation ne dure que quelques millisecondes. Le transfo est capable de résister à ça. Une remarque en passant: certains gradateurs possèdent une fonction "pre-heat", qui laisse passer un courant très faible quand le canal est à zéro. Le courant est trop faible pour allumer les ampoules, mais il chauffe déjà pas mal les filaments. Quand on allume "brutalement" un circuit (touche flash par exemple), la montée en température du filament est moindre que s'il était complètement froid. Ça ne change rien pour le gradateur (qui est prévu pour tenir des variations 0-100% violentes), mais ça allonge la durée de vie des lampes.- < Liste des sujets
- Charte