Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet éclairage d'un chapiteau pour mariage

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 5 521 vues
  • 6 followers
1 éclairage d'un chapiteau pour mariage
Slt à tous,

Je dois éclairer un chapiteau pour un mariage avec ce que j'ai à dispo. Le chapiteau fait entre 90 et 120 metres carrés et sera de couleur blanche. J'ai à dispo 12 par 56 pour faire un éclairage indirect du plafond du chapiteau et j'ai +/- 60 par 36 pour les tables en éclairage direct. Quelles couleur de gelat utiliser pour le plafond ? J'ai du 079 (just blue) pour la moitié des par et je pense à du 046 (un rose), du 027 (medium red) ou du magenta. Qu'en pensez vous ? Une autre idée ? Des photos d'éclairages similaires ?
2
Les PAR56, c'est juste pour l'éclairage d'ambiance ou c'est l'éclairage principal? Parce que 12 PAR56 pour 90m2, c'est très peu.

Pour les gélatines, je ne suis vraiment pas expert, mais évite de mélanger toutes les couleurs, l'effet arc-en-ciel c'est pas très esthétique. D'après ce que j'ai pu voir et que j'aime bien:
- le mélange d'un bleu clair et d'un bleu plus intense passe bien, mais c'est froid
- le mélange d'à peu près n'importe quel bleu avec une lumière un poil jaune ou ambre passe très bien (pas jaune citron), et c'est tout de suite bien plus chaleureux.
- le magenta je trouve ça difficile à marier (sans jeu de mot).

J'aurais tendance à te conseiller d'utiliser tes filtres bleus sur la moitié des PARs et de laisser les autres en blanc (pas cher), ou mieux d'acheter des filtres ambres. C'est mon avis personnel bien sûr.

Je pense que si tu utilises un éclairage indirect tu as intérêt à utiliser de couleurs assez intenses sinon tu n'auras à peu près aucun effet. Les PAR56 ont quand même un impact notoirement plus limité que les PAR64. Attention aussi, un filtre bleu fait bien plus chuter la lumière qu'un filtre ambre. A la louche, deux PAR56 bleus te donneront autant de lumière qu'un seul ambre. Donc c'est peut-être mieux d'avoir 8 PAR bleus et 4 ambres.

Les PAR36 ce sont des 30W/6.4V? Dans ce cas, c'est pas génial pour l'éclairage direct: le faisceau est tellement étroit qu'il produit une tache d'environ 30cm de diamètre à 4m de distance. Ce sont vraiment des éclairage d'effet, qui nécessitent une machine à brouillard. Et il ne faut surtout pas que ça puisse croiser les regards sinon waouh... :8O:
3
Merci pour la réponse. Il s'agira de tables rondes d'ou l'idée d'avoir les par 36 qui éclairent en direct les tables (une dizaine). En ce qui concerne les couleurs, je retiens les bleus et ambre. Je pense que je vais limiter cet éclairage soft pour la soirée (hors piste de danse): les gens aiment à raison regarder ce qu'il mangent et donc dominante blanche obligatoire donc halogène.

En résumé:
Repas: halogènes et éventuellement par 36
Soirée: éclairage par 56 bleu et ambre + par 36 (abstraction faite de la piste de danse).

QQun aurait des photos d'un éclairage +/- ressemblant ?
4
5


Je confirme, le bleu fonce associe a un ambre donne un effet superbe (on ne s'en rend pas tres bien compte sur la photo).
Ici l'eclairage bleu n'est pas fait par du trad mais par des MAC300, ceci dit la teinte doit etre facilement retrouvable chez Lee par exemple. Les douches gelatinés en ambre sont des PAR56 (par contre je ne pourrai pas te dire le numero des gelat'). :)
6
Ca me paraît effectivement nickel: merci à vous deux
7
Le bleu et la couleur ambre se marie pas mal du tout c'est vrai.
Cependant, pour un éclairage d'ambiance, en général je rajoute à ces 2 couleurs un peu de magenta dans mes pars 56 et ça rend vraiment très bien. Avec 3 couleurs on peut réussir à faire un beau dégradé. Par contre, plus de 3 couleurs, ça peut devenir vite dégueulasse..

petite question: mes gelatines bleu et rose de mes pars 56 s'usent assez vite (elles ont des points blancs au bout de 3,4 soirées) car je les laisse en éclairage permanent pendant plusieurs heures. On m'a dit qu'il existait des gelatines un peu plus cher (style entre 4 et 10 € je me souviens plus très bien) qui sont conçus pour supporter la chaleur plus longtemps, est ce que quelqu'un peut m'en dire plus?
Vends Machine à fumée Antari F800Z -> 65 €
8
Reference HT chez lee filters pour haute température... regarde chez la BS par xemple tu leur demande un nuancier et tu cherches :)
9
Ok je vais aller à la BS.
voilà une photo d'une de mes dernières soirées, éclairage d'ambiance.
Vends Machine à fumée Antari F800Z -> 65 €
10
Voici un éclairage de concert l'après-midi dans un chapiteau tout blanc.



La Face est faite par 9 PC1000 en blanc à full + 1 scan d'appoint.
Pas d'éclairage à contre, il ne servirait à rien dans la grosse ambiance lumineuse naturelle du chapiteau.

La teinte rose-mauve sur le plafond est créée par 2 i-Color4 dont l'un est derrière la batterie.
L'autre est symétrique à droite mais un élement de décor masque la toile blanche du chapiteau et il rend moins bien.