Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Implantation face

  • 71 réponses
  • 9 participants
  • 12 639 vues
  • 0 follower
1 Implantation face
Salut
On entend partout "faut mettre la face a 45°".
Cela veut-il dire une ouverture de fesceau de 45° ou une orientation de 45° par rapport à quelque chose ?
Kronenbourg mon amour !
2
45° d'orientation rapport à la zone à couvrir et ce à hauteur de comédien.
M'enfin c'est carrément orienté théâtre, c'est sencé être le compromis parfait entre "face qui écrase" et "face un peu en douche qui donne du reflief".
Le zone à couvrir sous entend que tu vas avoir plusieurs face (des rattrapages).
EN PRATIQUE
Dans un théâtre la perche de face a généralement cet angle, donc te pose pas trop de question.
(Faut pas oublier que ca reste une indication et c'est ce vers quoi on doit tendre pas la peine de rajouter un rapporter dans ta tool).
3
Ok merci !
C'est précisément pour du théâtre et j'aurais un pont face, un douche, un contre donc rattrapage de la face sur le pont douche.
Mes calculs de trigo de 3eme vont déterminer la position et la hauteur du pont face.
A ce propos, est-ce que ca va vraiment être un problème si à la place d'un pont à la face j'ai deux barre avec des projos de chaque côté ?? Même pas possible d'appliquer la méthode Mac candless avec cette configuration ??
Kronenbourg mon amour !
4
Le problème est plus complexe que ça.

Déjà avec des pieds, tu aurra bien du mal à arriver à 20°, et encore, avec des pieds qui montent sacrément haut!

Ensuite, cet angle est préconisé bien souvent tout simplement pour que la fasse ne vienne pas baver sur le fond de scène ou le décor. Avec 45° et un éventuel rattrapage si tu dois jouer très loin, tu impacte au sol et non sur le fond.
Il n'y a rien de plus affreux qu'une face qui bave partout et qui impacte un fond ou un pendard. Pour les pendards, idem si tu mets des pieds. Tirs croisés en face générale signifie la plupart du temps : dégueulis sur les pendards.

Un exemple typique d'une face trop basse :



Angle trop petit, tir quasi horizontal,
elle éclaire le lointain, le fond, bref, une horreur.

Même problème en encore pire, car en plus, pas de profondeur de plateau (cas de suicide chez les éclairagistes...) :




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

5
Te prends pas la tête avec des "méthodes" mets toi dans le crane que le grand principe d'un mc candless c'est d'avoir des projos de différentes températures de couleurs qui prennent tous à peu pres uniformément un espace en se chevauchant, pas la peine de prendre un rapporteur (j'aime bien me citer). Le mc candless ca reste théorique, c'est rarement appliqué A LA LETTRE, inspire toi du principe et adapte le à ta situation, "c'est aussi ça la lumière".


Hors sujet :

Citation :
Même problème en encore pire, car en plus, pas de profondeur de plateau (cas de suicide chez les éclairagistes...) :


T'as été sous Lexomil pendant quelques semaines apres ta créa à l'Essaïon non? xD

6

Hors sujet : Même pas! C'était encore autre chose là bas... très rigolo d'ailleurs.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

7

Hors sujet : J'ai hésité entre les rires et les pleurs la première fois que j'y ai mis les pieds perso...


"Les PAR au sol"
"Les quartz tu veux dire..."
"Les quoi?"
"ouais ok..."


8

Hors sujet : Ben moi c'est pas tellement ça qui m'a dérangé.
C'est surtout l'installation de la régie, la console lumière et la dégueulasserie infecte du câblage lumière au plafond et de la régie, l'abandon matos global.
Le lieu en lui-même, il est assez rigolo et sympa à travailler, mais il faut oublier les plans "classiques".




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

9

Hors sujet : Ca c'est un peu arrangé tout ça... ;)
Il y a quelques mois c'est l'ensemble de la régie qui était dans un état de déguelasserie avancé, et c'était difficile de régler un projo sans provoquer un court circuit, maintenant ça devient sympa de faire de la lumière là bas, en effet.

10
Ok merci les gars !
Donc pas le choix, il me faut un pont de face..
Kronenbourg mon amour !