Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gelatine pour projecteur de mairie ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 177 vues
  • 3 followers
1 gelatine pour projecteur de mairie ?
Bonjour ,

On vient de me demander conseil pour "colorer" (bleu blanc rouge) des projecteurs au sol d'une mairie .

A l'interieur des projos (encastré au sol ) il y a des ampoules halogènes de 300 watts .

Selon vous :

gélatine (si oui , avez vous quelques adresses ou se les procurer ) ?

ou bien changer les ampoules et en mettre de couleurs ?

Novice en éclairage extérieur , merci pour vos conseils ...

cordialement ...
2
Bonjour,

vous ne trouverez pas de lampes (ce qu'on appelle "ampoule" ) halogènes de couleurs en 300W pour projecteurs d'éclairage extérieur ( ça n'existe pas et c'est techniquement impossible de réaliser ce type de lampe en couleurs !)

il n'y a donc que les solutions suivantes :

-Mettre des gélatines, du même type que pour les PAR56 ou PAR64 (dispo dans n'importe quel magasin , ou n'importe quel site , de matériel de sono et d'éclairage disco et scénique ...par exemple chez thotho !) c'est la solution la plus simple et la plus bon marché a l'achat, mais avec l'inconvénient que "ça bouffe de la lumière" , que ça chauffe , et consomme beaucoup d'énergie ...

Ou

Remplacer ces anciens projecteur halogènes (et énégivores !) par des projecteurs à LED R G B (LED rouge/vert/bleu) qui par synthèse additive des couleurs peuvent produire toutes les couleurs de l'arc en ciel, sans gélatine, et en consommant 10 fois moins d'électricité a luminosité égale ! (de tels projecteurs existent désormais couramment, avec a peu près les mêmes formes et même encombrements , et se branchent directement sur le même courant , cette solution est certe beaucoup plus couteuse et nécessite de remplacer les projecteurs et de faire éventuellement quelques travaux si les encombrement et les fixations sont différentes, mais si il servent souvent , les économies de courant devraient la rendre intéressante ainsi que le bien moindre échauffement ...
3
300w en bleu blanc rouge, on peut partir sur de la gélatine de base et ça ne devrait vraiment pas coûter cher. Par contre faut tester et arriver à faire quelque chose de visuellement intéressant, parce qu'outre le filtre de couleur, j'imagine qu'il y a une sorte de protection par dessus les projecteurs (sinon on marche dessus :( ? ).

Mais je rejoint mon prédécesseur sur les projecteurs Led. La gamme "étanche" est un peu chère, mais sur le long terme, ça peut valoir le coup.

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 09:14:03 ]

4
Effectivement , ils sont encastrés au sol dans un boitier avec un protection en verre de forme ronde.

Donc si j'ai bien compris , il faudrait en ouvrir un pour voir l'espace proposé et changer par un projo led ...

Un petit lien pour les projos que vous conseillez (juste pour me faire une idée vers quoi me tourner) ? svp

merci