Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chaine collective

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 27 976 vues
  • 19 followers
1 La chaine collective
Nous connaissons les Compos Collectives, thread où naissent les compos crées par les membres d'AF en binôme;
Nous connaissons les  Mixs Collectifs, le thread on l'on mix ces fameux PPPs, lieu d'échange et d'apprentissage (ou de perfectionnement) du mixage;
Enfin nous connaissons les Masterings Collectifs, ce Thread jumeau des Mixs Collectifs dédié au mastering, lieu ici encore, d'échange et de partage.

Voilà, tout ce petit peuple qui fournit labeur et joie au "village collectif"...mais pourtant belle et bien séparé en trois.

Alors pourquoi pas créer "une chaine collective" pour lier tout ce "petit village" ?


C'est l'idée qui est possible de mettre en place:

  • On (les membres, reste à définir lesquels) désigne une compo parmis les Compos Collectives, si leurs auteurs sont ok, ils envoient leur projet (en PPP) à la section des Mixs Collectifs;
  • Apres dur travail de la part des membres des Mixs Collectifs, un mixage est selectionné (Par les auteurs du projets) pour partir au Mastering Collectifs;
  • Une fois ce mixage masterisé avec soin par les membres des Mastering Collectifs, un mastering sera choisi par les auteurs de la compo.
  • Je pense que la chaine se fini ici, mais libre à vous d'exposez vos idées.

Etes vous prêt ?

Insérer une signature.

Afficher le premier post
11
Kapam, oui le mix final est posté en mp3 mais je pense que la plupart conservent un temps les pistes originales, de là, un export en wav ou en flac ou dans un zip  est réalisable.

C'est pourquoi c'est une proposition à faire dans les compotes et ceux qui se sentent, bah gaz ! mrgreen

Libre après au mix collectif d'estimer que la qualité des pistes vaut pas le coup, hein. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/noidea.gif
12
exact je suis daccord
moi mes impros sont

si ca interesse quelques membres pas de soucis avec l'accord bien sûr de JGYoug avec qui j'ai improsté le plus et seth666


13
Purplebash est d'ac, donc on a fait notre proposition ici bravo
14
Citation :
pour le mixage, à l'heure actuelle, globalement chacun fait sa sauce, je trouverai ca intéressant d'avoir un objectif clair à atteindre, et ca rendrait l'exercice plus réaliste.
+1

Ce serait tres constructif !

Insérer une signature.

15
Bien le bonjour,

L'idée du passage dans les divers ateliers collectifs est excellente mais elle ne doit pas, à mon sens, s'inscrire dans un tout. Les compos collectives doivent rester en l'état (des compos en duo) au moins jusqu'a clôture de la saison en cours. Ensuite, si les binomes sont OK pour fournir leur projet, c'est parfait, ca alimentera les autres ateliers.

Citation de daRinze :
On peut ainsi proposer le mix et le mastering collectifs comme un aboutissement, une continuation logique, proposée aux compoteurs, mais pas imposée.

C'est exactement comme ca que je vois et vais présenter la chose dès le début de la saison 15. Je vais aussi en remettre une couche en clôture de chaque saison (la 14 vient de se terminer, ca tombe bien).

Je débarque un peu dans les autres ateliers "mixage et mastering" collectifs.
Comment mettez-vous ca en place? (je parle d'un point de vue organisation)

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 11:49:30 ]

16
+10 avec Diabolo bravo rien à rajouter Votre Honneur mrgreen
17
diabolo -> https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.383226,les-mixages-collectifs-mode-d-emploi.html

le mode d'emploi est bien et expliquera bien mieux que tout autre discours  mrgreen
18
19
Cette partie d'AF axée sur la compo et un peu moins sur le matos prend doucement forme grâce à vous.
je vous propose de passer la seconde...

Les projets collectifs comprennent notamment :
  • Les compos collectives
  • Mixages collectifs
  • Mastering colelctif
J'aimerai discuter un peu de la façon de présenter, d'organiser et surtout de centraliser le valeur ajoutée de tous ces aspects.

En gros, voici comment je vois la chose :

Comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas que ca s'inscrive dans un "Tout".
Les compos collectives doivent rester en l'état (des compos en duo).
Une fois terminés, les morceaux atterrissent sur le compte dédié (création d'un album de la saison avec en présentation sur chaque morceau, les retours des protagonistes sur leur expérience).
Si les binomes sont OK pour fournir leur projet, on peut passer par la case Mixage et Mastering collectifs. Et il me semble essentiel qu'il y ait :
  • Un retour du travail effectué dans chaque domaine
  • Une date butoir
Au final, le morceau (avec approbation des créateurs) finit en téléchargement en lieu et place de la mouture originale avec une mise à jour des commentaires sur le travail additionnel fournit.
Détail : il faut préfixer les titres des morceaux ayant subit la Totale pour les identifier en 1 coup d'oeil sur la page de téléchargement.

Ainsi, les morceaux et informations pertinentes sont centralisés et facilement consultable lors de l'écoute.

La discussion est ouverte...

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 16:08:53 ]

20
+1 avec diabolo, reste plus qu'a trouver une norme pour le nommage des fichiers, ça je vous laisse faire, vous êtes très fort pour ça, moi j'aime pas les normes


sinon oui il est évident que les compositeurs de la compote guident les mixeurs et masteriseurs (?) dans leur travail,  et surtout donnent leur avis, pour faire avancer le shmilblik

pour le compte dédié aux compotes il faut trouver une âme charitable qui ai le temps de s'en occuper...

et du coup ça induirait un compte "composition" payant ou il y a d'autres solutions?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!