Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Idées et suggestions de projets collectifs!

  • 86 réponses
  • 22 participants
  • 28 915 vues
  • 25 followers
1 Idées et suggestions de projets collectifs!
Bien le bonjour!

J'ouvre ce sujet pour ouvrir la discussion à propos de nouvelles idées et/ou de suggestions concernant des projets collectifs.

Par exemple, je vais bientôt lancer la première saison de Compote inspirée: je vais proposer une image, et il faudra composer un morceau sur base de cette inspiration. Pour changer des compotes, les équipes seront totalement libres (compo solo, groupe de huit, Delucq qui participe dans toutes les équipes par exemple, vraiment libre). A la fin du délai imparti, les morceaux seront mis au vote (par un sondage sur AF), et le morceau "vainqueur" donnera à son/ses créateurs la main pour proposer l'élément de base de la saison suivante. Le seul véritable impératif sera de tenir le délai, de manière à faire tourner régulièrement. Je pense à lancer le truc le 1er mars, pour une mise au vote le 26 mars, et lancer la saison suivante au 1er avril. Et ainsi de suite!

Je pense aussi lancer, en parallèle des compotes, des Reprisures imposées, comme l'avait fait 8.5 avec la saison sur lullaby. Dans mon idée, on conserverait le tirage au sort et le compotage par binôme, et il y aurait (là aussi) un vote à la fin pour élire la version "gagnante", qui, là aussi, connerait à son binôme créateur la main pour proposer le morceau de la saison suivante.

Et, toujours dans mon idée, on pourrait partir sur des compotes alternées avec les reprisures, mais une saison de chaque.

Voilà voilà, n'hésitez pas à venir proposer vos idées ici, afin que pas une semaine ne passe sans qu'un projet collectif soit en cours! :bave:

idée de Delucq: Ce qui pourrait être sympa aussi c'est des Compotes imposées avec un sample imposé ou une série d'accord.

[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 21:36:57 ]

Afficher le premier post
61
Tiens, une idée que je viens d'avoir: "Mets mon texte en musique".
Comme l'indique le nom, il s'agirait de proposer des textes (un à la fois, sinon c'est galère), et ceux que ce texte inspirent le mettraient en musique. Un peu sur le principe des compos inspirées pour le groupement libre, un peu sur le principe des compos collectives pour le délai plus long qu'un mois.
Dans mon esprit ça peut amener de belles rencontres, et éventuellement faire partir des textes dans des directions musicales non envisagées...
Z'en pensez quoi?
62
Je plussoie XXL. En plus, ça peut donner des trucs super avec des rencontres auteurs / musiciens.

Ce qui pourrait être intéressant, ce serait d'aller butiner un peu sur des forums d'auteurs pour aller invter des gens qui sont loin de l'univers musical de proposer leurs oeuvres. J'ai un pote (par ailleurs ancien AFien et ancien salarié d'AF) qui a pas mal écrit et doit connaître les endroits où trouver des gens intéressant. Si l'idée recueille consensus, je lui demanderai.
63
Citation de bassmanklm :
Tiens, une idée que je viens d'avoir: "Mets mon texte en musique".
Comme l'indique le nom, il s'agirait de proposer des textes (un à la fois, sinon c'est galère), et ceux que ce texte inspirent le mettraient en musique. Un peu sur le principe des compos inspirées pour le groupement libre, un peu sur le principe des compos collectives pour le délai plus long qu'un mois.
Dans mon esprit ça peut amener de belles rencontres, et éventuellement faire partir des textes dans des directions musicales non envisagées...
Z'en pensez quoi?

L'idée serait que ce texte soit chanté par le compoteur? ou bien qu'il serve de base à l'inspiration d'un morceau comme les compos inspirées/image?
64
A mon avis, on peut laisser open.

C'est même d'ailleurs pas obligé que ça soit chanté. Ça peut être parlé, scandé, du slam...
65
Dans mon idée, l'interprétation est au choix du compositeur. Rappé, slamé, chanté en lyrique, tout peut être bon! :bave:

Edit: sinon Will, bien intéressé par ta suggestion! :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/07/2016 à 19:23:29 ]

66
Je trouve l'idée super :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

67
Ça pourrait etre bien, dans le sens ou j'écris beaucoup lentement que je ne compose.
J'avais essayé de trouver des auteurs sur le net mais ils voulaient tous d'abord entendre la musique (alors que je préfère l'inverse, qu'on me donne un texte et je me dis, tiens, ça irais bien avec ça)
Al bundy vs Georges abitbol
68
Excellente suggestion également plussoyée :bravo:
69
Petite idée en passant pour les projets collectifs, une petite interview des gagnantà la maniere AF serait sympa, et permettrait d'en apprendre un peu plus sur leurs techniques, leurs facons de travailler, et mettre un peu en lumière leurs travaux...

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 15:04:32 ]

70
Citation de Spleen-Musical :
Petite idée en passant pour les projets collectifs, une petite interview des gagnantà la maniere AF serait sympa, et permettrait d'en apprendre un peu plus sur leurs techniques, leurs facons de travailler, et mettre un peu en lumière leurs travaux...

une très bonne idée ça
Al bundy vs Georges abitbol