Idées et suggestions de projets collectifs!
- 86 réponses
- 22 participants
- 29 320 vues
- 25 followers
Anonyme
12318
Sujet de la discussion Posté le 19/03/2016 à 19:18:29Idées et suggestions de projets collectifs!
Bien le bonjour!
J'ouvre ce sujet pour ouvrir la discussion à propos de nouvelles idées et/ou de suggestions concernant des projets collectifs.
Par exemple, je vais bientôt lancer la première saison de Compote inspirée: je vais proposer une image, et il faudra composer un morceau sur base de cette inspiration. Pour changer des compotes, les équipes seront totalement libres (compo solo, groupe de huit, Delucq qui participe dans toutes les équipes par exemple, vraiment libre). A la fin du délai imparti, les morceaux seront mis au vote (par un sondage sur AF), et le morceau "vainqueur" donnera à son/ses créateurs la main pour proposer l'élément de base de la saison suivante. Le seul véritable impératif sera de tenir le délai, de manière à faire tourner régulièrement. Je pense à lancer le truc le 1er mars, pour une mise au vote le 26 mars, et lancer la saison suivante au 1er avril. Et ainsi de suite!
Je pense aussi lancer, en parallèle des compotes, des Reprisures imposées, comme l'avait fait 8.5 avec la saison sur lullaby. Dans mon idée, on conserverait le tirage au sort et le compotage par binôme, et il y aurait (là aussi) un vote à la fin pour élire la version "gagnante", qui, là aussi, connerait à son binôme créateur la main pour proposer le morceau de la saison suivante.
Et, toujours dans mon idée, on pourrait partir sur des compotes alternées avec les reprisures, mais une saison de chaque.
Voilà voilà, n'hésitez pas à venir proposer vos idées ici, afin que pas une semaine ne passe sans qu'un projet collectif soit en cours!
idée de Delucq: Ce qui pourrait être sympa aussi c'est des Compotes imposées avec un sample imposé ou une série d'accord.
J'ouvre ce sujet pour ouvrir la discussion à propos de nouvelles idées et/ou de suggestions concernant des projets collectifs.
Par exemple, je vais bientôt lancer la première saison de Compote inspirée: je vais proposer une image, et il faudra composer un morceau sur base de cette inspiration. Pour changer des compotes, les équipes seront totalement libres (compo solo, groupe de huit, Delucq qui participe dans toutes les équipes par exemple, vraiment libre). A la fin du délai imparti, les morceaux seront mis au vote (par un sondage sur AF), et le morceau "vainqueur" donnera à son/ses créateurs la main pour proposer l'élément de base de la saison suivante. Le seul véritable impératif sera de tenir le délai, de manière à faire tourner régulièrement. Je pense à lancer le truc le 1er mars, pour une mise au vote le 26 mars, et lancer la saison suivante au 1er avril. Et ainsi de suite!
Je pense aussi lancer, en parallèle des compotes, des Reprisures imposées, comme l'avait fait 8.5 avec la saison sur lullaby. Dans mon idée, on conserverait le tirage au sort et le compotage par binôme, et il y aurait (là aussi) un vote à la fin pour élire la version "gagnante", qui, là aussi, connerait à son binôme créateur la main pour proposer le morceau de la saison suivante.
Et, toujours dans mon idée, on pourrait partir sur des compotes alternées avec les reprisures, mais une saison de chaque.
Voilà voilà, n'hésitez pas à venir proposer vos idées ici, afin que pas une semaine ne passe sans qu'un projet collectif soit en cours!
idée de Delucq: Ce qui pourrait être sympa aussi c'est des Compotes imposées avec un sample imposé ou une série d'accord.
[ Dernière édition du message le 19/03/2016 à 21:36:57 ]
Anonyme
56
51 Posté le 02/06/2016 à 09:54:21
Salut bassmanklm, je donne donc suite à ta proposition de venir consulter ce topic dans le but de proposer l'idée que j'ai eu hier, mais finalement, je crois que je vais laisser tomber, l'idée de départ est bonne mais je ne veux pas créer de problèmes avec des oeuvres n'étant pas encore tombées dans le domaine publique, voici un exemple d'une reprise comique à la façon western du célèbre Nabucco de Verdi, c'est dans cet esprit-là que je proposais l'idée, il s'agit de détourner des titres connus, sans dérision ni déformation du thème mélodique, juste une adaptation humoristique https://soundcloud.com/shambalord/nab-west, alors, que fait-on ? il y a des gens intéressés ? ne tenez pas compte de la qualité du mix, cette compo date un peu, c'est un de mes premiers essais de débutant en 2008.
[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 11:55:02 ]
Jeygiro
2297
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 02/06/2016 à 12:43:17
Salut,
Je viens de lire ce topic, et je dois dire qu'il est plein de bonnes idées !
Ça fait un moment que j'ai pas eu le temps de participer aux compotes/reprisures et Cie, mais je suis toujours bien client de ce genre d'initiatives (et puis je ne demande qu'à replonger :P ), du coup, histoire d'apporter mon ptit caillou, je retiens les idées suivante :
- compote imposée
- reprisure imposée
- compote inspirée
Je suis moins partant pour la vidéo, mais parce que je suis plus porté sur le son que sur l'image...
Et je ne désespère pas de pouvoir rejoindre le bateau à un moment !
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Anonyme
12318
53 Posté le 02/06/2016 à 13:28:19
Sur la question des reprises, il y a un flou qui m'amène pour le moment à ne pas en proposer, pour des questions évidentes de droits d'auteur etc..
Je peux cependant vous dire que j'en ai déjà parlé avec Will, et que le sujet est ouvert. Mais que je n'ai pas eu de retour jusque là.
Je peux cependant vous dire que j'en ai déjà parlé avec Will, et que le sujet est ouvert. Mais que je n'ai pas eu de retour jusque là.
Anonyme
56
54 Posté le 02/06/2016 à 14:03:22
J'ai trouvé ça https://imslp.org/wiki/Accueil on peut y faire son marché
Anonyme
56
55 Posté le 03/06/2016 à 18:32:29
Sinon, je peut créer un groupe sur soundcloud intitulé "Parodies humoristiques" par exemple, sur lequel il suffira de déposer ses titres, sans compétition, sans classement.
Anonyme
12318
56 Posté le 03/06/2016 à 20:22:53
Je crois que le côté "on se lance tous sur le même truc en même temps, et pour le même délai" est un côté amusant des projets collectifs, non?
Anonyme
15125
57 Posté le 03/06/2016 à 21:50:51
C'est le pendant créatif et positif de la pyramide chikoumi?
[ Dernière édition du message le 03/06/2016 à 21:51:14 ]
Anonyme
56
58 Posté le 04/06/2016 à 00:18:43
Oui, bien-sûr, tu as raison bassmanklm, ça n'empêche pas de les redéposer ensuite sur un groupe soundcloud, ça consolera les moins bien notés ici.
C.Lawde
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
59 Posté le 06/07/2016 à 23:02:37
Moi aussi. Je trouve l'expérience super enrichissante!
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
Will Zégal
75707
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
60 Posté le 07/07/2016 à 20:16:59
Pour l'instant, les reprises et remix, ça n'est possible que si le morceau original est dans le domaine public ou si l'auteur donne formellement son consentement.
Attention : remixer un truc de Mozart (dans le domaine public) implique que l'enregistrement lui-même soit dans le domaine public, ce qui est extrêmement rare.
Après, on a plein de compositeurs de talent sur AF. Rien n'empêche de les solliciter pour faire passer leurs morceau à la moulinette de la reprise ou du remix.
Pour ma part, il faudrait que je demande aux mecs de mon groupe, mais je pense qu'il y a moyen si certains veulent faire joujou avec nos morceaux.
Attention : remixer un truc de Mozart (dans le domaine public) implique que l'enregistrement lui-même soit dans le domaine public, ce qui est extrêmement rare.
Après, on a plein de compositeurs de talent sur AF. Rien n'empêche de les solliciter pour faire passer leurs morceau à la moulinette de la reprise ou du remix.
Pour ma part, il faudrait que je demande aux mecs de mon groupe, mais je pense qu'il y a moyen si certains veulent faire joujou avec nos morceaux.
[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 20:17:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte