Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [jeu-défit] Confinement : cadavre exquis #1

  • 173 réponses
  • 19 participants
  • 5 214 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [jeu-défit] Confinement : cadavre exquis #1
Salut les copains,
on a du temps, on est chez nous (enfin, pour la plupart), je propose un petit jeu :
pour bien comprendre, explication des règles au format BASIC image.php

10 je vais proposer une piste d'accompagnement à la guitare sèche, des accords pas trop compliqués, sur une durée pas trop longue, à un tempo défini (et donner la grille d'accords)
20 je vais demander à un batteur, un bassiste, voire un clavier, de se manifester.
30 celui que je désignerai (plus probablement le premier),il me filera une adresse mail, et recevra ma piste en WAV, et devra accompagner avec son instrument, et me la fournir. On aura un début de morceau
40 m'envoyer la piste (ou l'uploader sur mon drive)
50 tant qu'on aura pas eu un accompagnement complet (minimum : ma guitare, un accompagnement rythmique, et un machin qui occupe les basses, donc un clavier ou une basse), on retourne à l'étape 20
60 si d'autres instruments ont envie d'ajouter leur pierre, on recommencera
REM : à ce stade, pas de solistes, que des accompagneur... des accompagniteurs, euh, des rythmiques, quoi [img alt=":)"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif[/img]
70 une fois qu'on a un machin genre backing track bien complet, on relance la machine, mais plus en mode "empilage", mais en mode "jam" : on va commencer les solo.
Le premier musicien qui se manifeste prend les 8 premières mesures (ou 16, on verra, bref un nombre rond et fixe) et m'envoie ça
80 on recommence jusqu'à avoir un truc complet
90 on se marre, on admire le résultat, et on recommence si on trouve ça cool.

(accessoirement, on peut prolonger l'idée jusqu'à proposer une phase de mix)
Si un chanteur, ou plusieurs, se manifeste assez tôt, on peut partager la phase "solos" avec du chant.

Quelques règles : je suis le maître du jeu, je décide.
Pour chaque échange, un seul type d'instrument, une seule piste (stéréo si ça vous amuse), pas d'empilements sur une piste, ça sera considéré comme de la triche. On peut faire des punchs si on se foire à un endroit, à l'arrivé, il faut juste un fichier wav avec sa performance, et rien d'autre.
On bosse tous en 24 bits, 44.1 kHz
Si on peut, on se filme, au pire on filme son instrument, ou autre chose. (si on peut pas, tant pis)
on respecte le travail des autres, on ne flingue pas la tonalité, on n'essaie pas d'être le plus fort, un peu comme une jam session. Peut être ne vaut il mieux pas charger la mule en effets...
REGLE PRINCIPALE (en dehors de "je décide") : ON VA VITE, on ne fait pas poireauter les camarades, idéalement, plusieurs relais dans la journée, mardi ou mercredi on a un truc prêt à soumettre aux démons du mix :diable:

C'est parti ?
Laissez moi le temps de faire un truc à la sèche
:ange:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
121
C'est géant dis! :bave::bave::bave:

j-m: j'essaierais bien d'y faire quelque chose, mais je ne pourrai pas m'y coller avant fin d'aprèm au plus tôt. Du coup, si quelqu'un est intéressé et plus dispo que moi, je laisse la priorité.
122
c'est noté, reste à l'affut, si des fois quelqu'un se manifeste avant (au hasard, un Will Z)

Forte probabilité que je lance le 2e cadavre exquis demain ou après demain. Je réfléchis encore à comment on pourrait faire mieux, ou différemment. (c'est surtout pour lancer les premières lignes d'accompagnement, parce que là, j'ai posé mon backing track, et il a défini tout de suite les limites harmoniques et temporelles, j'aimerais bien qu'on arrive à aller un peu plus loin)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

123
x
Hors sujet :
Pour la prochaine, on peut essayer aussi d'harmoniser les noms de fichiers, que ça soit plus simple quand on a tout récupéré. :oops2:
Bon c'est clairement pas le plus urgent hein!
124
Citation :
harmoniser les noms de fichiers

:mrg: t'as vu ce bordel ?

en vrai c'est pas si gênant, tant qu'ils sont calés tous au même démarrage... si ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

125
NB : pour le mix final, je ferai un package avec toutes les pistes alignées, et aux noms normés
(bon, pour ceux qui comme bassmanklm ont commencé à se dépatouiller avec les prises brutes dans mon Drive peuvent continuer, ça changera rien)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

126
Citation de j-master :
en vrai c'est pas si gênant, tant qu'ils sont calés tous au même démarrage... si ?
Nan, c'est juste que je suis fainéant, c'est plus simple si tout est plus simple. :mrg:
127
:mdr:
sur ce genre de défi-collab, j'ai pour principe de doser très précisément les exigences :
Trop libre, c'est le bordel, ingérable, ma boite mail se pend, angoisse, haine, Soral.
Trop exigeant : tout le monde stresse de mettre juste un pied dans l'affaire de peur de se prendre une fessée, et part regarder une vidéo satisfaisante sur youtube. Dépression, abattement, musicien raté, Mourmelon, Balladur.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

128
OBJECTIF DU JOUR :

toutes les parties sont remplies, donc d'ici ce soir (même tard), on a un B1. Si Will Z ne répond pas à l'appel, je compte sur toi bassmanklm
Demain on démarre le mix, et une nouvelle session ! Tenez vous prêts ! :clin:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

129
Je suis sur la partie B1 mais j'en chie un peu, j'avoue. :facepalm:

Je me rends compte à quel point, plongé dans l'électronique depuis un bon moment, j'ai délaissé les instruments non électroniques. Là, j'ai ressorti un tin whistle, mais je rame un peu. Et puis, ma douce en télétravail est venue me voir après une vidéoconférence pour dire que j'avais bercé tel organisme officiel avec lequel elle était en réunion.
Damned, C'est vrai que ça porte la flute. Mais ça m'a un peu bloqué.

Je livre quand même quelque chose ce soir. Promis.
130
Si jamais le son de la guitare en A4 pose des soucis pour le mix, je peux fournir le fichier dry : pas de drive, et autres joyeusetés ou juste disto sans le reste. No soussaïe !

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE