Fonctionnement des projets collectifs
- 31 réponses
- 8 participants
- 624 vues
- 11 followers
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2020 à 10:08:16Fonctionnement des projets collectifs
Bonjour les gens.
Suite à différentes discussions ces derniers temps autour du fonctionnement et des règles dans les projets collectifs (compos, mixages, masterings), je me permet de lancer ce thread pour en parler.
Je vous propose qu'on aborde les sujets suivants (idées en vrac, liste non exhaustive):
- Des règles et coutumes existent, devons-nous les dépoussiérer ?
- Formats d'échanges de fichiers sources et finaux.
- Plate formes d'échanges.
- Possibilité au créateur du thread d'éditer le premier post pour y mettre les liens vers les résultats ?
- Protocoles et règles diverses.
Précision: ce thread n'est pas un coup d'état, puisqu'il est concerté avec par exemple j-master, qui fait pas mal vivre cette section. Will Zégal parlait également récemment d'une refonte des règles. Peut-être qu'on va finir par se dire que la meilleure organisation est l'actuelle. Mais on en sera sûr
Bref, c'est l'endroit pour échanger.
Suite à différentes discussions ces derniers temps autour du fonctionnement et des règles dans les projets collectifs (compos, mixages, masterings), je me permet de lancer ce thread pour en parler.
Je vous propose qu'on aborde les sujets suivants (idées en vrac, liste non exhaustive):
- Des règles et coutumes existent, devons-nous les dépoussiérer ?
- Formats d'échanges de fichiers sources et finaux.
- Plate formes d'échanges.
- Possibilité au créateur du thread d'éditer le premier post pour y mettre les liens vers les résultats ?
- Protocoles et règles diverses.
Précision: ce thread n'est pas un coup d'état, puisqu'il est concerté avec par exemple j-master, qui fait pas mal vivre cette section. Will Zégal parlait également récemment d'une refonte des règles. Peut-être qu'on va finir par se dire que la meilleure organisation est l'actuelle. Mais on en sera sûr
Bref, c'est l'endroit pour échanger.
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 10:09:55 ]
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 04/05/2020 à 11:54:56
Citation :
En rythme de croisière, oui.
Encore que, stylistiquement si c'est des choses différentes, ça peut toucher d'autres gens.
Pendant le confinement, j'aurais tendance à dire que ça occupe les gens et que ça peut être sympa d'ouvrir les vannes.
+1 massif
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Didrop
997
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 04/05/2020 à 11:55:13
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
23 Posté le 04/05/2020 à 11:58:09
Citation :
En rythme de croisière, oui.
Encore que, stylistiquement si c'est des choses différentes, ça peut toucher d'autres gens.
Pendant le confinement, j'aurais tendance à dire que ça occupe les gens et que ça peut être sympa d'ouvrir les vannes.
Ça roule, je suis en phase avec l'approche
Je vais proposer mes pistes aujourd'hui ou demain du coup.
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 04/05/2020 à 12:04:10
x
Hors sujet :Pour la petite histoire, le truc de mix rap que j'ai lancé il y a quelques semaines, c'était pas spécialement prévu, et je l'ai fait uniquement pour participer à ce mouvement "occupons nous tous ensemble". A tel point que j'ai envoyé un truc pas finalisé
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 04/05/2020 à 12:40:22
x
Hors sujet :ça n'en a pas moins été une très bonne idée
Pour moi c'est un départ pour commencer à apprendre vraiment et arrêter de faire de la bouse en mix, ça a été bénéfique
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 13:31:47 ]
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 04/05/2020 à 13:22:31
x
Hors sujet :A toute fin utile, et même si ce n'est pas la solution retenue, j'ai lancé un thread pour avoir les idées claires sur cette histoire d'OMF.
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 13:22:44 ]
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 04/05/2020 à 15:46:03
Pour la question de taille des fichiers, FLAC apporte un bon taux de compression (60-70%), et gère particulièrement bien les silences. Je m'en sers pour la musique a écouter, mais dans ma STAN ça fonctionne bien, je n'ai pas remarque de diff de performance au chargement.
Natif sur la plupart des lecteurs. Et ca peut aider pour le transfert d'audio.
Ah, on me glisse dans l'oreillette, ça fonctionne pas sous PT
Natif sur la plupart des lecteurs. Et ca peut aider pour le transfert d'audio.
Ah, on me glisse dans l'oreillette, ça fonctionne pas sous PT
Will Zégal
75590
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 04/05/2020 à 15:46:11
J'ai survolé une partie de vos propos parce qu'en fait, je trouve prématuré d'ériger des règles.
Les règles, c'est utile quand un truc fonctionne et qu'il faut le cadrer. Pour l'instant, la vie des "projets collectifs", c'est pas foufou, à part les compos collectives et les compos inspirées qui ont leurs propres règles et fonctionnent bien comme ça.
Je serais donc plus pour qu'on laisse repartir les forums sans règle précise et que par la suite, si ça se développe, des règles reprenant les bonnes pratiques et limitant celles qui posent problème soient édictées.
Par contre, l'idée de créer un guide pratique des mixages collectifs, notamment histoire que ceux qui ne sont pas habitués et veulent lancer des projets ne soient pas paumés me semble excellente.
Et puisqu'AF ne propose pas d'espace d'hébergement, il ne sera sans doute pas vain de faire quelques recommandations sur les espaces de partage (cloud). Cela fait partie des choses évidente quand on est habitué, mais j'ai constaté que c'est pas si évident au début pour ceux qui n'utilisent pas couramment ce genre d'outils (notamemnt, qu'est-ce qu'un dossier public, un dossier partagé, quelles autorisations, différence entre dossier cloud, dossier sur son disque et dossier "cloud" (Dropbox ou Drive) sur son disque, gestion des droits d'accès.
Bon, pour les mixages, il ne s'agit que de mettre les pistes à disposition. Donc, c'est moins complexe que dans les trucs où tout le monde échange des pistes.
Les règles, c'est utile quand un truc fonctionne et qu'il faut le cadrer. Pour l'instant, la vie des "projets collectifs", c'est pas foufou, à part les compos collectives et les compos inspirées qui ont leurs propres règles et fonctionnent bien comme ça.
Je serais donc plus pour qu'on laisse repartir les forums sans règle précise et que par la suite, si ça se développe, des règles reprenant les bonnes pratiques et limitant celles qui posent problème soient édictées.
Par contre, l'idée de créer un guide pratique des mixages collectifs, notamment histoire que ceux qui ne sont pas habitués et veulent lancer des projets ne soient pas paumés me semble excellente.
Et puisqu'AF ne propose pas d'espace d'hébergement, il ne sera sans doute pas vain de faire quelques recommandations sur les espaces de partage (cloud). Cela fait partie des choses évidente quand on est habitué, mais j'ai constaté que c'est pas si évident au début pour ceux qui n'utilisent pas couramment ce genre d'outils (notamemnt, qu'est-ce qu'un dossier public, un dossier partagé, quelles autorisations, différence entre dossier cloud, dossier sur son disque et dossier "cloud" (Dropbox ou Drive) sur son disque, gestion des droits d'accès.
Bon, pour les mixages, il ne s'agit que de mettre les pistes à disposition. Donc, c'est moins complexe que dans les trucs où tout le monde échange des pistes.
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 04/05/2020 à 16:03:52
Salut Will,
Effectivement, loin de moi l'idée de légiférer en aucune façon. Ça se passe plutôt très bien.
On pourrait donc plutôt parler de "bonnes pratiques" permettant un workflow efficace pour tout le monde.
Ta remarque sur les manières de diffuser est également pertinente, c'est ce que j'entendais par "plate-formes d'échanges" dans le premier post.
Effectivement, loin de moi l'idée de légiférer en aucune façon. Ça se passe plutôt très bien.
On pourrait donc plutôt parler de "bonnes pratiques" permettant un workflow efficace pour tout le monde.
Ta remarque sur les manières de diffuser est également pertinente, c'est ce que j'entendais par "plate-formes d'échanges" dans le premier post.
x
Hors sujet :Sinon, juste comme ça:
Citation :puisqu'AF ne propose pas d'espace d'hébergement
Et il faut demander à qui ?
Je ne trouverais pas déconnant que pour les projets qui vivent l'intégralité de leur cycle de vie sur AF (de la compo au mastering) et uniquement ceux-là, bien entendu, AF mette à dispo quelques Go d'espace par an, avec vidange automatique si dépassement ou après expiration. Ou a minima de quoi stocker les versions finales* (il n'existe pas, je pense, d'endroit où récupérer de façon solide et pérenne tous les produits finis de ces projets).
Mais je suppose que cette discussion a du avoir lieu dans ma période d'absence...
*Typiquement, déjà, si dans cette section du forum uniquement (je sais, hein, jsuis softeux aussi, je sais ce que je répondrais à la place de nero), on pouvait autoriser les gens à modifier leurs posts sans limite de temps, l'initiateur pourrait par exemple consacrer le 2nd post du thread au récap des résultats.
La section étant plutôt très sage par rapport au Pub, le risque de dérapage pour cause d'édits malveillants serait limité...
Pour en parler.
[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 16:07:12 ]
Will Zégal
75590
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 04/05/2020 à 16:49:06
Pur l'espace d'hébergement pour les pistes/projets, je ne sais pas qui décide de ça. Je pense qu'il faudrait déjà voir avec Nero.
Je crois qu'ils sont réticents parce qu'un peu lourd à mettre en place et à gérer alors qu'il existe plein de solutions gratuites.
Pour les trucs finis, normalement, il y a un compte membre géré par les modos et des membres volontaires avec espace compo illimité. En tous cas, il y a ça pour les compos inspirées et les compos collectives. S'il n'y en a pas pour les mixages collectifs, je pense qu'il est possible d'en avoir un.
Je crois qu'ils sont réticents parce qu'un peu lourd à mettre en place et à gérer alors qu'il existe plein de solutions gratuites.
Pour les trucs finis, normalement, il y a un compte membre géré par les modos et des membres volontaires avec espace compo illimité. En tous cas, il y a ça pour les compos inspirées et les compos collectives. S'il n'y en a pas pour les mixages collectifs, je pense qu'il est possible d'en avoir un.
- < Liste des sujets
- Charte