Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (je cherche) conseils pour achat PRS.

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 708 vues
  • 5 followers
1 (je cherche) conseils pour achat PRS.
Salut les AFiens !

En deux mots, je serai bientôt aux achats d'une PRS qui se rapprocherait le + du son Stratocaster.

Quelques précisions : Aussi bien j'admire la TELE, aussi bien je ne me suis jamais fait ni au manche ni au son STRATO. Cependant, pour du studio il faut parfois s'en rapprocher.
Donc, même si je n'aime pas trop, quitte à acheter une PRS je me dis : "autant prendre celle dont le son se rapprocherait le + possible du son Strato" -(j'ai déjà LP et Tele, Grestch ou Ricken en prévision)...

Nota : budget indifférent. Même s'il existe d'excellents retours sur la série économique de la marque (et même, également, sur la fabrication des FAME/MAYONES), j'ai moyennement confiance...

Cela dit, je parle "PRS" mais je ne suis pas fermé à d'autres suggestions...
Des conseils avisés à me donner ?

Alors à vos plumes, bande ininterrompue d'infââââmes personnages! :bravo:
Afficher le premier post
11
Citation de Hit :
Salut, Lolog' et merci.

x
Hors sujet :
L'idée me paraît bien alléchante, le souci est que la page est bloquée (l'image est fixe/incliquable et ça devient, de fait, inexploitable :noidea:)


Ah ca bug ?
Passe par le site classique :
https://www.marceauguitars.com/fr/collection/tradition-guitars

Juste pour info, la Strat sans pickguard a gauche, c'est la mienne la photo a subie un effet miroir car la guitare est gauchère ;)
12
Salut,

Il y a des rumeurs que PRS sortent la John Mayer en version SE. Je ne saurais te dire si c'est le cas, mais à voir.
13
La philosophie initiale de PRS, c'est de faire une guitare à mi-chemin entre une Strat et une Les Paul. C'est pour ca qu'on retrouve un diapason intermédiaire entre Fender et Gibson, un manche érable mais un corps acajou+érable, micros doubles mais assez claquants et avec plein de câblages en parallèle façon strat, etc. Une sorte de synthèse des deux grands classiques.

Je ne suis pas non plus fan de strat, pour une raison toute bête : le potard de volume est tout près du micro aigu, et je le baisse involontairement avec l'auriculaire en jouant. Par contre j'ai une gratte façon "superstrat" qui n'a pas ce souci. Et je suis très satisfait de ma PRS SE.

Donc Hit, pour t'aiguiller il faudrait savoir en quoi la strat te rebute, parce qu'il y a plein d'alternatives stratoïdes qui peuvent en avoir les avantages sans ce qui est pour toi des inconvénients. Les PRS sont d'excellentes guitares, mais ca me semble dommage de les aborder en tant que "remplacement de strat", c'est plus que ca. Bon, j'oublie le modèle John Mayer dont on a déjà parlé.

Un exemple d'alternative, Duesenberg. Les V-caster et D-caster (en occaze, probablement assez rare) ou la Paloma peuvent être des non-strat intéressantes.
14
Lolog : merci pour le nouveau lien. Je ne connaissais pas cet artisan.

ImMano' : Je prends bonne note. Merci à toi.

Jim' : Oui, je connais l'historique -que tu as nonobstant bien fait de rappeler-.
Ayant accès à une Strato-like (achetée pour les premières armes de mon fils) je rencontre le même souci que toi. Mais ce qui ne me va surtout pas, c'est que je n'ai jamais "fait corps" avec une Strat, même authentique. Déjà, en sons, c'est pas ma franchement ma tasse et, lorsque j'en épaule une, on dirait "Charlot apprend la guitare". Je ne m'y fais pas.

Possédant déjà TELE (la Fender arrive bientôt) et LP, mon choix initial se portait sur PRS comme "liant" entre les deux marques. Et comme il faut en studio parfois obtenir des sons strat, eh bien PRS me semblait, derechef, indiqué.
Et, si possible, avec le modèle dont les micros puissent rappeler l'ambiance des Strato. Et comptant parallèlement, bien évidemment, exploiter le reste de son potentiel sonore.

x
Hors sujet :
Concernant Duesenberg, je m'intéresse de près à la marque mais ce sera pour + tard, lors d'une autre recherche (Gretsch, Custom77, ES Gib, on verra)...



- - - - - -
Merci à vous 3 ! :bravo:

15
x
Hors sujet :
Personnellement j'ai une manie de modifier mes guitares, notamment en terme de câblage des micros. Ma SG peut avoir un son presque aussi claquant que ma Tele, qui elle-même peut avoir un son presque aussi gras que la SG. (sauf que cette dernière a aussi un mode "saindoux" avec les 4 bobines en série ... :bave:)
Le câblage de ma Tele est dans mon profil.

Je n'ai pas encore osé modifier ma PRS, parce que les micros n'ont pas 4 fils : il faudra faire de la chirurgie. Je l'ai déjà fait sur des micros Epiphone, mais comme ceux-là sonnent très bien je n'ai pas pris le risque.
16
x
Hors sujet :
:Electronfanzine: :bravo:


Bon, je pense avoir une nouvelle piste à ma recherche.

La PRS 513 (look PRS et pas copie Stato), semble avoir un éventail de sons assez impressionnant.
Vais me mettre sur les rangs pour voir en occase, déjà pour l'essayer avant d'aller + loin, surtout qu'elle n'est pas donnée la miss...

(Je ne m'attendais pas vraiment à des prix pareils chez PRS :noidea:...).
17
Si tu as du mal à trouver la 513, ils font aussi la 509 chez PRS, qui propose à peu près les mêmes associations de micros. Par contre c'est autour de 4000 € (en neuf), contre 2800 pour les rares occasions de 513 qu'on trouve.
18
Merci pour le retour, Vibraph'.

Bon, là on arrive carrément dans des sphères mais je prends bonne note de la référence.