Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Arturia MiniBrute 2S !

• 346 réponses
  • 92 participants
  • 49 634 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Arturia MiniBrute 2S !
Arturia MiniBrute 2S
Après le MiniBrute 2, voici venir le MiniBrute 2S : un synthé-séquenceur analo semi-modulaire qu’on attend pour le mois de mars.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
261
Citation :
Bienvenu dans le monde du modulaire !!!

Tsst, tsst, pervertir quelqu'un et en être fier au point d'en faire une revendication, on aura tout lu, et beh ma bonne dame, le civisme se perd, de mon temps on faisait certe pareil mais sans fanfaronnade ostentatoire...:oops2::-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

262
@ erewhon :

C'est tout le contraire, je mettais en garde notre ami des dangers du modulaire... et je parle par expérience ! C'est Arturia qui est diabolique car avec la patchbay des MiniBrute 2 et les Rackbrutes, la tentation est énorme pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas ;)
263
arturia-minibrute-2s-2272753.jpg
A t'on encore le temps de faire de la musique le temps de brancher tout ces câbles et de se rappeler le super patch de la mort qui tue que l'on a programmé la semaine dernière ? Vite je regarde la photo que j'ai prise et je rebranche tous les câbles comme il faut, merde ils sont tout emmêler !:mdr:
Je préfère la direction prise par novation avec le circuit mono station, bon sang ne pas avoir de mémoire en 2018 sur un synthétiseur cela sert à quoi ? Et une matrice numérique de modulation ne respecte telle pas plus l’environnement que de s'affubler de tous ces câbles en plastique, ou mieux juste un software c'est encore plus propre, car nous n'en avons pas assez sur terre de tout ce plastique ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2018 à 06:50:40 ]

264
@ pico :

Pour certains, la musique (ou plus exactement l'inspiration) découle de cet aspect éphémère du patchage de câbles. C'est bien pour cela que je déteste les mémoires sur un synthé mais chacun a son approche pour coller au mieux à son style de musique. D'ailleurs je ne prends jamais de photos de mes patchs ou des potards de mes synthés sans mémoires, à chaque fois c'est une nouvelle découverte et une source inépuisable de créativité. Et sur scène, je ne me suis jamais senti aussi à l'aise et confiant que depuis que j'ai bazardé les ordinateurs et autres choses programmées à l'avance, pour moi c'est une liberté totale. Et ce que je préfère par-dessus tout, c'est patcher en direct en partant carrément de rien, c'est comme cela que j'arrive aux meilleurs résultats.

Citation :
bon sang ne pas avoir de mémoire en 2018 sur un synthétiseur cela sert à quoi ?

A faire le bonheur absolu de certains comme moi ;)
Et je suis très loin d'être le seul...

[ Dernière édition du message le 13/06/2018 à 08:42:16 ]

265
Citation de pico :
bon sang ne pas avoir de mémoire en 2018 sur un synthétiseur cela sert à quoi ?

icon_facepalm.gif

C'est vrai, à quoi peuvent bien servir les Minimoog, Korg MS-20, Arp Odyssey, etc... depuis plus de 40 ans ? On peut se le demander car aucun musicien n'en a jamais utilisé un seul pour enregistrer un disque ou se produire en concert ni pondu un unique chef-d'oeuvre sur ces ruines, ce sont juste de misérables ramasses-poussière qui trainent deci delà au fond de caves humides. Et puis ces caricatures de synthétiseurs n'ont même pas l'overbridge, la loose totale quoi !!!

J'ai autant de synthés avec mémoire que de synthés sans, j'apprécie et suis à l'aise avec les deux mais je reconnais avoir quand-même une tendance naturelle à me servir davantage de ceux qui n'en ont pas, je ressens également cette impression de liberté et de source d'inspiration.

Je note au passage qu'un piano ou un violon n'a pas de mémoire et on a réussi à s'en servir depuis des siècles, je dis ça, je dis rien...

[ Dernière édition du message le 13/06/2018 à 08:58:17 ]

266
Mémoires ou pas, c'est vraiment lié au mode d'utilisation. Les deux ont des arguments pour et contre...
J'ai des potes producteurs qui se demandent pourquoi je m'emmerde avec des vieux synthés et effets externes qu'il faut câbler, qui ne sont pas automatisables, même avec leurs mémoires, alors qu'eux ont une solution total recall intégralement basée sur des softs. Eux ont besoin que la session reprenne exactement là où elle s'était arrêtée. C'est pareil pour une certaine partie de la scène, les grosses tournées ont besoin d'être calées tout de suite quelle que soit la salle, tout est lié : play list, son, lumières, effets spéciaux, vidéos...
Pour moi l'absence de mémoire sur un synthé qui se veut à 80% analo et semi-modulaire est un point négatif "pour certains types d'utilisation". Par contre, je n'arrive pas à le voir comme point positif, j'ai encore des progrès à faire ! icon_facepalm.gif
267
Citation de filipvs :
Je note au passage qu'un piano ou un violon n'a pas de mémoire et on a réussi à s'en servir depuis des siècles, je dis ça, je dis rien...

Diantre mais comment a-t-il fait J-S Bach sans midi CC et prise usb pour nous pondre tous ses chefs-d'oeuvre ? C'est diablerie ma bonne dame !! :lol:

[ Dernière édition du message le 13/06/2018 à 09:15:27 ]

268
Citation :
Par contre, je n'arrive pas à le voir comme point positif, j'ai encore des progrès à faire !

Bé pas forcement, comme tu l'as dis cela dépends du mode d'utilisation, ou plus généralement de la philosophie de jeu de l'artiste.
Je suis personnellement toujours coincé au niveau de mes lives entre avoir quelques choses de propre, répétable et d'hyper caller quitte à me faire chier sur scène (au point ou j'en vois certain ils joueraient leur live avec des tracks sur un table DJ avec FX qu'on verrait pas la différence), et l'approche improvisation à mort, ou celons l'état et l'humeur cela peut être géniale ou à chier.
Quand le réglage parfait arrive en plein live, le perfect patch quoi, c'est une sorte de moment éphémère unique partagé entre le publique et le musicien.
Mais encore une fois c'est un question de phylosophie de l'artiste, et entre ces deux extrémes éxiste tout une palette de possibilité.

Si l'absence de mémoire sur un synthé en 2018 était si rédhibitoire, alors pourquoi le modulaire est à la mode, et pourquoi ces synthés sans mémoire se vendent plutôt bien ?
Uniquement pour la hype de l'instrument ? J'ai comme un doute.
269
Citation :

Évidement qu'un piano n'a pas besoin de mémoire, je ne parle pas de mélodie ou de composition, mais de retrouver le "son" exacte qui à servi pour une de mes compositions si par hasard je souhaite la retravailler ou pas et un piano reste un son de piano. J'ai fais l'expérience d'avoir des synthés sans mémoire (minibrute/microbrute) et dorénavant je passe mon chemin, car 1er je n'ai pas de temps à perdre à essayer de refaire une sonorité que j'ai programmé (avec la photo de mon tel) et que j'aime bien, c'est du temps perdu et ce temps est consacré à bien d'autre choses créative qui en demande beaucoup, comme la composition, le mixage, le mastering, création de clip vidéo, de visuels la promo, écrire des paroles etc. L'argument d'être plus créatif avec un synthétiseur sans mémoire en 2018 ne tiens pas, avec ou sans, la créativité n'a pas de limite...;)
270
Citation :
Je suis personnellement toujours coincé au niveau de mes lives entre avoir quelques choses de propre, répétable et d'hyper caller quitte à me faire chier sur scène (au point ou j'en vois certain ils joueraient leur live avec des tracks sur un table DJ avec FX qu'on verrait pas la différence)

Je pense que le public s'en fou complètement, ce qui compte c'est son ressenti, si il aime ou pas ta musique, si il ressent des émotions ou pas etc.

Citation :
Quand le réglage parfait arrive en plein live, le perfect patch quoi, c'est une sorte de moment éphémère unique partagé entre le publique et le musicien.

C'est quand même couillon de ne pas pouvoir le mémoriser ce path parfait entre le public et le musicien non ? Un peu comme un comique qui a trouvé la bonne vanne entre lui et le public, mais ne la répète pas ? Quand une sonorité marche et est efficace j'ai du plaisir à rejouer avec. C'est bien pour cela que ce qui compte sur un synthétiseur c'est la qualité de programmation des sons et des mélodies faite avec.

Citation :
Si l'absence de mémoire sur un synthé en 2018 était si rédhibitoire, alors pourquoi le modulaire est à la mode, et pourquoi ces synthés sans mémoire se vendent plutôt bien ?
Uniquement pour la hype de l'instrument ? J'ai comme un doute.

Je vois pas mal de concert, mais des modulaires sur scènes ? heuu comment dire ? A part être jean michel jarre et pouvoir apporter un camion de synthés y'en a pas trop je pense...

[ Dernière édition du message le 13/06/2018 à 09:37:55 ]