Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le patch secret du BARP2600

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 3 079 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le patch secret du BARP2600
Je viens d'acheter un BARP2600, et ça fait un peu plus de deux semaine que je me suis lancé dans une exploration systématique, et de fond en comble.

J'avais lu sur plusieurs docs que la clock interne ne pouvait pas être contrôlée, modulée ou bidouillée par autre chose que le fader de "rate" du S&H.
C'est à dire qu'on peut la remplacer par une clock (ou quelque trig que ce soit) externe pour le S&H, mais d'une cela ne modifierait pas son "normal" à l'electric-switch, et de deux, cela n'influerait donc pas sur la clock interne en elle même. (on la remplace juste).

Le schéma sur le BARP est bien plus clair à ce sujet que les schéma de la façade ARP2600 d'origine.

Seulement, sur le BARP (pas eut l'occasion de tester sur un ARP2600), en patchant un signal entrant (par exemple le LFO) sur le jack "int click out" eh bien ce jack de sortie, qui sur le ARP est la sortie d'un petit oscillateur d'onde carrée commandée par la clock devient... une entrée de modulation pour la clock ! :8O: ... Mais ça marche aussi comme modulation de la vitesse du LFO :oo: (une sorte de cross modulation ?)

Bon, en multipliant les modules hors BARP, ça a moins d'intérêt, mais quand on a que le BARP sous la main, ça multiplie carrément l'intérêt de l'electric switch, et du LFO dont la vitesse n'est à la base pas modulable autrement que par le fader. C'est donc plutôt sympathique !

Au vu de cette découverte, je me dis qu'il y a peut-être d'autres trucs secret et planqués qu'on peut découvrir à force de bidouillage...?

Je n'ai pas eut le temps d'explorer à fond les modulation possible de la clock (parce qu'il faudrait que je sorte mon multimètre, et que je teste systématiquement les entrées et sorties) mais si jamais vous tombez sur d'autres type de patch anormal mais cools, ou d'autre utilisations du petit patch dont je viens de vous parler qu'avec le LFO et l'electric switch , n'hésitez pas à partager vos secrets...
:mdr::mdr:

Afficher le sujet de la discussion
11
De rien :clin:
Il est en effet possible de modifier ce B2600 !
Je pense en prendre un second pour le faire car, je n'ai pas envie de le faire sur celui que j'ai pour le garder tel quel !

Que les cons partent très loin sur une planète hostile...

[ Dernière édition du message le 06/07/2022 à 19:59:51 ]

12
Bonjour, quelqu'un saurait comment patcher pour le résultat (aproximatif) de cette video à 17 min:


Sample & Hold qui fait varier l'overture du filtre à chaque nouvelle note triggé

(Typé Dépeche mode)

Merci par avance

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 15:55:20 ]

13
Salut. Pour que le sample&hold varie le filtre a chaque note jouée, il suffit de patcher le Gate out sur la clock du s&h (en laissant le noise en source).
Et le tour est joué.

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 00:49:46 ]

14
Merci pour ta réponse, mais je suis encore loin du patch de la video a 17 min.

J'ai bien mis gate out dans le S/H Clock et le SH Out du sample & hold vers le VCO 2, et ça continue de se balader en random...
15
Si quelqu’un sait comment patcher comme dans cette vidéo à 48:20 min.
Mais sur sur behringer, je suis preneur
J’ai essayé de câbler comme Knarf mais ça ne marche pas…

https://www.youtube.com/live/r9bBAq0wVb0?si=x9glSXvmHeH4iaFw

[ Dernière édition du message le 17/10/2023 à 17:09:21 ]

16
Salut.
Si, ça fonctionne sur le B2600.
C'est juste que, sur le B2600, le patch point du Kb Trig est ailleurs... En bas a gauche, il y a le Gate du clavier. C'est ça qu'il faut patcher dans l'entrée clock du s/h.

[ Dernière édition du message le 16/10/2023 à 23:23:23 ]

17
Merci, je vais également essayer .
18
J'ai patché comme ça, et le sample&Hold continue de jouer selon le Rate du Sample&Hold...

5847045.jpg
19
Il y a confusion dans la sérigraphie du 2600. Comme le 2600 est un synthé semi-modulaire, ce qui est écrit sous les jacks sont les connections pre-câblées.
Là, ton jack noir envoie le Gate du clavier dans le Gate des enveloppes... qui, comme ce qui est écrit, reçoit par défaut la sortie Clock du S/H.
Donc ton jack noir est inutile : tu refais le câblage du Gate des enveloppes par défaut.
Pour sampler le Gate par le S/H, il faut brancher le jack noir dans l'entrée "Ext Clk" (sous ton jack orange).
Par contre, remets le Switch en haut pour que les enveloppes soient à nouveau déclenchées par le Gate du clavier.
Ça devrait mieux fonctionner comme ça...
:clin:

[ Dernière édition du message le 17/10/2023 à 20:35:34 ]

20
Merci beaucoup pour ton retour, je vais tester ça. 🙏