Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le patch secret du BARP2600

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 3 493 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le patch secret du BARP2600
Je viens d'acheter un BARP2600, et ça fait un peu plus de deux semaine que je me suis lancé dans une exploration systématique, et de fond en comble.

J'avais lu sur plusieurs docs que la clock interne ne pouvait pas être contrôlée, modulée ou bidouillée par autre chose que le fader de "rate" du S&H.
C'est à dire qu'on peut la remplacer par une clock (ou quelque trig que ce soit) externe pour le S&H, mais d'une cela ne modifierait pas son "normal" à l'electric-switch, et de deux, cela n'influerait donc pas sur la clock interne en elle même. (on la remplace juste).

Le schéma sur le BARP est bien plus clair à ce sujet que les schéma de la façade ARP2600 d'origine.

Seulement, sur le BARP (pas eut l'occasion de tester sur un ARP2600), en patchant un signal entrant (par exemple le LFO) sur le jack "int click out" eh bien ce jack de sortie, qui sur le ARP est la sortie d'un petit oscillateur d'onde carrée commandée par la clock devient... une entrée de modulation pour la clock ! :8O: ... Mais ça marche aussi comme modulation de la vitesse du LFO :oo: (une sorte de cross modulation ?)

Bon, en multipliant les modules hors BARP, ça a moins d'intérêt, mais quand on a que le BARP sous la main, ça multiplie carrément l'intérêt de l'electric switch, et du LFO dont la vitesse n'est à la base pas modulable autrement que par le fader. C'est donc plutôt sympathique !

Au vu de cette découverte, je me dis qu'il y a peut-être d'autres trucs secret et planqués qu'on peut découvrir à force de bidouillage...?

Je n'ai pas eut le temps d'explorer à fond les modulation possible de la clock (parce qu'il faudrait que je sorte mon multimètre, et que je teste systématiquement les entrées et sorties) mais si jamais vous tombez sur d'autres type de patch anormal mais cools, ou d'autre utilisations du petit patch dont je viens de vous parler qu'avec le LFO et l'electric switch , n'hésitez pas à partager vos secrets...
:mdr::mdr:

Afficher le sujet de la discussion
21
Et en prise de départ CV du câble noir, ne vaudrait-il pas mieux le brancher dans KYBD CV, juste à côté de GATE OUT ?
22
Après je sais pas si c'est une erreur dans la sérigraphie mais dans le 2600 de korg, le gate et trig qui sont en dessous de l'AR sont à mon sens des outs pas des in, du coup c'est pas la même chose..

tu devrais essayer de déclencher par enfoncement de touche de ton clavier externe un trig out du panneau de contrôle du 2600
Ce même trig serait patché dans l'extclock in du sample and hold

Ensuite, tu connectes la sortie de ton s&h à une entrée de contrôle du filtre (adsr ou VCO2)

pour que l'effet S&h soit bien audible au début, tu mets ta fréquence du filtre et ta résonance quasi à balle,

c'est vraiment très basique mais ça devrait fonctionner, après tu pourras rajouter des subtilités des nuances..

Be the synth! 

23
Citation :
Et en prise de départ CV du câble noir, ne vaudrait-il pas mieux le brancher dans KYBD CV, juste à côté de GATE OUT ?
Pas si le but est de moduler le cutoff du filtre avec une valeur aléatoire a chaque note jouée.
Pour avoir ce son, la valeur random est le Noise (dans l'entrée du S/H) tandis que la Clock est le Gate (qui déclenche l'échantillonnage).
Le KYBD CV n'est pas un signal de type Clock, il serait donc a priori étrange de l'utiliser en tant que tel.
24
Citation :
Après je sais pas si c'est une erreur dans la sérigraphie mais dans le 2600 de korg, le gate et trig qui sont en dessous de l'AR sont à mon sens des outs pas des in, du coup c'est pas la même chose..
Ce Sont des entrées pour déclencher les enveloppes par ce que l'on veut, par exemple un LFO ou le Gate issu d'un séquenceur. La particularité de chez Arp est qu'il faut déclencher à la fois le Gate et le Trig pour que cela fonctionne. J'ai lu que c'était déjà le cas sur le 2600 originel.
25
En tout cas merci beaucoup, ça fonctionne parfaitement chez moi, chaque notes ou note arpéggié le filtre module. Enormement de variations du son sont possible a partir de cette fonction.
Une autre question, c'est possible de faire la même chose mais avec l'enveloppe; (Chaque note joué, l'enveloppe module) ?

Merci
26
cool une petite photo? qu'on voit la tête du patch?

Be the synth! 

27
Voila comment j'ai patché ça je posterai le son ce soir

5848506.jpg
28
Parfait c'est exactement comme ça que je l'imaginais :bravo: (n'ayant pas le module) qui a un design bien sympa en plus!
Sans compter les fonctions en plus / à la version originale que je découvre, ils ont été sacrément malins d'implémenter les fonctions du clavier original dans le module :bave:

Sinon pour le S&h pour aller un peu plus loin, tu peux jouer sur la couleur du bruit , les levels, éventuellement passer le S&h out dans le module (LAG par exemple) avant de le connecter au control input pour voir ce que ça fait.. mettre un trig à la place du gate, etc..

Par contre, tu 2 enveloppes qui contrôlent le même VCA, une suffit
Et si tu veux une ouverture complète du VCA déclenchée par ton enveloppe, mets ton initial gain à Zéro sinon ça peut être un parti pris artistique aussi de laisser ton VCA un peu ouvert en continu..

Après j'ai pas compris exactement ce que tu veux faire si c'est moduler le Filtre avec une enveloppe, tu aurais juste à dépacher ton sample and hold du ctrl (ADSR) régler ta fréquence du filtre à zéro et ça devrait le faire..

Be the synth! 

29
Citation :
Une autre question, c'est possible de faire la même chose mais avec l'enveloppe; (Chaque note joué, l'enveloppe module) ?
C'est-à-dire ? Comme, normalement, l'enveloppe est déjà déclenchée par le Gate, il te suffit de monter le slider ADSR pour le filtre...
Donc, dans ton cas, pour minimiser les câbles, tu mets le S/H sur la dernière entrée de modulation du filtre (VCO2, je crois) et tu conserves ainsi la modulation par l'enveloppe (qui va s'ajouter à celle du S/H).

[ Dernière édition du message le 19/10/2023 à 23:02:50 ]

30
Citation de PolyKobol :
Je trouve assez étonnant que l'on puisse moduler la Clock Interne du S&H :8O:
Comme son nom l'indique : INT CLOCK OUT, veut bien dire 'sortie de la clock interne'.

Peut être parce que pas mal de point de patch fonctionnent en entrée et en sortie à la fois ?

http://soundcloud.com/in-mobile