Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Kobol Expander
Photos
1/158
Behringer Kobol Expander

Kobol Duophonique

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 017 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Kobol Duophonique
Sur Woodbrass :
Citation :
Synthétiseur hybride portable à 2 voix avec 2 oscillateurs analogiques par voix, filtre analogique et arpégiateur.

Le Behringer Kobol Expander est un synthétiseur analogique semi-modulaire duophonique qui offre une création sonore infinie grâce à ses 2 VCO et ses 7 formes d'onde variables.

Je viens de tester avec un clavier midi, c’est monophonique. Il y a-t-il un mode mono a désactiver ?
Ou alors il n’y a qu’une voix ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 14/10/2024 à 21:00:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui ya ça sur le PRO 800 je crois, un deuxième et hop, 16 voix analos.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

12
Citation de willowhisper56 :
Citation de laurent BERGMAN :
Mensonger oui et non.

Si si. :mrg:
Citation :
2 voix avec 2 oscillateurs analogiques par voix

C’est pas quadriphonique…

C’est vrai que je n’ai pas pris en compte qu’ils annoncent 2 voix à 2 osc.
Pour moi, le Kobol est un mono 2 osc dont la duophonie est permise par le contrôle indépendant de la hauteur des vco 1 et 2.
Effectivement il y a une erreur dans le descriptif mais je n’avais pas percuté. J’ai focalisé sur l’aspect du problème de manque de duophonie en utilisant un clavier maître.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

13
On est. bien d'accord donc. ;)
Et c'est effectivement bien d'avoir 2 tuning indépendants pour les oscs si on veut de la paraphonie.

(Là je veux faire ça via midi sur un Syntakt, mais le 2ème osc à un pitch relatif au premier. Faisable, mais il va falloir se creuser les méninges !)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
Citation de willowhisper56 :
On est. bien d'accord donc. ;)
Et c'est effectivement bien d'avoir 2 tuning indépendants pour les oscs si on veut de la paraphonie.

(Là je veux faire ça via midi sur un Syntakt, mais le 2ème osc à un pitch relatif au premier. Faisable, mais il va falloir se creuser les méninges !)

Oui, on est bien d’accord 👍
Dans ton cas précis en midi, si tu veux un accordage juste, idéalement le réglage du 2ème vco doit être à +7 (ou -5/+19) demi-tons.
.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

15
x
Hors sujet :
En fait, en jouant 2 notes sur un clavier midi, je voudrais que le 2ème osc soit contrôlé par un CC pour changer son pitch (+/-24). Cette valeur de CC devra correspondre à l'intervalle entre les 2 notes jouées au clavier. Je vais sans doute utiliser un cable RK002 pour faire ça.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
Je ne possède pas ce module, mais il me semble qu’il n’y ait pas de midi cc (excepté note on/off et pitch-bend).
Le midi détermine le note on/off et la valeur de hauteur de note (qui détermine la hauteur des vco’s)
Donc si tu veux arriver à jouer 2 notes distinctes (l’une avec le vco1 et l’autre avec le vco2) il faut que la hauteur des 2 vco’s soit indépendamment contrôlée en tension et avoir en plus un signal de gate qui ouvre et ferme le générateur d’enveloppe.
Donc cela nécessite l’utilisation d’une interface midi to cv polyphonique (au moins 2 canaux).
D’ailleurs, il semble que, comme le montre la vidéo en page 1, le sq-1 envoie une tension CV via la ligne À dans le vco1 et une tension CV via la ligne B dans le vco2.
.

[ Dernière édition du message le 18/10/2024 à 18:49:49 ]

17
Willow, tu exagère un peu, tout le monde sait que ce B Kobol est un monophonique à deux VCO. Le plus simple c'est d'en avoir plusieurs exemplaires en polychain, là tu sera sur du résultat. Et je confirme, cela fonctionne bien, j'en ai eu 3 qui discutaient très bien entres eux.
18
Ok c'est de ma faute je n'aurais pas dû aller sur le site de Woodbrass, et me poser des questions vu ce qui était écrit. Je ne lirai plus que les tests AF et je ne poserai plus de questions. Je devais savoir, puisque tout le monde le savait. Comment ais-je pu passer à côté de la vérité !?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/10/2024 à 01:00:55 ]

19
Parfois il faut se tromper, ou être induit en erreur, pour acquérir les bons réflexes a l achat.
Regarder la façade du bouzin en zoom
Lire le manuel avant
Visionnez des tuto d'au moins 30 minutes, voir une heure

les pieds sur terre, la tête en sky et les cheveux qui poussent à l'intérieur

20
Ah merci du conseil, mais des synthés et machines, j'en ai eu un paquet depuis 30 ans. J'ai acheté le Kobol d'occasion par hasard, proposé par la personne qui m'achetais mon Minifreak. Pourquoi pas. Pas accroché avec le filtre, ce qui est essentiel sur un synthé, donc je me suis dit que j'allais pas le garder. J'ai ensuite vu Duophonique 2 voix 2 oscs sur Woodbrass, doute, j'ai posé la question ici. Publicité mensongère donc, et au final c'est moi qui me fait critiquer et prendre pour un nase qui comprends rien aux synthés.
Super ! :bravo:

Donc voila, ma seule question, c'était de savoir si ce qui était marqué sur Woodbrass était vrai. Et bien non.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 19/10/2024 à 11:45:03 ]