réactions à la news [NAMM] Behringer lève un bout du voile sur Neutron
- 1 513 réponses
- 141 participants
- 129 314 vues
- 137 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ph modular
il vaut mieux garder le Neutron dans sa boîte. D'autant qu'on perd l'USB sur le Neutron en l'eurorackisant, ce qui est plutôt dommage!
... et l'audio IN
... et le sélecteur de canaux midi
Je suis entièrement d'accord avec Ema ! Il a plutôt fier allure en plus je trouve tel quel
falkenmaze
J'en conclu trois choses pour moi-même:
- Globalement les niveaux audio sont tout à fait du même ordre que mes autres oscillateurs
- Sur le Neutron, il y a des différences de niveau d'une forme d'onde à l'autre
- Le Neutron sort des ondes pas forcément parfaitement formées, ce qui n'est sans doute pas étranger à son petit caractère
Et sinon je viens de refaire une session dessus et c'est toujours aussi plaisant
[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 16:50:04 ]
Ema
C'est vrai qu'après nouveau test "à l'oreille", la faiblesse de niveau du Neutron vient plus de sa sortie main out (sûrement pour s'accommoder du niveau ligne, plus faible que l'audio eurorack en général).
Petite question: tu n'as mesuré que les formes d'ondes "pures" du Neutron, ou des formes intermédiaires?
La dernière ressemble à un intermédiaire Saw/Square.
Sinon, je me demande comment ils ont fait pour obtenir cette belle sinusoïde, sachant qu'il n'y a pas de sortie sinus sur le chip CEM3340:
https://electricdruid.net/cem3340-vco-voltage-controlled-oscillator-designs/
Mais y'a sûrement un truc...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
dpuppet
La dernière ressemble à un intermédiaire Saw/Square
Oui, quand on voit le test de sonicstate, les ondes sont beaucoup plus "clean", que ce soit le saw, le sine ou le triangle.
falkenmaze
[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 17:30:07 ]
static volatile
Sinon, je me demande comment ils ont fait pour obtenir cette belle sinusoïde, sachant qu'il n'y a pas de sortie sinus sur le chip CEM3340
Mais y'a sûrement un truc...
Oui, il y a un truc...
En gros (et en simplifiant a mort), en exploitant la partie non linéaire de la fonction de transfert d'un transistor bipolaire on peut transformer un triange en sinus.
Si ce genre de truc t’intéresse, je ne peux que te conseiller les livrets de Thomas Henry, qui fait un super travail de vulgarisation en mettant la connaissance a la portée des néophytes (avant de te plonger dans les archives gratuites d'electronotes).
Dans le livret sur le 566, on trouve un circuit de conversion triangle vers sinusoïde.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Guillaume9278
deb76
Citation de : Guillaume9278
Je reçois le mien demain. Quelqu’un aurait une adresse avec des patches tout fait pour m’aider à découvrir le maximum de possibilités ?
Ici, tu as plusieurs patchs pour explorer et en plus tu peux noter visuellement tes câblages dans le patchbay et faire des copies d'écran pour les mémoriser :
https://patch-library.net/patches?device=behringer-neutron
Ema
Je viens de mesurer qualitativement l'amplitude crête à crête d'un signal sinus du Neutron sur VCV (Scope-G1 gratix):
- Sortie directe de l'oscillo: 6.7 carreaux (NB: l'échelle est inconnue, car j'ai au moins 3 ou 4 réglages de gain entre le Neutron et l'entrée de la carte)
- Sortie du VCF 1 (100% ouvert, résonnance à 0): 2.4 carreaux
- Sortie Ouput (en bypassant l'overdrive grâce à un câble de patch): 1.8 carreaux
Donc la différence est notable.
NB: l'amplitude varie en fonction de la fréquence). On retrouve le même comportement sur le carré, mais avec une variation d'amplitude en fonction de la fréquence plus marquée (il est très déformé dans les basses).
En mode continu, la sélection des formes d'onde ne varie pas de la même manière sur mes deux Neutrons.
Habituellement, je me sers de VCV principalement comme source de modulations, mais j'ai pu explorer les formes d'onde de mes autres oscillos: C'est super intéressant, en particulier sur les oscillos à table d'onde: Shapeshifter, NW1 (dont le paramètre spectrum se rapproche d'un paramètre PW au delà de 50%: découverte!), waverider VDCO dont on voit bien les créneaux du 8 bits.
Par contre, pas sûr que ça apporte grand chose pour faire de la zique...
Ema
- < Liste des sujets
- Charte