Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Pro-1 : Quid mode Drone

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 319 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pro-1 : Quid mode Drone
Bonjour à toutes et tous

Question sans doute simple : c’est quoi le mode Drone ? A quoi ca sert ? Comment/quand l’utiliser ?

« Cette fonction permet d’activer le Gate et de maintenir l’enveloppe à son niveau max » 😳

Concretement cela signifie quoi ?
Je connais la difference gate et cv mais presentement c’est flou

D’avance merci 🙂

[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 18:19:24 ]

2
Salut,

c'est comme si tu envoyais une note continue et sans fin.Toutes les fonctions du synthé seront utilisables sauf les enveloppes.

Pratique quand on a pas de séquenceur sous la main ou que l'on veut faire un son d'ambiance...
3
Merci Nyark

Mais il y a bien 2 sequenceurs sur le Pro-1, tu veux peut etre dire clavier pour générer une note ?

Et pourquoi l’usage de l’ADSR n’est pas possible ?

Ca reste un peu obscur quand meme 😅

[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 18:59:08 ]

4
Je ne connais pas le pro1.
Clavier, séquenceur ou arpégiateur, pas besoin de générer de notes avec un mode drone.
Pas d'adsr car l'enveloppe réagit à la réception d'une note. C'est à ce moment qu'on entend l'attaque, ensuite le Decay etc ...
En mode drone le son est généré en permanence comme si tu restais appuyer sur une touche d'un clavier, donc pas d'attaque ni de relâchement de la note. Le son restera au niveau max du sustain.
C'est sympa en utilisant un lfo très lent pour faire de longues variations sans entendre de déclenchement de note par exemple.
5
Ok je comprends mieux le fait qu’ils assimilent la fonction Drone à un « Gate » 😉

D’autres utilisations possibles de ce mode Drone du Pro-1 peut etre ? 🙄

[ Dernière édition du message le 25/07/2025 à 13:42:48 ]

6
Je suis curieux aussi de lire d'autres témoignages de l'utilisation du mode drone sur n'importe quel synthé, car j'ai l'impression d'en faire un usage limité.
7
Je ne connais pas ce Pro-1.
Visiblement il n'y a pas de sortie directe des VCO's (comme sur le Neutron par exemple). Le mode drone peut être utile pour ajouter des sources sur un autre modulaire/semi-modulaire.
Exemple: mettre le Pro-1 en mode drone et mettre sa sortie dans le mixer d'un A-100 sur lequel on a 1 VCO en entrée 1, un second VCO en entrée 2 et le Pro-1 en entrée 3. De cette façon lors du gate, l'enveloppe ouvrira/fermera le VCA du A-100 pour te donner le son généré par les 3 ou 4 VCO's. Évidemment, dans ce cas il faut mettre le cutoff du Pro-1 à fond et que le signal CV soit identique pour les deux synthés.
Autre exemple, utiliser la sortie du Pro-1 en mode drone pour forcer la sync d'un autre VCO ou faire de la FM, entre autres.
Autrement, c'est vrai qu'en l'état le mode drone est très limité.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

8
Cela me semble curieux que Sequencial Circuits ait intégré un mode drone sans qu’il présente un intéret relativement important, d’autant que la machine disposait d’un clavier 🤔
9
Pas d’autre commentaire sur l’utilisation de la fonction Drone ? 🙂