réactions à la news [NAMM] Behringer s'attaque aux System de Moog
- 328 réponses
- 79 participants
- 40 733 vues
- 90 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2020 à 16:58:30[NAMM] Behringer s'attaque aux System de Moog
Après Roland hier, Behringer dévoile en ce deuxième jour de NAMM 2020 ses clones des synthés modulaires Moog System 55, 35 et 15.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
281 Posté le 05/03/2020 à 00:36:08
x
Hors sujet :Donc, quelquepart, tu avous implicitiement que tout le monde fait pareil... mais que certains font payer le double voir le quadruple pour "la même came"...
voila pourquoi il y as debat ici, c pas une histoire de qualité ou de phylosophie, c juste une histoire de fric... finalement on est tous pareils a un certain niveau ou a un certain prix...
THOMAS charette
14716
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
282 Posté le 05/03/2020 à 01:38:43
x
Hors sujet :non je ne crois pas, en tous cas pas pour la majorité, et il suffit d'ouvrir les becannes pour voir ce qu'il y a dedans au passage et comment elles sont pensées,montées et assemblées.et dans le prix que tu payes il y a aussi le developpement derriere.y'a toujours des exemples qui diront le contraire evidemment. mais les marques "de luxe" qui vendent des produits mal fichus se prennent vite une giffle. mais au delà des marques il y a aussi la gamme du produit,qu'il soit produit en chine ou pas.
Thom'
croulebarbe
2468
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
283 Posté le 05/03/2020 à 08:09:09
x
Hors sujet :Citation :mais il n'y a pas que les composants, il y a aussi les travailleurs qui fabriquent, l'humain, quoi..mais que certains font payer le double voir le quadruple pour "la même came
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
gouji
4137
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
284 Posté le 05/03/2020 à 08:23:15
x
Hors sujet :C'est marrant quand même, je répond précisément à une question précise ("qu'est ce qui ferait que ces synthés ne tiendraient pas dans le temps: la qualité des composants"), on veut en profiter pour déraper sur un autre sujet plus "sensible", je re-précise que je ne réponds qu'à la 1ère question et hop ! on en tricote une réflexion qui, une fois de plus,veut nous amener sur le même terrain qui justement fout la merde ici ou dans "l'autre sujet".
Non c'est bon, j'ai donné, joue tout seul
[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 08:26:00 ]
pierrotlo24
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
285 Posté le 05/03/2020 à 09:21:56
Quoiqu'il en soit, il faudra attendre d'avoir au moins un des modules du System 55 en main avant de se prononcer. Si la qualité est au rendez-vous, cela voudra dire qu'effectivement trop souvent on paye une marque. Et je ne doute pas que cette qualité soit au rendez vous au vue de ce que j'ai déjà observé.
Carl Licroy
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
286 Posté le 05/03/2020 à 10:57:30
Merci pierrotlo24 pour tes explications, très intéressant. Vu que les schémas et les composants utilisés par Moog sont connus, ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi les synthés Moog sonnent si "plein", si "rond" et musical par rapport à d'autres marques. Est-ce qu'il ne reste pas quand même quelques secrets de fabrication derrière ce son?
Hiyasta1
2026
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
287 Posté le 05/03/2020 à 11:13:17
Citation de pierrotlo24 :
Quoiqu'il en soit, il faudra attendre d'avoir au moins un des modules du System 55 en main avant de se prononcer. Si la qualité est au rendez-vous, cela voudra dire qu'effectivement trop souvent on paye une marque. Et je ne doute pas que cette qualité soit au rendez vous au vue de ce que j'ai déjà observé.
Ben non, les prix de Behringer s'expliquent aussi par l'optimisation industrielle derrière, le fait qu'ils aient de manière heureuse intégré toute la chaîne nécessaire derrière de la production des composants électroniques jusqu'à la réalisation des modules. Un prix ce n'est pas que les composants, c'est tout un tas d'autres choses.
pierrotlo24
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
288 Posté le 05/03/2020 à 11:42:11
Citation :
...ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi les synthés Moog sonnent si "plein", si "rond" et musical par rapport à d'autres marques. Est-ce qu'il ne reste pas quand même quelques secrets de fabrication derrière ce son?
C'est du au schéma électronique développé, exemple typique au niveau des filtres.
lUn filtre steiner
Un filtre de type ARP
Le filtre Minimoog
Chacun de ces filtres passe haut passe bas etc.. a une conception différend, fait le même travail a priori, mais les sonorités obtenues sont différentes. Les différends type de schéma apporte une coloration particulière au son. Après l'appréciation du son est subjectives. Mais l'ensemble des VCO leurs manque de perfection (un signal sinusoïdale n'est tout a fait sinusoidal, rien n'est parfait dans ce monde) associé avec un filtre typique et ses imperfections rend ce sont chaud.
D'autre part, il y a toujours dans les composants une certaine dérive, même légère qui fait qu'entre deux analos de même marque et de même type il peut y avoir un son légèrement différent. Comme les mêmes guitare d'une même marque peuvent sonner différemment.
La grosse avancée actuelle à mon avis est l'amélioration de la stabilité des VCO, sur un Moog original accorder l'instrument prend beaucoup de temps et pouvait dériver rapidement. Sur un modèle D c'est presque parfait (on reste dans l'analo tout de même).
Il y avait quelques secrets de fabrications à l'époque, mais c'est maintenant du domaine public.
Les sons sont en général plus chaud dans les synthés analogique que dans dans les synthé digitaux. Un synthé digital ou un synthé virtuel d'ordi va rendre toujours le même son pour un preset donné. C'est normal ce sont des bytes (pour simplifier des instructions numérique qui ne varie jamais). D’où un son plus froid et souvent immédiatement reconnaissable en ce qui concerne la marque.
Voilà d'une manière simplifiée ce que l'on peut en dire. J'espère avoir répondu à ta question.
pierrotlo24
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
289 Posté le 05/03/2020 à 11:50:53
Citation :
Ben non, les prix de Behringer s'expliquent aussi par l'optimisation industrielle derrière, le fait qu'ils aient de manière heureuse intégré toute la chaîne nécessaire derrière de la production des composants électroniques jusqu'à la réalisation des modules. Un prix ce n'est pas que les composants, c'est tout un tas d'autres choses.
Entièrement d'accord, et je ne m'en plain pas.
MrBlue
2064
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
290 Posté le 05/03/2020 à 16:15:27
En achetant chez Moog Music on paie aussi la qualité de fabrication point par point, le bien être des salariés qui possèdent une partie de l'entreprise... etc (cf. les galeries photos plus loin à droite).
https://www.moogmusic.com/products/moog-modular-systems
https://www.moogmusic.com/products/moog-modular-systems
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 16:26:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte