Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

TT-303 VS Bassline3

• 34 réponses
  • 9 participants
  • 4 687 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion TT-303 VS Bassline3
Les deux sonnent bien je pense mais j'aimerais avoir vos avis ! :)
Quels sont pour vous les + et les - de chacune ?
Merci !
2
la Bassline3 tout en alu contre la TT-303 tout plastique, c'est bien plus costaud chez acidlab.de:
Citation :
TT-303 Points faibles: La qualité physique de l'objet qui fait pitié... C'est du plastique, pas solide, les potards ont du jeu, bug de synchro midi quand on lance et arrête le playback depuis un sequenceur externe
(l'avis d'Acidtom)

et petite vidéo de comparaison entre
une tb-303 et une bassline3:

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 22:10:07 ]

3
Citation de scutch :
la Bassline3 tout en alu contre la TT-303 tout plastique, c'est bien plus costaud chez acidlab.de:
Citation :
TT-303 Points faibles: La qualité physique de l'objet qui fait pitié... C'est du plastique, pas solide, les potards ont du jeu, bug de synchro midi quand on lance et arrête le playback depuis un sequenceur externe
(l'avis d'Acidtom)

et petite vidéo de comparaison entre
une tb-303 et une bassline3

J'ai vu toutes les vidéos possibles, merci... :)
Pour la qualité de fabrication, c'est vrai que le matos d'acidlab semble super bien fini et robuste ! Mais les nouvelles versions de la TT-303 sont mieux construites désormais. Même si cela reste du plastique...

D'autres avis détaillés SVP !! :)

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 22:19:42 ]

4
La bassline 3 est une valeur sure !

J'ai un ami qui l'utilise, enfin, qui lui déboite sa race depuis un bail (utilisation très intensive en live et en compo, ca peut être 4h de tournage de potard par session) elle a pas un pet de travers, limite c'est la sérigraphie qui se barre, c'est tout. Aucun potard ne crachotte, juste son cutoff qui est plus mou qu'auparavant, mais la c'est purement mécanique, ca change en rien le son. Les boutons de menu et du séquenceur fonctionnent tous correctement.

Pour avoir passé un bon nombre d'heure dessus, je peux dire que le caractère sonore est un peu plus typé que les xOx par exemple (que je possède et utilise beaucoup), y'a un coté... comment dire.. organique. Présence dans le bas médium et resonance plus piquante, sifflante. Quand les xOx ont l'air un peu plus rigide et plus riche en grave.

En comparaison, ma xOx peine au niveau de la mécanique, les bouton poussoir sont foutus, faut répéter plusieurs fois une pression sur certaines touches pour que la machine prenne en compte, notamment les bouton de navigation de pas (ce qui est chiant pour se ballader dans la séquence lors du processus de composition).

Bref, acidlab, c'est de la balle, n'hésite pas ! ;-)

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 22:23:10 ]

5
Citation de Actinid :
La bassline 3 est une valeur sure !

J'ai un ami qui l'utilise, enfin, qui lui déboite sa race depuis un bail (utilisation très intensive en live et en compo, ca peut être 4h de tournage de potard par session) elle a pas un pet de travers, limite c'est la sérigraphie qui se barre, c'est tout. Aucun potard ne crachotte, juste son cutoff qui est plus mou qu'auparavant, mais la c'est purement mécanique, ca change en rien le son. Les boutons de menu et du séquenceur fonctionnent tous correctement.

Pour avoir passé un bon nombre d'heure dessus, je peux dire que le caractère sonore est un peu plus typé que les xOx par exemple (que je possède et utilise beaucoup), y'a un coté... comment dire.. organique. Présence dans le bas médium et resonance plus piquante, sifflante. Quand les xOx ont l'air un peu plus rigide et plus riche en grave.

En comparaison, ma xOx peine au niveau de la mécanique, les bouton poussoir sont foutus, faut répéter plusieurs fois une pression sur certaines touches pour que la machine prenne en compte, notamment les bouton de navigation de pas (ce qui est chiant pour se ballader dans la séquence lors du processus de composition).

Bref, acidlab, c'est de la balle, n'hésite pas ! ;-)

Merci !! Voilà un retour parfait !! :)
C'est vrai que ça semble vraiment être de la bonne came le matos Acidlab !
Aurais-tu comparé avec la TT-303 ?
Merci encore !
6
jamais eu l'occase d'en toucher une, mais elle ne m’intéresse que peu, les retours d'autres utilisateurs ne m'encourage pas a l'utiliser.

puis le plastique, j'en ai assez avec ma xOx ^^

7
Citation de Actinid :
jamais eu l'occase d'en toucher une, mais elle ne m’intéresse que peu, les retours d'autres utilisateurs ne m'encourage pas a l'utiliser.

puis le plastique, j'en ai assez avec ma xOx ^^

Haha.... Mais l'acidlab est vraiment entièrement en métal ou juste la façade ??
8
la coque entière est en metal, les flancs sont en plastique très dur.

9
la coque en dessous aussi ?? :8O:
10
a noter que les potard aussi sont en alu, avec un revêtement granuleux sur le contour exterieur.

11
oui la plaque du dessous aussi :)

12
Citation de Actinid :
oui la plaque du dessous aussi :)

Et les potards aussi......!!! :eek2: :bave: :humm: :mdr:
13
ils font pas les choses a moitié chez acidlab, j'ai testé la miami, c'est du meme acabit, qualité de fabrication et sons au top.

d'une manière générale leur produits ont l'air fiables et respirent la qualité.

14
Citation de Actinid :
ils font pas les choses a moitié chez acidlab, j'ai testé la miami, c'est du meme acabit, qualité de fabrication et sons au top.

d'une manière générale leur produits ont l'air fiables et respirent la qualité.

J'allais t'en parler !! Je lorgne grave sur la Miami également.... Même si je recherche plus le son 909.
Tu l'as bien testé ? Facile à prendre en main ? Le séquenceur est bien intuitif ?? Et le son ça cogne vraiment bien ?? :boire2: :)
15
Bah la miami c'est basique, quelques potard d'édition succints sur les instruments (accordage, volume, durée de declin) et séquenceur type TR (donc très simple).

Les fonctions de swing/shuffle très réalistes pour ajouter du groove et les sorties séparées pour un traitement au poil de fion, oui c'est de la bombe, pour les fans de 808 quoi :)

16
Citation de Actinid :
Bah la miami c'est basique, quelques potard d'édition succints sur les instruments (accordage, volume, durée de declin) et séquenceur type TR (donc très simple).

Les fonctions de swing/shuffle très réalistes pour ajouter du groove et les sorties séparées pour un traitement au poil de fion, oui c'est de la bombe, pour les fans de 808 quoi :)

Je rêve d'une Acidlab DETROIT typée 909 !!!!! :bave:
Mais bon je me dis qu'une MIAMI pourrait déjà être un excellent investissement... Je ne trouve AUCUNE BAR 100% ANALO reproduisant le son 909. Cela n'existe tout simplement PAS. Il y a la Jomox 999 mais elle n'est pas 100% ANALO. Il y a du sample dedans..... Alors que la MIAMI est bel(le) et bien FULL ANALO !!! :-D
J'attends de voir la MFB Tanzbar Lite... Peut-être serait-elle orientée 909... Même si je n'y crois pas. :((
17
Citation :
Je ne trouve AUCUNE BAR 100% ANALO reproduisant le son 909. Cela n'existe tout simplement PAS. Il y a la Jomox 999 mais elle n'est pas 100% ANALO. Il y a du sample dedans....

En même temps normal puisque la 909 originale elle aussi à certains instruments à base de samples et n' est pas full analo.Pourtant,il paraît qu'il y en a qui ont réussi à faire des trucs pas trop mal avec.
Franchement,tu cherches de l analo,mais vu ce que tu cherches comme sons ( 909,808 ), tu devrais plutôt tester la TR8.
18
Citation de geronimo33 :
il paraît qu'il y en a qui ont réussi à faire des trucs pas trop mal avec.

J'ai ouïe dire aussi :D

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 07:57:36 ]

19
quel bombe cette tr8, pour moins de 600 boules on a une 808, 909, 707. et le son :bravo:

Infracid

http://www.soundcloud.com/infracid

20
Citation :
quel bombe cette tr8, pour moins de 600 boules on a une 808, 909, 707. et le son :bravo:

Oui, c'est clair que c'est une bonne machine si l on aime les TR et que l on ne souhaite pas avoir plus de sons que ces 3 drum kits.
C est très limité,donc très simple,et ça sonne.
Bon,aprés perso,les sons 909,808 et 707,ça fait 30 ans que j en bouffe et ça me gave un peu.Sans compter que sans les traitements adéquats ,style bon preamp ,EQ et compresseur,je trouve pas que ça tape tant que ça rapport à ce qui ce fait de nos jours.
21
Citation :
Bon,aprés perso,les sons 909,808 et 707,ça fait 30 ans que j en bouffe et ça me gave un peu.

oui c'est vrai mais nous sommes une génération de zikos éléctronique qui a rêvé d'avoir une 808 et une 909 (méme si dans les faits une fois la machine devant les yeux difficil de la décontextualiser pour en faire autre chose, de détroit a aphex twin en passant pas gilbert montagné tout le monde les a utilisé...)

Citation :
Sans compter que sans les traitements adéquats ,style bon preamp ,EQ et compresseur,je trouve pas que ça tape tant que ça rapport à ce qui ce fait de nos jours.

oui mais ca c'est le méme probléme pour toutes les bécanes, a moins de vouloir un son a la "the tuss" aujourd'hui tout manque de patate sans comp, eq.... méme les moog en ont besoin alors que... ce que l'on ne dit pas c'est que la patate des sons actuels a été échangé contre la dynamique d'avant, le rapport fort pas fort est passé a l'état du néant de nos jours, est-ce mieux??? non c'est différent, chacun fait comme il l'entend, perso je ne supporte pas de mettre une compréssion sur mon master ou méme d'empécher la dynamique des mes sons individuelement, j'utilise la comp en musique éléctronique comme un effet (pour changer le grain d'un son) pas pour le brider dans sa dynamique. bon sinon pour les eq c'est une autre histoire...

Infracid

http://www.soundcloud.com/infracid

22
Citation de geronimo33 :
Citation :
Je ne trouve AUCUNE BAR 100% ANALO reproduisant le son 909. Cela n'existe tout simplement PAS. Il y a la Jomox 999 mais elle n'est pas 100% ANALO. Il y a du sample dedans....

En même temps normal puisque la 909 originale elle aussi à certains instruments à base de samples et n' est pas full analo.

J'étais sûr du contraire....

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 12:18:01 ]

23
Citation de geronimo33 :

Bon,aprés perso,les sons 909,808 et 707,ça fait 30 ans que j en bouffe et ça me gave un peu.Sans compter que sans les traitements adéquats ,style bon preamp ,EQ et compresseur,je trouve pas que ça tape tant que ça rapport à ce qui ce fait de nos jours.

Qu'est-ce qui se fait de nos jours et qui tape fort selon toi ??
24
Actinid, que penses-tu de cela... Merci.

Citation :
Des souvenirs que j'ai de la Bassline 3 d'un ami, c'est que comme tous les produits d'Acidlab (Miami par exemple), on est sur une inspiration générale plutôt que le clonage exact. Tu auras un son bien typé acid, mais je trouve par exemple que l'oscillateur de la Bassline 3 sonne très "plastique" si je peux m'exprimer ainsi. J'avais une Bombass d'Acidlab, qui en gros est une Bassline avec des ajouts en plus et le séquenceur en moins, et le son était très particulier, peut-être plus propre qu'une vraie 303 qui a un son beaucoup plus "rapeux".
J'ai d'ailleurs revendu ma Bombass puisqu'à force je n'étais plus vraiment satisfait du son en tant que machine acid, même si elle pouvait être bien utile pour faire plein de fxs.

Après la TT, pour moi elle a clairement un son qui se veut comme l'originale, c'est une x0xb0x dans un boitier original en CMS. Je l'ai depuis fin 2012 et j'en suis toujours ravi
25
Ca se discute, Je trouve que la bassline 3 a, en effet, un son typé, je ne dirais pas "plastique" mais un peu plus lisse en effet. C'est ce qui la rends originale aussi, intéressante même!