Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho
Photos
1/499
Dave Smith Instruments Mopho

Sujet FILTER BLEED c est quoi ca ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 4 134 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion FILTER BLEED c est quoi ca ?
Je me renseigne sur le Mopho  je li les avis  et ... j comprends pas 
c quoi ce filtre special dave smith  filter bleed
merci d avance
2
Le "Filter bleed" n'est pas le nom d'un filtre, mais bien le comportement particulier de certains filtres. Le filtre saigne, ce qui signifie qu'une toute petite partie du signal passe encore alors que le filtre est complètement baissé. Cette caractéristique sonore est perçue par la majorité des utilisateurs parlant de filter bleed comme étant un problème, voire un bug tellement rédhibitoire pour certains d'entre eux qu'ils se séparent de leur synthé dsi (là, c'est un peu fort, je trouve).

Ce filter bleed n'existe pas que chez DSI, mais dans toutes les machines utilisant des filtres au vactrol (il y en a chez doepfer, par exemple). Cette technologie au vactrol est utilisée, malgré ces "proglèmes", dans la mesure où les coûts de fabrication sont plus bas pour des caractéristiques intéressantes (malgré tout), ce qui permet de proposer des machines abordables au public. Il ne doit pas être considéré comme un problème technique vu que c'est la réponse normale de tels filtres. Par contre, il peut être perçu comme un problème subjectif dans le cadre de certaines utilisations.

A bientôt

Xa
3
Salut Xheindrichs,

Tu as bien résumé !

Juste un petit HS pour préciser que les Vactrols sont assez chers en fait, comparés aux autres types de composants, ils ne sont pas vraiment bon marché.

On les utilisent juste pour leurs caractéristiques (une latence spéciale qui rend plus naturelle les enveloppes) et leur son boisé. Ces 2 caractéristiques lui donne un rendu assez "acoustique".

De même tous les filtres aux vactrols n'ont pas de fuites, mais il semble que ce soit le compromis à faire pour avoir des LowPassGate qui répondent comme les Buchla vintages (avec une latence de decay de plus de 200 Ms!)

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 11:52:12 ]

4
Merci aux connaisseurs
et derniere tite question

le tetra dispose de la meme technologie  ainsi que l evolver  ?
5
Je m'incline devant maître Yohda...

L'evolver et le tetra (dérivé du p8 qui en contient) contiennent bien des filtres au vactrol... A ce sujet, certains de chez DSI se sont, à juste titre, étonné de voir la polémique enfler à propos du filter bleed du p8, dans la mesure où les evolver n'ont pas, semble-t-il, donné lieu à de telles remarques alors que le filter bleed y est présent également...

A bientôt

Xa
6
Sans faire de pub, il y a un test approfondi de la machine, sur ce site même... avec un paragraphe et un exemple audio dédiés au filter bleed... à mon sens pas de quoi en faire un fromage, même hollandais !
7
Désolé Xheindrichs, j'ai du t'embrouiller avec mes histoires de vactrols (je sais que je radotte à ce sujet), mais les DSI n'en contiennent pas.

A l'heure actuelle on en trouve uniquement sur les modulaires (Buchla, Doepfer, Plan B, Wiard, Make Noise)

Les DSI ont un Chip fabriqué spécialement pour eux.

 

8
Oui, et c'est ce chip qui contient à la fois les VCO et le VCF qui créé le souci: par rayonnement le son des VCO se propage sur la sortie du filtre, 'faut dire que c'est tout piti là-dedans !

L'idéal aurait été deux chips séparés, mais multiplié par huit voix, le prix du synthé aurait grimpé.

Il y a eu déjà un énorme thread sur ce sujet dans le forum du P08, avec copies des mails de Dave Smith et tout. J'espère qu'on va pas devoir re-re-re-expliquer tout ça dans les topic du Tetra...
9
Hors sujet :
Citation :
les DSI n'en contiennent pas
Oh ben merde... J'ai pas du capter tout... Bon, j'arrête d'en parler alors vu que je fais la clinche...
Allé, santé

A bientôt

Xa
10

Bonjour,

Je bute sur quelque chose que je ne comprends pas. Est-ce qu'il s'agit du "fameux" filter bleed (ou est-ce que c'est moi qui déconne ?).

 

Actuellement je triture mon Mopho dans tous les sens pour sortir une wobble bass. C'est alors que j'ai remarqué un son  qui n'avait pas de raison d'être à priori. Je me suis rendu compte que celui-ci persistait même avec les deux osc sur off et les sub à 0. En théorie si j'ai pas de son en entrée, avec les 2 Osc et les 2 subs sur off, je ne devrais rien entendre non ? En gros j'ai ce réglage :

Le bruit disparaît en réduisant la résonance. Hors je souhaite garder cette résonance pour ne pas étouffer mon son.

 

Vous en pensez quoi ? D'où peut bien venir ce son, Filter Bleed or not Filter Bleed (ou moi autrement dit) ?