Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho
Photos
1/493
Dave Smith Instruments Mopho

Sujet Pour des basslines psytrance/progressive ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 5 824 vues
  • 12 followers
1 Pour des basslines psytrance/progressive ?
Je cherche un petit synthé pour faire des basslines psytrance et trance progressive, dans ce type là :
https://www.youtube.com/watch?v=mdZ7DHCUVNY

La plupart des bass trances sont aujourd'hui produites avec des synthés virtuels...
Mais je cherche du hardware, numérique ou analogique c'est pas important... tant que ca sonne :)
Le mopho pourrait-il convenir ? Y aurait-il plus intéressant (blofeld, pulse2 etc)
2
Je dirais qu'avec n'importe quel synthé qui ai un filtre assez rond en propre (à mon avis le Pulse 2 doit être pas mal pour ça) et une enveloppe assez courte, tu dois pouvoir faire ce genre de trucs.

Après ce qui joue dans ce genre de prods, je dirais que c'est surtout le traitement, tu dois avoir une bonne compression sur la basse en plus d'une sidechain qui baisse le volume à chaque kick pour donner l'effet un peu hypnotisant. Peut-être que justement un traitement assez prononcé fera perdre un peu le caractère analogique de ton synthé.

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 13:27:14 ]

3
Pas forcément besoin de sidechain, faut juste trouver le bon niveau entre kick et bassline, et la bonne enveloppe pour la bassline. Par contre j'ai peur que le mopho ne convienne pas, beaucoup d'avis disent qu'il n'est pas "propre"... Je compte m'orienter vers un pulse (+ ou 2) ou un novation super bass station (pas trop cher en plus) :)
4
Du hardware pour faire des sons basiques... Ca a un interet s il y a des potards de controle pour rendre la chose ludique, mais les machines citées ne sont pas dans cette catégorie.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
Yo,

L'intérêt des synthés numériques (virtuels ou non) pour les basses psytrance est qu'on y trouve souvent un réglage d'osc retrig (phase init sur un Virus par exemple). En gros, les ondes sonores des notes ne sont pas en cycle libre, elles redémarrent toujours au même point, ce qui te permet d'avoir des triolets bien constants et consistants.

Faire des basses psy avec un analo, ou un synthé qui n'a pas ce réglage d'osc retrig te complique la vie, la bassline ne sonnera jamais "fat" mais brouillonne, voire molassonne. Ou alors, tu dois enregistrer un long pattern en audio, puis ensuite découper à la main pour extraire les notes qui auront le meilleur groove et construire ton pattern avec les échantillons ainsi extraits. J'espère être clair, c'est pas si simple à expliquer ;)

En tout cas, si tu n'arrives pas à faire de bonnes bassline psy avec un plug, tu vas te casser les dents sur de l'analo
6
euh je n'ai pas envie d'utiliser d'ordinateur car j'ai décider de faire de la musique sans, je ne vois pas pourquoi je le ferai avec un plugin si j'ai pas envie... et il existe forcément des synthés hardware qui permettent de faire des bonnes basslines psytrance !
7
ouais un virus
8
C'est pas du tout ce que je dis...
Pour faire simple, disons que ce qu'on cherche dans une basse psytrance, c'est l'exact opposé des sons qu'on obtient avec des analos. Ce qu'on veut, c'est un son droit et constant, pour avoir un roulement de basse bien net. À ma connaissance, il n'y a pas de synthé analo qui possède le réglage d'oscillateur qui nous intéresse ici, tout simplement parce que physiquement ce n'est pas possible.

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 21:13:15 ]

9
djsuicide a d'ailleurs précisé qu'il voulait un synthé analo OU numérique. Mais effectivement, un Virus Desktop me parait plus adapté s'il veut fuir les VST car il y a plein de potards dessus, et là, ça prend tout son sens.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

10
Erreur de ma part

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 21:18:30 ]