Dark Energy ou Slim Phatty?
- 36 réponses
- 8 participants
- 5 908 vues
- 8 followers
Nissan Fairlady
Salut.
ça fait maintenant des années que je lorgne vers le little phatty, et evidemment, le slim phatty le rends encore plus accessible pour moi. Je n'en puis plus, je sens que je vais craquer. Mais en regardant un peu ce qui se passe dans le monde de l'analo, je suis tombé sur le dark energy... vraiment pas cher et capable de generer le même genre de sons... Je cherche a faire des basses avec beaucoup de personnalité. analo evidemment. Pour l'instant je bosse avec un monotron que je sample, et que je passe ensuite dans un filtre electrix.
Je pense que le moog serait un vrai plus pour moi, je pourrais faire tout pareil mais garder de l'analogique plus longtemps. ça ferait donc encore plus vrai et plus chaleureux.
Le cahier des charges : 2 osc, ou 1osc + sub octave, notes en midi, pitch bend en midi, et freq du filtre, vitesse du LFO et intensité du LFO controlable en midi CC.effets : unison et/ou chorus.
Je pense que le slim phatty sait faire tout ça les doigts dans le nez, avec enregistrement des presets en prime, mais quid du dark energy? il est moins cher et moins encombrant... ça m'interesse ça. En plus je fais de la zique un peu cradingue, (dubstep, drum'n'bass, indus) le coté experimental du DE serait pas forcement un moins par rapport au moog...
J'ai jamais eu de synthé analo, juste un MS2000 que j'ai revendu l'année derniere. il ne m'apportait rien par rapport a un VST. le grain est trop fin, et les synthé a modélisation comme les VST ne font pas assez de mediums basses a mon gout (je peux me tromper, je ne suis pas expert en sythés) et je trouve le son trop fluet. avec des samples de monotron et mon filtre analo je m'en sors vraiment mieux. C'est la meilleur stratégie que j'ai trouvé pour l'instant.
toutes les idées, suggestions sont les bienvenues. Ces synthés sont pas évident a trouver et donc a tester. mais j'avais essayé le little phatty et j'étais tombé amoureux. l'edition du son coule de source, en 5 minutes je l'avais en main. J'imagine que ça doit pas être plus compliqué de le faire marcher en midi. (j'utilise Live pour piloter le filter factory)
Le slim phatty m'apelle tel une sirene (de dub) mais si ça se trouve, je passe a coté de quelque chose avec ce Dark Energy...
marsupio37
En fait je me suis mal exprimé quand je disais qu'il n'était pas midi. Il possède un midi In (pour recevoir des notes à partir d'un séquenseur) et d'un midi Thru.
Par contre, contrairement au Slim, il n'envoie quasiment pas de donnée midi.
Le Dark Energy ne possède que le midi In.
Voilà !
Nissan Fairlady
ah oui, mais c'est le plus important ça!! et l'implémentation midi ça dit quoi? control change quoi? frequence du filtre, resonnance, LFO speed? LFO depth??
il a vraiment l'air de bonne facture en plus ce petit synth. les potars ont l'air plus robustes que sur le moog..
marsupio37
Attention si tu parles du Vermona, l'implémentation midi ne dit pas grand chose !
Tu n'as pas de midi out, donc tu ne peux envoyer de message midi dans un séquenceur. De plus il n'a pas de mémoire.
Concernant le Slim, il possède une prise midi out (à quatre broches, ils ne peuvent pas faire comme tout le monde chez Moog ) mais à défaut il dispose d'une prise USB qui fait Import et export de signal midi !!! et ça, ça change tout ! Implémentation midi complète, programme change et tout le toutim !!!
Franchement pour la différence de prix je m'orienterai vers le Slim.
Concernant les potards du Moog, il ne faut y aller comme une brute, mais ils tiennent très bien la route.
Nissan Fairlady
ouais mais un séquenceur peut modifier les valeurs quand même non? c'est plus ça qui est important selon moi... enfin c'est comme ça que je fais moi. je fais de la zique en regardant mes courbes. chacun son truc. je n'enregistre pas les mouvements de mes rotatifs, je les fais tourner par mon séquenceur. d'ailleurs je ne touche même pas mon clavier. je suis un tres mauvais clavieriste. je suis un joueur de souris.
pas de mémoire c'est un peu plus chiant, mais une guitare, une pédale de disto et un ampli n'ont pas de mémoire non plus. et ça fait de la musique quand même...
est ce que tu peux brancher un bete clavier midi dans le vermona et boum ça fait des notes? est ce que le pitch bend va pitch bender? a la limite, c'est rudimentaire, mais ça me suffirait.
Ah non, ça me suffirait pas, il faudrait aussi que je puisse modifier la frequence de coupure du filtre et la vitesse du LFO via mon sequenceur.et la résonance. et le LFO depth. là voila, j'achète. vaut mieux un truc qui fait pas grand chose mais qui le fait bien.
prise midi a 4 broches, wtf??
[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 20:42:08 ]
marsupio37
Je viens de regarder le Vermona de plus près. Laisse tombé tu ne peux rien faire. Il n'a aucune entrée /sortie CV qui te permettrait de balancer dans le séquenceur un signal midi.
Seule possibilité tu branche un clavier dessus et tu joues c'est tout !
Concernant la mémoire et la comparaison avec des instruments telles que les guitares ou autres, le monde de la synthèse permet de t'offrir une palette sonore extrêmement étendue..... donc un synthé doté de mémoire sera toujours un plus surtout s'il offre énormément de paramètres.
Mais pour ce que tu veux faire, c'est à dire enregistrer dans un séquenceur des modifications du son via le filtre cut-off, résonnance, lfo, pitchbend, etc.... prend le Slim, il t'apportera tout ce que tu souhaites.
marsupio37
Ah j'oubliai, le Dark Energy peux envoyer des messages midi sur le pitch, la coupure du filtre, le VCA et la modification des formes d'ondes (PW) via les sorties CV/Midi situées au cul.
Les contrôls sont le pitchbend, la vélocité et la modulation (molette de modulation sur un synthé).
Alx002
Le synthe Dark Energy n'envoie aucune info midi avec ses potards!!!!
Le Dark Energy ne reçoit Que des messages midi et les transforme en CV pour moduler le synthe!!
Ne le comparez pas au little phaty!! Il n'a rien à voir!!!
Le Dark Energy a qu'un seul VCO , une seule Envelope !!!
Donc déjà c'est pas pareil en terme de Son !!!
Nissan Fairlady
Marsupio on a du mal a se comprendre. j'enregistre rien dans mon sequenceur. je programme directement le sequenceur avec ma souris pour qu'il fasse jouer ce que je lui demande a mes instruments midi. donc si le vermona a une implementation midi du style : filter res : CC 5 , filter freq : cc13, LFO speed : cc2, ce genre de trucs, y a bon.
et oui en effet un seul VCO c'est vraiment tres peu. c'est rédhibitoire même. de toute façon depuis que j'ai vu le vermona, je ne pense plus trop au dark energy.
[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 23:36:59 ]
marsupio37
En fait ce que je voulais dire, c'est que le Dark Energy, via ses sorties CV (sources) qu'il dispose à l'arrière il est possible de contrôler via un synthé la vélocité, modulation et pithbend aux destinations telles que le filtre, PW et la fréquence du VCO.
Le Dark Energy possèdant une interface Midi/CV, il peut donc recevoir des infos midi dont celles-ci sont transformées en CV et peuvent moduler les destinations précédement citées.
Je revenait aussi sur le Dark Energy, car dans les discussions précédentes nous parlions du Vermona Mono Lancet....
Concernant les caractéristiques du Little/slim Patty, y a pas photo.
2, VCO avec forme d'onde triangle, saw, square et PWM et synchronisation
2 ADSR, 1 LFO (modulation) avec comme forme d'onde triangle, square, saw, invert saw et aléatoire
sur le filtre, le pitch, le wave (PWM) et l'OSC2 pour la synchro des oscillos,et bien d'autres choses...
Tout ça pour en revenir au choix que je ferai, Moog Slim Phatty (ça fait trois fois que je le dis ! )
marsupio37
Ouais sauf que le Vermona ne possède pas d'interface midi/CV, donc ne peut pas recevoir d'info midi autre que les notes d'un séquenceur.
- < Liste des sujets
- Charte