Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Dark Energy
Photos
1/315
Doepfer Dark Energy

Sujet Dark Energy ou Slim Phatty?

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 5 863 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Dark Energy ou Slim Phatty?

Salut.

ça fait maintenant des années que je lorgne vers le little phatty, et evidemment, le slim phatty le rends encore plus accessible pour moi. Je n'en puis plus, je sens que je vais craquer. Mais en regardant un peu ce qui se passe dans le monde de l'analo, je suis tombé sur le dark energy... vraiment pas cher et capable de generer le même genre de sons... Je cherche a faire des basses avec beaucoup de personnalité. analo evidemment. Pour l'instant je bosse avec un monotron que je sample, et que je passe ensuite dans un filtre electrix.

Je pense que le moog serait un vrai plus pour moi, je pourrais faire tout pareil mais garder de l'analogique plus longtemps. ça ferait donc encore plus vrai et plus chaleureux.

Le cahier des charges : 2 osc, ou 1osc  + sub octave, notes en midi, pitch bend en midi,   et freq du filtre, vitesse du LFO et intensité du LFO controlable en midi CC.effets : unison et/ou chorus.

Je pense que le slim phatty sait faire tout ça les doigts dans le nez, avec enregistrement des presets en prime, mais quid du dark energy? il est moins cher et moins encombrant... ça m'interesse ça. En plus je fais de la zique un peu cradingue, (dubstep, drum'n'bass, indus) le coté experimental du DE serait pas forcement un moins par rapport au moog...

J'ai jamais eu de synthé analo, juste un MS2000 que j'ai revendu l'année derniere. il ne m'apportait rien par rapport a un VST. le grain est trop fin, et les synthé a modélisation comme les VST ne font pas assez de mediums basses a mon gout (je peux me tromper, je ne suis pas expert en sythés) et je trouve le son trop fluet. avec des samples de monotron et mon filtre analo je m'en sors vraiment mieux. C'est la meilleur stratégie que j'ai trouvé pour l'instant.

 

toutes les idées, suggestions sont les bienvenues. Ces synthés sont pas évident a trouver et donc a tester. mais j'avais essayé le little phatty et j'étais tombé amoureux. l'edition du son coule de source, en 5 minutes je l'avais en main. J'imagine que ça doit pas être plus compliqué de le faire marcher en midi. (j'utilise Live pour piloter le filter factory)

Le slim phatty m'apelle tel une sirene (de dub) mais si ça se trouve, je passe a coté de quelque chose avec ce Dark Energy...

2

y a aussi le vermona mono lancet apparemment, qui sonne assez bien d'apres ce que j'ai pu entendre, mais il va surement falloir que je continue a utiliser mon filter factory avec ce truc...

 

3

Hello !

Oui je pense que le Dark Energy risque d'être un peu léger concernant les possibilités qu'il peut offrir face à un Slim Phatty. De plus, le Slim dispose d'une centaine de mémoire et d'un control total des paramètre au niveau midi.

L'overload permet de booster les deux oscillateurs de crader un peu le son si tu rajoute en plus de la résonnance etc...

Dans les modulations tu peux aussi rajouter un genre de noise. Après dans la même gamme de prix tu as le Mopho keyboard et le Mono Evolver keyboard (d'occasion), mais le grain est un peu plus fin. Par contre niveau possibilités, ils arrache tout ! icon_mdr.gif

Marsupio37
4

pas besoin de keyboard. et je n'aime pas les DSI. Je les trouve moches. par contre le mono lancet sonne vraiment bien, mieux que le dark energy j'ai l'impression. mais je ne suis pas sur de pouvoir controler tout ce que je veux par midi et donc je serais obligé de continuer a me servir du filter factory, qui est un bon filtre, mais un peu trop sale, et pas dans le bon sens du terme. gain de sortie faiblaird si pas de disto, disto pas tres belle, et souffle. de plus les basses sont ingérables en mode passe bas, et du coup, je m'en sers en mode passe bande, mais forcement... ça manque de profondeur. je pense que le slim phatty devrait mieux s'en sortir. y a de bonnes demos quelque part de mecs qui font de la drum'n'bass ou du dubstep avec le little/slim phatty?

5

Ouais le Vermona sonne un poil mieux dans le sens où il dispose de deux oscillos, mais pas de mémoire ni de midi. Après la gestion du midi peut se faire en achetant un convertiseeur midi/cv mais il faut rajouter 100€ !

Après tu peux trouver de bonnes occaz pour un SE1-X ou un Semblance d'Analogue Solutions.

Mais perso je resterai sur un Slim. Alors plus de questions à se poser...... fonce !!! icon_mrgreen.gif

Marsupio37
6

Et dis moi, on est bien d'accord que le slim c'est le même que le little sans le clavier? pas de fonction en moins ou de truc comme ça?

Et je ne vois pas la commande "overload", elle se situe a quel étage? Je ferais peut etre mieux de poser ces questions sur un fofo little phatty mais puisque tu semble connaitre la bécane... le filtre, il n'a que le passe bas hein? pas de passe bande? c'est pas un probleme ça pour faire le fameuses whobble bass qu'on aime bien?

7

Oui, le Slim possède les mêmes caractéristiques que le Little Phatty. Toute la connectique se trouve derrière la bécanne. Concernant l'overload, il me semble que ce paramètre se situe (de tête) à droite de l'EG Amount dans la section filtre.

Le filtre est bien un 24Db/Octave et tu peux régler en quelque sorte le nombre de pôles 1,2,3 ou 4 pôle.

Ayant le LP Stage 2, au passage, que j'adore je connais bien la bécanne.

Le petit plus de cet instrument, les 4 potards sont aussi assignables... ce qui veut dire que tu peux par exemple, affecter le cut-off sur le potard de la section enveloppe, oscillateurs ou modulation et ainsi garder le potard de la section filtre pour la résonnance !

Marsupio37
8

Je me permet même de rajouter qu'absolument tout est enregistrable en midi avec les Little/Slim Phatty, même les changements de forme d'onde d'oscillo, etc. En fait, on peut enregistrer en midi le moindre appui de n'importe quel bouton. Et le bouton de volume correspond au fader de piste dans la DAW, bref, tout est accessible et configurable et c'est bien pratique pour créer des sons un tant soit peu originaux.

9


juste pour signaler que contrairement à ce qui a été dit le Vermona Lancet est MIDI ! Ce Vermona Lancet sonne particulièrement bien. Interesses toi aussi au Neptune 2 ou aussi pourquoi pas commencer un petit modulaire avec comme premier modules du Midi , un VCO , un VCF ?

Le slim Phatty est très sympa aussi.

10

oui le son du vermona a l'air tres agréable en effet. par contre pour ton histoire de VCO, VCF... là je vois pas de quoi tu parle. peux tu developper s'il te plait?

 

Tu possède un mono lancet? tu pilote quoi en midi alors? et comment? avec les Control Change? hauteur de note, pitch bend? ça m'interesse beaucoup aussi ce vermona, je trouve le son vraiment beau. j'aime pas trop le format du neptune, pas pratique pour moi. le vermona beaucoup mieux, le slimphatty ça va encore... le neptune vraiment chiant si on a pas de quoi le mettre en rack.

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 16:09:09 ]