Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer Dark Energy
Photos
1/323
Doepfer Dark Energy

Sujet Le son du Dark Energy

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 3 619 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Le son du Dark Energy
Bonjour à tous, je me suis amusé à composer un petit morceau en utilisant uniquement le Dark Energy (tout en restant soft sur le coté "expérimental" du synthé). Ca peut vous donner une idée de l'univers sonore de ce synthé. Si vous avez des avis sur la compo, je suis prenneur!

Afficher le sujet de la discussion
11
:bravo: oui bravo aux 2 compos

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

12
@carlitosmusic: Le budget va dépendre de ce que tu en attend. Il faut savoir que le rack lui même est assez cher (j'ai payé le mien 380€ mais il est en métal, il en existe en bois pour moins cher, ou si tu es bricoleur, achète juste la partie électronique et contruit la boite seul, sinon il existe des mini-cases aux alentours des 80€). Au total, si on compte le prix du Dark Energy, j'ai du investir près de 2000€ dans l'A100. Sans faire l'inventaire exaustif de mes modules, je dirais que c'est à peu près l'équivalent d'un voyageur XL (le clavier et la mémoire en moins, un séquenceur et la possibilité d'extension à l'infinie en plus avec une grande variété de modules).

Si tu as déja une interface MIDI-CV (sinon elle existe en module mais autant acheter le DE du coup), il existe une version "module" du Dark Energy, qui nécéssite d'être alimentée par un rack.

Vas faire un tour sur le site du constructeur pour te faire un avis des prix et des modules, en sachant qu'il existe d'autres marques que Doepfer, mais je ne les connais juste de nom.

@cosmox: C'est vrai que ses caractéristiques sont modestes à première vue, mais il a un caractère propre, notamment grâce à son enveloppe et à son filtre qui est vraiment particulier et reconnaissable. Je déconnecte souvent le DE des modules de l'A100 pour l'enregistrer seul, comme tu as pu l'entendre. :)
13
Donc on peux acheter des osc d'un marque des Filtres d'une autre marque etc?
14
Normalement oui, c'est ce que pas mal de gens le font, on peut le voir sur les vidéos youtube dans les rack avec des modules de couleurs différentes mais après est ce que tous sont compatibles? Il faut vérifier l'alimentation, la taille et la valeur des voltages d'entrée et de sortie, en sachant qu'il existe des différences entre les constructeurs "traditionnel" (Roland, Korg, Yamaha...) à propos du pitch et du signal gate, il faut donc vérifier si les différents constructeurs de modules utilisent les même standards.
15
Pwooah Migou! Il me fait baver ton A-100! C'est effectivement le coté modulable qui m'a poussé à acheter une Dark Energy plutôt qu'un Slim Phatty dans la meme gamme de prix.
Et si tu dis qu'on peut arriver au final à concurrencer un Voyager XL c'est parfait!

Quel module conseillerais-tu pour commencer? Je songe au A-113 Subharmonic Oscillator. Tu as eu l'occasion d'essayer? Je trouve les exemples audios plutôt inspirants! https://soundcloud.com/felixfoerster/nocturne-f-r-mixturtrautonium
Idéal pour de belles nappes sonores il me semble!
Ensuite ton A-106-6 semble offrir tout ce dont on peut rêver au niveau filtre, je me trompe?

Et quant au morceau, j'ai effectivement peut-être un peu forcé sur le delay. Je dois encore apprendre à épurer ma musique, ca sonne parfois un peu "bouché".
Et non, il y a qu'une piste pour les arpèges. Le LFO2 high frequency en source du XFM et le delay font le reste. Merci pour les remarques en tout cas!
16
Pour en revenir au DE, pour l exploiter au mieux il faut le relier à séquenceur je suppose? Et autre question, avec sa connectique midi peut on le synchroniser à d autre machines?
17
Migou tu peux mettre une photo de ton Modulaire?
18
(C'était l'illustration de mon dernier morceau ce qui explique l'effet, il me manque les derniers modules qui devraient arriver dans la semaine, la vrai couleur est gris, je posterais des photos peut être dans un nouveau topic pour ne pas trop dériver dans ce sujet)
modular-1-0.jpg

@Carlitosmusic: Pour le séquenceur, c'est sur, je l'aime particulièrement pour ses sons d'arpège justement. Le DE peut lui même faire office d'arpéggiateur, même si je ne l'ai pas encore essayé, mais sinon il peut être séquencé par USB, MIDI ou par un séquenceur analogique.
Concernant la synchronisation MIDI, tu peux synchroniser l'arpégiateur interne avec un signal clock midi classique. Sinon, tu ne peux pas synchroniser les LFO du DE (contrairement aux modules LFO qui disposent d'une entrée reset). Pour le reste, la synchronisation peut s'effectuer par l'envois d'une note par temps pour déclencher le "gate" avec un bpm déterminé (utile pour synchroniser un séquenceur analogique).

@Fridexp:
Citation :
C'est effectivement le coté modulable qui m'a poussé à acheter une Dark Energy plutôt qu'un Slim Phatty dans la meme gamme de prix.
Sans nullement dénigrer la marque Moog, je pense que tu as bien fait. Pour le minimoog XL, ce n'est "que" le minimoog voyager (3osc, noise, 2lfo, 2filtres, deux envellopes...) en version semi-modulaire. On peut faire grosso modo la même chose en modulaire. A propos du filtre, le A106-6 qui est très polyvalent, j'avais commencé avec le A120, basé sur le filtre de Moog mais avec le recul j'aurais commencé directement avec le 106-6. Je ne connais pas le A113, j'était passé sur ce module que je trouvais limité au niveau des ondes carrés, je me suis dis qu'il valait autant que je me prenne de vrais oscillateurs à la place, mais c'est vrai que l'extrait audio est cool, j'y réfléchirais sérieusement quand j'attaquerai mon prochain rack (dans quelques années^^).
19
Tu pourras le poster sur le forum les photos de votre home studio
20
Merci Migou pour ton explication! Son complément me paraît être le Dark Time pour la question du sequencage, sinon se synchronise t il a une Bar par exemple pour être au tempo! Merci pour toutes ses explication Migou et cet échange entre tout les amateurs de cette petite machine