Agrandir
Doepfer Dark Energy
Doepfer Dark Energy

Sujet Avis pour projet (2 x Dark Energy + Dark Time)

Sujet de la discussion Avis pour projet (2 x Dark Energy + Dark Time)
Bonjour à tous,

Je possède un Dark Energy II ainsi qu'un Dark Time et je trouvais l'idée intéressante d'acquérir un second Dark Energy (la première version) et de coller les trois ensemble.
Afin d'avoir 2 VCO, 2 VCA, 2 VCF, 2 Enveloppes...Et un bel objet aussi!

Je débute dans la synthèse et j'aimerais avoir vos avis:

Si vous trouver que ça pourrait être intéressant..
Si ça me serait utile, si je pourrais jouer avec les deux Dark Energy et le DarkTime en même temps..

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée ! :D:

musicalement.
Merci à tous pour vos multiples réponses ! :bravo:

Je voudrais savoir comment faire pour utiliser les deux dark energy en même temps afin d'avoir deux VCO, 2 VCF et VCA.

Si quelqu'un peux me filer un coup de main ça serait sympa !

gracias a todos !

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 15:17:58 ]

Si tu veux rester en mode monophonique, il faut relier une des sorties CV situées à l'arrière (je ne sais plus laquelle) à l'entrée VCO F du 2ème Dark Energy.
Petite citation du site pour savoir à quoi servent les sorties arrière:

Citation :
CV1: controlled by Midi note messages, 1V/Oct, 0...+5V, internally connected to VCO CV input
CV2: controlled by Midi pitch bend, ~ -2.5...+2.5V or ~ 0...+5V (can be selected by an internal jumper), no internal connection, the socket can be patched e.g. to the VCO or VCF CV input at the front panel
CV3: controlled by Midi velocity, 0...+5V, no internal connection, the socket can be patched e.g. to the VCF or VCA CV input at the front panel
CV4: controlled by Midi control change messages, free assignale controller in learn mode, no internal connection, the socket can be patched e.g. to the VCF or VCO pulsewidht input at the front panel
the CV4 socket can be used also as audio output, the function of the socket can be selected by an internal jumper, factory setting is CV4, when changed to audio output no cable at the front panel is required (unless one wants to patch something), in this case CV4 is not available

Je crois que tu dois aussi pouvoir les relier en interne via des jumpers pour un chainage polyphonique.
Citation de Sang :
Merci à tous pour vos multiples réponses ! :bravo:

C'est avec plaisir :bravo:

Sinon deux Dark Energy un version 1 et un version 2
les DE sont de très bons petits synthés,mais se dire que les empiler va donner un synthé avec 2 VCO, 2 VCF ....... c'est pas ce qu'il y a de plus pratique dans le sens ou les filtre ne pourront être que en cascade (l'un filtrera un VCO avent l'autre qui lui filtrera tout le signal )

Je pense que il te serait beaucoup plus judicieux de garder chaque DE pour ce qui est et lui ajouter s'implement déjà un VCO a chacun, ça booste déjà pas mal le son, mais cela implique de rentrer un peu dans le modulaire, mais après tu peux utiliser un LFO indépendant ou un EG pour moduler le filtre ou le Dark time aussi
Ensuite si tu désires toujours mettre les DE en cascade tu auras un synthé mono avec 4 vco, ce qui donne un gros son

Bref dans l'absolu il y a beaucoup de possibilités, c'est à toi de voir si ça vaut le coup pour ce que tu veux faire comme musique ou avoir comme type de son
Salut les gars, merci je pensais que jetais invisible pendant un moment ahah ! icon_facepalm.gif

Avant toute chose: Je débute vraiment dans la synthèse et le matos Hardware en général et j'ai du mal a comprendre, étant donné que ce sont des synthés monophonique dors et déjà il me faudrait une table de mixage ou une Carte son avec des sorties pour pouvoir entendre les deux ?

Ensuite au niveau du patch en lui même je vais essayer ce soir de brancher une des sorties CV du premier DE sur le VCO F du deuxième , comme me l'a indiqué Philippe Spectral et je reviendrais vers vous. :bravo:
Et pour séquencer les deux en même temps via le Darktime?

Je fais principalement de la techno/industrielle et de l’expérimentale, je compte passé au modulaire incessamment sous peu.

Merci à vous !!

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 17:01:30 ]

CV1 du premier DE vers VCO F du 2ème, ça devrait marcher.
Je viens de brancher sur l'alimentation mes deux DE. J'ai branché la sortie audio du premier sur mes HS7, puis j'ai branché la sortie CV1 sur premier DE sur le VCO F du 2eme: Rien ne ce passe pour le deuxieme..
Il faut que tu branches la sortie du 2ème DE sur ta 2ème enceinte. Le branchement que tu viens d'effectuer te donnes 2 synthés monophoniques pilotés par le même message CV (control voltage, en gros c'est un peu l'ancêtre du MIDI, c'est juste un message qui envoie une hauteur de note).
En fait la connectique exacte serait

DE1 CV1 out vers VCOF DE2
Gate Out DE1 vers Gate in DE2 (sinon il faut laisser le VCA constamment ouvert et ça fait effet son en continu)

Audio ou DE1 vers audio in DE2 mais ici faire attention a ce que les filtres ne soit pas fermés sinon peu ou pas de son passe logique

Audio out DE2 vers système d'écoute (si tu veux brancher tes DE en cascade)
ou Audio out DE1 vers une enceinte et audio out DE2 vers la seconde enceinte pour la stéréo

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 20:04:31 ]

J'essai tout ça des demain, je vous tiens au courant ! (Et le Dark time dans tout ça??)

De toute manière pour enregistrer ce que je vais faire avec mes 2 DE il va me falloir une table de mixage? j'ai pour projet d'enregistrer d'autre matos boite a rythme, modulaire dans le futur..

Merci les gars! :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/10/2017 à 23:13:19 ]