Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi VCS 3
Photos
1/92
EMS Synthi VCS 3

Synthétiseur analogique en rack de la marque EMS

Y a t'il des AFiens utilisateur du VCS 3

• 150 réponses
  • 21 participants
  • 10 025 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Y a t'il des AFiens utilisateur du VCS 3
:coucou: Salut qui utilise ce synthé en êtes vous content?
Afficher le sujet de la discussion
141
Oui moi aussis j'avais déjà vu excellent ca laisse rêveur :aime2:
142
:up:
Bon bha alors il est pas mort ce topic quand même ?
143
Salut à tous, (et Joyeux Noël, on est le 25 décembre!)

Je suis l'heureux propriétaire d'un EMS AKS depuis 1998. Je l'ai acheté l'équivalent de 2500 euros avec en prime un convertisseur Pitch / CV d'EMS. Du point de vue esthétique, il n'est pas parfait, il y a plusieurs griffes mais rien ne manque et tout fonctionne presque parfaitement (quelques potards crachent légèrement!).
Je l'utilise uniquement pour des bruitages et des séquences non mélodiques. Non pas à cause de la stabilité des oscillateurs (ils sont très stables et gardent leur accordage pendant plusieurs jours, si, si!) mais à cause du fait que dès que l'on patche ou dépatche tel ou tel "module" les tensions varient et là l'accordage bouge. De plus il est très très difficile de calibrer correctement les oscilos pour qu'ils réagissent de manière linéaire par rapport au clavier ou à un CV extérieur via un Kenton Pro 2000. Car beaucoup de gens croient qu'il faut modifier le Synthi pour pouvoir le commander via un CV-Gate extérieur ce qui est tout à fait faux. Si le clavier (ou son séquenceur) peut piloter le Synthi (ou un VCS3, c'est le même principe) n'importe quel machine fournissant du CV peut le faire, il suffit de bricoler le cable ad hoc!
Je ne l'utilise pas tous les jours mais je ne compte pas m'en séparer, c'est une machine exceptionnelle, les sons qu'elle produit sont uniques et j'aimerais comparer mon AKS avec sa version soft, histoire de rire...
ou peut-être pas?
144
Salut, à toi et joyeux noel et bienvenue sur af :fete:

Il parait que la version soft de l'aks est une bonne émulation. Perso je pense que ca reste une bonne émulation rien de plus. Car j'ai écouter et pu tester ce logiciel, et effectivement l'émulation n'est pas si mal que ca.

Hors sujet : Dit donc quel beau studio :8O:

145
Bonsoir,

Citation : j'aimerais comparer mon AKS avec sa version soft, histoire de rire...
ou peut-être pas?

Je sais, l'émulation de l'Ems, l'Avs de Ludwig Rehberg, fait toujours rire les heureux possesseurs d'un Ems Synthi Aks.
Pour ma part, j'ai été propriétaire durant près de 15 ans d'une de ces belles machines. Ce qui je suppose me donne une certaine crédibilité dans ce que j'en pense aujourd'hui.
Cet Ems, et je vais peut-être te choquer, je l'ai revendu pour pouvoir investir dans un Yamaha SY 99, synthé que l'on peut considérer comme étant un des Top au niveau de la synthèse FM. On peut pratiquement tout faire avec un SY99. Ce qui n'est pas le cas d'un Ems Synthi Aks. Et je ne regrette pas de m'en être séparé. Car ce qui m'intéressait c'etait une machine pour faire de la création et non pas uniquement des bruitages ou des séquences non mélodiques.
En revanche, j'en avais la nostalgie et j'ai été très heureux de découvrir l'émulation de Rehberg, la seule d'ailleurs autorisée par EMS. Bien entendu, l'Avs n'est pas un Aks, c'est évident. Ne serait-ce qu'au niveau de la dynamique, de l'absence du séquenceur, des possibilités moindres offertes avec un micro ou tout autre instrument.
En fait, mais Ludwig Rehberg le dit lui même, l'Avs n'est pas un Aks mais il s'en rapproche.
Perso, ce qui m'intéresse, dans la mesure où je fais de la musique assistée par ordinateur, c'est qu'avec l'émulation j'ai une précision de contrôle très fine, à la décimale sur les deux oscillateurs allant d'1 hz à 10000 hz et à deux virgules sur le troisième qui va de 0,05 hz à 500 Hz. Même précision pour le filtre, le réglage de l'enveloppe. La possibilité de patcher avec la matrice de modulation. Avec ça, je peux créer des texture sonores qui ont du caractère, avec un son très différent des émulations de synthés habituels. Pour donner un exemple, l'Avs a nettement plus de caractère que celle du MS20 de la Korg Legacy. Enfin, trois autres avantages, une fonction random que ne possède pas l'original et très utile pour des séquences aléatoires, sauvegardes des configurations de patchs et changement immédiat sans coupure du signal, possibilité d'en aligner plusieurs ce qui donne là une réelle puissance sonore. Puissance sonore qui pourra être démultipliée par les effets, par le contrôle du midi. Et surtout, l'Avs se révèle un bel outil pour la création, puissant, précis, allant de la ligne mélodique - ou atonale - via un clavier ou le midi, à des séquences complètement hallucinées, démoniaques.

J'ajoute qu'un nouveau synthé virtuel, le MegaMatrix - développé par une petite société allemande dont des membres ont travaillé sur l'Avs - propose six oscillateurs, deux enveloppes, deux delays, sample & hold, tout cela étant programmable avec une matrice totalement assignable. Là aussi, on obtient des textures sonores puissantes.
A+
146
147
Une petite video de ce monstre

148
x
Hors sujet :
@ hugo280, excellent ta demo de gibson SG junior

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

149
Sur la sg junior c'est la mienne mais c'est swimix qui la joue moi ici je tient juste la camera.
C'est un super guitariste ce swimix.
et cette sg est tous simplement MAGIQUE.
Pour le vcs3 j'ai fais une impro rapide et c'est tellement hallucinogene comme bestiole que je pourait passer des nuit entiere a visiter le cosmos
150
Citation :
Pour le vcs3 j'ai fais une impro rapide et c'est tellement hallucinogene comme bestiole que je pourait passer des nuit entiere a visiter le cosmos

Oui, c'est certain. Je me souviens qu'avec l'Ems Synthi Aks, je me suis fait des improvisations assez hallucinogène. Aujourd'hui, je continue, mais avec une autre machine, un Buchla 200e. Et là aussi, avec 6 oscillateurs, 4 enveloppes, des modulations à n'en pas finir, avec les touches de la surface tactile (ce qui en fait un monumental joystick) qui permet de piloter du bout des doigts, je me fais des voyages sonores intergalactiques.