Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le topic des modulaires

• 44 réponses
  • 11 participants
  • 1 967 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Le topic des modulaires
Bonjour tout le monde !

Ici c'est donc un topic créé pour parler des synthés modulaires (han ! surprise !) mais surtout des différents modules.

Son, utilisation, montage...

Bien sur, pas de pourrissage, merci.
2
Mais sans partage en sucettes svp...
> j'ai créé un pub ça...
au cas où la pression soit trop forte , c'est ici qu'on se lache
/le-pub-des-gentlemen/forums/t.254215,le-pub-des-mec-qui-uttilisent-de-l-analo-et-qui-veulent-se-foutrent-sur-la-gueule.html
3
Si on commençait par referencer les differente synthese qui sont dispo en module > avec les ref des modules

quelqu'un commence :noidea:
4
Juste une petite info pour dire qu'il y a 2 nouvelles marques en eurorack :

- Elby-design dont les premiers modules sont basés sur des schémas de Ken Stone très connut dans le DIY.

- The Harvestman, qui fabrique des modules entiérement numérique (:ange: )sous contrôle de voltages. Decimator, digital oscillator des modules qui s'annoncent très prometteurs!

Citation : Si on commençait par referencer les differente synthese qui sont dispo en module > avec les ref des modules

:oo: il y a du boulot! :clin:
5
Amha vaut mieux mettre des liens utiles plutot que d'esayer de compiler les infos sur le topic.

Ici c'est surtout pour poser des questions.

Par exemple, au niveau des oscillos quelles sont les différences de types de sons selon les marques ?
6
Je reformule

quel modules / liens pour de la FM et de l'additif
on a parlé du zero ...

yen a d'autre ?
7

Citation : Par exemple, au niveau des oscillos quelles sont les différences de types de sons selon les marques ?

+1
8

Hors sujet : synthése additive :

Zeroscillator - Cyndustries (FM)
Serge WVX - Bananalogue (Waveshaping)
CV Recorder 57 - Modcan (Sampleur, synthése granulaire)
Miniwave - Wiard (Wavetables)
VCDO 58 - Modcan (FM...)
RS-290 - Asys (Sampleur)
...
Il y en a plein!

Pour le son de VCO c'est assez particulier.

Certaines marques proposent plus ou moins de fonctions comme Analogue Systems qui ont un circuit de waveshaping intégré au module.

Le truc c'est que même avec un son de base assez proche, les VCO réagissent tous différement aux modulations.

En eurorack, de ce que j'ai écouter, les Plan B sont les plus chaud et riches harmoniquements, le timbre original est déjà très musical sans filtrage.

Cwejman à coté c'est plus propre, pour un son basique c'est moins intérressant mais avec de la FM par exemple, ils réagissent très bien et ont un son plus moderne. Comme en plus les modules sont précis, ils se laissent plus facilement programmer que d'autres.

En gros Plan B est plus vintage, chaud, doux; Cwejman est plus précis, net moderne.
Pas du tout les mêmes applications.
9
Il y a Livewire qui doit sortir un gros VCO :
Audio Generator, possibilité de destabilisé le tuning, modulation de la Saw (phase positive et négative, même chose pour la PWM de la Square!)

Et crossmodulation dans tout les sens avec un module pour mélanger 2 VCO.

Très prometteur, très attendu et normalement très cher aussi! :(
10
Flag.

Ma nana s'est barrée, j'ai soudain un grand salon un peu vide à remplir...
11
Je commencerai à construire mon modulaire à 40 ans
12

Hors sujet : c'est la tune qui te manque emx? ben j'ai le même problème! j'ai commander un 2ème portable22 chez dotcom et je vais devoir annuler... si je paye il me restera plus grand chose sur mon compte alors zut quoi! en 2 semaines j'ai dépensé une fortune! j'ai vraiment mal géré mes dépenses! je vais attendre le mois qui vient... :zzz:

13

Hors sujet :
outre l'argent qui bien sur manque cruellement tout le temps et pour tout, je dirais que c'est plutot une histoire de temps et de motivation

en fait je dirais que je vois ça plutot comme une truc de "vieux" (mais dans le bon sens du terme hein, je ne veux manquer de respect à personne), du genre acheter une baraque en ruine pour la retaper et en faire une maison de campagne, ou du jardinage, ou construire des maquettes de bateaux, enfin trucs qu'on fait plutôt à 40 ans quoi

EDIT / PS : j'ai 33 ans... et j'espere donc bien que dans 7 ans j'aurai des enfants, une maison, et un gros modulaire en cours de construction perpetuelle dans le grenier

14
Flag!

Citation : et un gros modulaire en cours de construction perpetuelle dans le grenier

:aime:
15
Belle vision que t'as là!!! :bravo2:

et y a pas d'âge pour commencer...
16

Hors sujet : :8O: ha j'oubliais: y aura mr.oizo en personne à globulle le 28.09.07

http://www.myspace.com/helloheidiglobull
http://www.globull.ch/a/index.php

17
On pourrait ptet revenir au sujet nan ?
18

Hors sujet : c'est pas si hors sujet je trouve: une rumeur comme quoi mr.oizo bosse sur un semi-modulaire:
http://www.vintagesynth.com/korg/ms20.shtml
peut-être qu'il l'a prendra avec lui pour cette soirée?

19
Une nouvelle marque de modulaire très compact dont le prix devrait être assez accessible :

MMM : Mattson Mini Modular, par le concepteur du synthar.

http://matrixsynth.blogspot.com/search/label/MMM
20
Pour Patmar,

Pour le synthése additive par harmonique chez Analogue Systems il y a la série RS 37X :
RS370, RS375, RS376

Un test complet par SOS :
http://www.analoguesystems.co.uk/Reviews/rs370-375p1.htm

Selon les infos que j'ai lu sur Matrixsynth, le Mattson Mini Modular devrait être très accessible et proposer en plus un forum qui aura pour but l'entraide à la synthèse.
Les autres modules seront dévoilés au fur et à mesure, ce weekend on devrait déjà avoir plus d'info sur le VCO, VCF.

De plus le concepteur semble être quelqu'un de très passioné et fort aimable!
21
Ils m'ont l'air bien sympas ces modules? j'y ai vraiment pas fait attention quand j'ai fait mon ptit tour sur matrix...
22
http://www.mattsonminimodular.com/

je vais finalement pouvoir commander mon portable22! :bave:
23
Ca y est, enfin quelques photos et info sur l'AFG, Audio Frequency Generator de Livewire, un des VCO les plus prometteur tant pour la qualité du son que pour les possibilités interressantes et inédites.

http://matrixsynth.blogspot.com/2007/09/afg-audio-frequency-generator-vco.html

On voit aussi le X-mod controller qui permet des crossmodulations dans tout les sens de 2 AFG, il devrait y avoir un autre module qui permetra de mixer les formes d'ondes (il y en a 9!)d'un AFG et de les déplacer dans le champs stéréo avec des contrôles encore une fois dans tout les sens!

Par contre le prix et la place occupé par le module sont à la mesure du reste...395$ prix annoncé.

Citation : "General info regarding the new Livewire
Electronics Audio Frequency Generator:

- The AFG is planned to go into production in October 2007 (next month)

- The target US retail price is $395.00 USD

- There are 2 FM CV inputs, both switchable between linear & exponential

- There are a total of 9 CV inputs, all of which have attenuation knobs
except for the 2 1v/oct inputs

- The AFG will only be offered in Eurorack format initially

- The AFG has 9 output waveforms, including 2 switchable sub-octave
waveforms

- The Harmonic Animation section of the AFG offers a type of timbral
modulation unseen on any other modular VCO

More information will be available soon at the main Livewire website and on the Livewire Yahoo group.

Thanks for your interest!

Mike Brown
Livewire Electronics

24
Salut à tous,
très intéressant ce petit sujet, car justement je suis en train de me construire un modulaire (je dois être devenu vieux ... :oops: ).

il y aura 3 types de modules :

D'abord l'alim et le convertisseur MIDI/CV Gate que j'ai conçus et réalisés moi même.

Ensuite le Noise Generator, le LFO, le Ring modulator et le VCA que j'ai réalisés à partir des schémas du Yusynth.

Enfin le suiveur d'enveloppe, l'ADSR et le filtre Moog que j'ai commandé chez Dotcom.

Tout cela va rentrer dans un coffret de 11, exactement la moitié du système 22 de Dotcom.

Il manque bien sûr les VCO. Je ne sais pas encore lesquels choisir, mais je vais aux US à Noël et je les achèterais là bas (j'économiserai ainsi le port et la TVA !)
Pour le moment je compte me servir de ces modules pour travailler avec des synthés virtuels. J'aime bien leurs VCO qui sont évidemment hyper stables, mais je déteste les filtres numériques c'est pour cela qu'en panachant j'espère avoir le son qui me plait.

Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure je dirais que ce n'est pas très difficile à construire (je suis prêt à donner des conseils !). Il me reste toutefois 2 petits problèmes : la construction du coffret, car je n'ai aucun outil de menuiserie et les faces avant bien entendu.

Je compte bien poster un photo de mes oeuvres dès que ce sera terminé :bravo:
25
Je connais pas trop les grands formats mais dans les VCO « classique » il y a synthesizers.com, MOTM (difficile à obtenir), COTK et celui qui à la meilleure réputation : Modcan.

Pour le DIY il y a celui de Anyware Instruments dont j’ai entendu beaucoup d’éloges aussi :

https://www.sequencer.de/forumsynth/forumodular.html

https://www.anyware-instruments.de/navi_new/simplesizer.html

Félicitations et vivement les photos!