Sujet Besoin d'avis sur un premier modulaire.

Sujet de la discussion Besoin d'avis sur un premier modulaire.
Salut,
Cela fait un moment que je comptes m'acheter un synthé, j'ésite encore entre modulaire semi modulaire ou classique (mais la c'est pas le sujet)... mais clairement le modulaire me plait, de part les capacités de synthése pur, et de part le fait que c'est évolutif.
Du coup j'ai regardé deux trois modéles, et j'aimerais avoir vos avis, notament si je n'oublie rien, et si je ne me trompe pas dans l'opinions que je me fais des modules/synthé semi modulaire.
Mon budget et de 600 a 800e.

- System 10.1 de pittsburgh (ou la version avec un plus grand case)600/700e.
Semi modulaire, donc pas mal pour débuter, mais j'ai peur que ses capacités soient limité, d'autant que si c'est pour avoir que peux de patchage possible autant partir sur un "vrai" semi modulaire.

- Doepfer Acid Box 719e
J'ai pas l'impression que ça casse neuf tentacules à un poulpe, par contre il reste de la place dans la box... maitenant j'adore le filtre "acid" mais possédant déjà une TB3 ça fera peut être redondant...

- Le Erebus 433e (+70e petite case doepfer +200e de module a voir)
Il me plaisais bien pour son coté étrange, en rajoutant quelques module dans un petit case à coté pour améliorer le controle avec quelques modules... mais j'ai peur que cela manque de polyvalance de son (bassline qui déchire du typan par exemple).

-Doepfer Dark Energy II 380e (+270e environ de module annexe)
Même histoire qu'avec le Erebus niveau polyvalance mais avec mon budget je pourrais me rajouté une petite case a coté. Dans tous le cas le semi modulaire m'embette un peu dans le sens ou si prépatché j'ai peur de ne pas apprendre réelement à cabler totalement un synthé.

- Systeme perso (la ou j'ai besoin d'aide pour vérifier de ne rien oublier) dans les 844e sans cable de patch composé de :
* Doepfer A-100LC3 Low Cost Case
* Doepfer A-110-1 pour le VCO
* Doepfer A-140 pour l'envelope
* Doepfer A-103 LOW PASS FILTER 18 DB pour le coté acid (a voir par la suite pour un filtre séléctionnable HP/LP/BP 12/18/24db).
* Doepfer A-190-2, pour séquencer via mon PC (dans un premier temps)
* Doepfer A-178 DOEPFER THEREMIN MODULE, pour le fun le contrôle sans contacte.
* Doepfer A 136 Une petite disto pour faire gronder le son (en option a moins que se soit vraiment quelques choses de trés utile en CV ?)
* Doepfer A-147 VOLTAGE CONTROLLED LOW FREQUENCY OSCILLATOR VCLFO , toujours utiles, de plus si je dis pas de bétise il peut me servir de second oscillateur ?
* Doepfer A-138a (ou b ?) pour mixer les formes d'ondes ou autre (vraiment utile au vu de ma configue ?).
* Doepfer A-132 un double VCA, la je suis un peu perdu avec le VCA, un seul suffit'il (enfin la c'est un double mais il n'a pas de potard d'atténuation c'est grave ou celui de la source suffit il ?)
* Evidement des cables de patch, j'ai d'ailleur vu qu'il existait des cables qui permettaient le repiquage de la source est ce vraiment le top ? Ou peut on en trouvé je n'en ais vu qu'en vidéo. Sinon faut il obligatoirement des modules de connexion multiple ?

Sachant que dans tous les cas le synthé repassera par mon PC ou je lui collerais quelques FX du genre delay, Reverb etc...

Voila si vous pouviez éclairer ma lanterne se serais bien aimable ;)
Vu mon budget je n'ais pris que du doepfer, apriorie pas le mieu... mais peut être le plus adapté a mon budget... a moins que vous connaisiez du meilleur matos dans la même gamme de prix ?
Peut être ma configue est elle complettement abracadabranteque... (je débute) dans se cas ou son mes erreures ?
Merci d'avance.

Salut,

Mes trois centimes sur ce sujet :

• Visualisation immédiate du patch : Bof, quand on a des dizaines de câbles sur son modulaire et qu'on souhaite suivre le cheminement logique ou faire une modification rapide, bonjour le mal de crane...
  • Remplacer un synthé polyphonique : Oubliez tout de suite la polyphonie avec un modulaire, c'est vraiment pas fait pour et cela reviens X fois plus chère par voie de synthèse (Poly 4 voix = 4 fois plus chère, il n'y a pas encore d'interface proposant plus de quatre voix indépendantes).
  • Recréer l'architecture d'un synthé mono existant : Pas vraiment d’intérêt , cela reviens beaucoup plus chère et au final on n'obtiendra jamais l'effet créatif immédiat qu'on peux avoir avec MiniMoog, un Minibrute ou autre (encore moins un VA de type Blofeld, Virus and co)...

Pour moi le modulaire c'est plus une usine à expérimentation, un outil de recherche permettant d'obtenir des textures/sequences que l'on ne pourrait pas réaliser avec sur synthé avec une architecture classique.

A +

La polyphonie est possible et des interfaces de contrôle numérique adaptées existent (la gamme d'expert sleepers en particulier, avec l'es3 notamment), mais sa mise en oeuvre stricte passe à côté d'un des charmes les plus frappants du modulaire : le concept de ce qui constitue une voix ou une note n'est pas le même, justement du fait que tout paramètre peut être librement contrôlé sans aucune des limitations specifiques aux instruments conventionnels et midi en particulier, et cette ouverture s'applique aussi à la composition.

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 14:49:58 ]

@USW, effectivement la solution hybride d'hybride semble consanguine... même si effectivement moins honéreuse.
C'est pour cela que l'option avec le microbrute me semble envisageable car celui ci se trouve a 220e en occase, bref pas une grosse perte et toujours revendable par la suite pour aquiérir un nouveau module, le reste me semble banquale.

@ lcarre10, je ne posséde pas encore de synthé hardware, juste plusieurs configue sur ma STAN avec mon akai pour controler des synthés.

@Sk-ethum
- La visualisation du patch je pensais plus mentalement, même si on s'y retrouve pas dans les spaguettis au moment ou on les a branché on doit visualiser mentallement se qu'on veut faire.
- Remplacer un synthé poly, pas mon objectif loin de la.
- Recréer l'existant, aucun interet justement...

En faite j'ai deux chois:
- soit prendre une bécane classique, voir poly hybride analo/numérique avec drumkit séquenceur ect... la facilité, le fun directe ect... mais niveau sonorité je vais rester dans du "classique" en tous cas plus adapté à de la musique "harmonique" le risque de tomber dans la facilité du preset, pire de m'ennuyer avec les sons proches de mes VST et de finallement vouloire une autre bécane et une autre et ça je veux eviter.
- soit effectivement partir sur du modulaire, galéré des heures avant de sortir mon premier son mais avec un peu d'entrainement sortir des sons vraiment unique, trés indus, voir glitch.

Se qui m'a pousser a regarder du coté du modulaire, c'est 1/le hardware avec tous les paramétres en façade, 2/suite a une tentative sur ableton de paramétrisation de l'operator pour faire un outils de synthése de passband sur du noise je me suis rendue compte qu'il me manquait encore deux LFO pour faire bien... avec le modulaire exit cette frustration. 3/Les capacités de modulation et d'évolution.

Mon synthé idéale serait :
- Quelques choses qui puisse faire des sons +/- classique de bassline (voir lead) bien énérvé pour resampler derriére.
- Faire des sessions FX/pad/dröne, et les sampler.
- A terme patché un synthé pour en faire un générateur de FX/glitch plus ou moins aléatoire en live, quelques choses qui délivre des sonorités imprévue, et pouvoir au détour d'un live tombé par moment sur des sons géniaux au milieu d'ondulation chaotique et malsaine.

Tous du moins le synthé dont j'ai séléctioné les modules est un test, je voulais savoir si je n'avais rien oublié pour m'assurer que j'avais bien compris le principe, si vous me dites que mes séléctions sont déconnante, que c'est du grand n'importequoi c'est que j'ai rien compris et dans se cas je partierais sur quelque chose de classique.

En tous cas merci de l'intéret que vous portez au sujet.
Non, l'ensemble de modules que tu as envisagé n'est pas incohérent, il ne te manquera rien de particulier pour une voix simple.
Pour répondre à ta question concernant les cables, en effet les stackables de tip-top sont l'équivalent de multiples passifs.
Je te conseillerais quand même de continuer ta pêche aux informations, ne serait-ce que pour affiner ta recherche et éviter d'acheter des modules qui pourraient ne pas se révéler si indispensables que ça et/ou en trouver d'autres qui feront d'une pierre plusieurs coups (?)

Quelques liens utiles que tu connais peut-être :
C'est déjà un bon point :bravo:
Merci pour les liens je vais jeter un oeil je connaissais que synthe-modulaire.
Pour les Stackables vu leur prix (a moins de trouver moins chére chez une autre marque) ça vaut pas le coup (vu a 9,90e) si il en faut 20 ça fait 200e de calbes ça pique !
Je compte bien continué mes recherches le temps d'économisé... mais ça me donne une base de prix cohérente pour débuter.
Salut,
Pour 2500 euros tu peux te monter un 9U doepfer assez complet. Et commencer pour pas trop cher:
-case LC 9U
-A190-3 USB/MIDI TO CV
-A110 VCO
-A147-1 WAVE MULTIPLER
-A106-5 SEM VCF
-A133-2 DUAL VCA
-A140 ADSR
-A147 VCLFO
Le tout pour moins de 1000 euros, tu pourras le faire évoluer tranquillement en fonction de tes besoins.

Le freak , c'est chic !!!

Merci Taco, du coup je vois que tu proposes des modules que je n'ai pas sélectionné du coup je me permet de te poser trois quatre questions:
Je vois pas l'avantage du A190-3 par rapport aux 2 hormis l'usb (qui ne m’intéresse pas) histoire de pas foutre 20e en l'air.
Le wavemultiplier, si je dis pas de bêtise ça permet de sculpter la forme de l'ondulation ? Rajouter des harmoniques ect donner plus de "force" au son ?
Le filtre sélectionnable 12Db, celui la je pensais plus le prendre par la suite, sachant que j'ai la possibilité d'en mettre un via mon logiciel en fin de chaîne, pour moi il allait avec le deuxième VCO.

Pour le case, je vais rester sur le petit, (Y en a un d'occase qui traîne, se que je veux c'est l'alim fabriquer un fly me fait pas peur), d'autant que si je continue le projet modulaire j'aurais besoin d'un module annexe (créer un rack modulaire d'effet contrôlable en theremine avec patch sur ma DRM1 :) ).

Sinon je crois que je vais me pencher vu le modulaire, vu le plaisir que je prend a en parler avec vous... je pense ne pas trop me planter... et si je galére au moins je prendrais plaisir à en causer sur le forum !
Mes quelques centimes de mon cas perso : dans ma base modulaire suis parti sur le Murmux (grand frère de l'Erebus en bien plus complet) que j'ai boosté avec un case de modules à côté (filtre, séquenceur, traitement)

----------------------------

Passage en mode Multi

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 22:13:06 ]

Le truc c'est qu'avec Doepfer j'ai l'équivalent mais déjà en modulaire pour le même prix... L'erebus m'avait plu par son coté modulaire et avec des sonorités vachement typé, j'avais du coup regardé des vidéos sur le murmux et ça m'avait pas emballé.

(edit)
J'ai regardé un devis sans la disto, sans la boite (juste l'alim la boite je la ferais moi même sachant que dans l'alim y a les racks) avec 24 câbles de patch ça fait 812e, reste ma question sur les broches d'alimentation fournis avec le module ou pas ?

De même je me demandais, les multiplicateurs de signale et les stackables, c'est juste du repiquage simple de signale ? Si oui ça se fait bien en DIY non ?

[ Dernière édition du message le 04/02/2015 à 00:10:32 ]

Re,

Pour en revenir à ton Setup, tu pourrais regarder les nouveaux modules Doepfer qui sorte cette année dont :

- Le nouveau VCO A-110-2, plus compacte et avec de la FM.

- Pour le LFO le nouveau modèle A-147-2 semble également plus complet.

Pour le VCA, je te conseille plutôt le double VCA Pittsbrug modular, car il agis aussi bien sur l'audio que le CV et à un son très propore.

Sinon, le module A-171-2 est un incontournable je pense (voir mon avis).

Tu as aussi le nouveau Setup A-100 starter systeme qui est très intéressant pour commencer, une voie complète qui mélange synthèse classique (type Moog) et synthèse WestCoast (Type Buchla) : http://www.doepfer.de/home_e.htm

A+