Sujet Besoin d'avis sur un premier modulaire.

Sujet de la discussion Besoin d'avis sur un premier modulaire.
Salut,
Cela fait un moment que je comptes m'acheter un synthé, j'ésite encore entre modulaire semi modulaire ou classique (mais la c'est pas le sujet)... mais clairement le modulaire me plait, de part les capacités de synthése pur, et de part le fait que c'est évolutif.
Du coup j'ai regardé deux trois modéles, et j'aimerais avoir vos avis, notament si je n'oublie rien, et si je ne me trompe pas dans l'opinions que je me fais des modules/synthé semi modulaire.
Mon budget et de 600 a 800e.

- System 10.1 de pittsburgh (ou la version avec un plus grand case)600/700e.
Semi modulaire, donc pas mal pour débuter, mais j'ai peur que ses capacités soient limité, d'autant que si c'est pour avoir que peux de patchage possible autant partir sur un "vrai" semi modulaire.

- Doepfer Acid Box 719e
J'ai pas l'impression que ça casse neuf tentacules à un poulpe, par contre il reste de la place dans la box... maitenant j'adore le filtre "acid" mais possédant déjà une TB3 ça fera peut être redondant...

- Le Erebus 433e (+70e petite case doepfer +200e de module a voir)
Il me plaisais bien pour son coté étrange, en rajoutant quelques module dans un petit case à coté pour améliorer le controle avec quelques modules... mais j'ai peur que cela manque de polyvalance de son (bassline qui déchire du typan par exemple).

-Doepfer Dark Energy II 380e (+270e environ de module annexe)
Même histoire qu'avec le Erebus niveau polyvalance mais avec mon budget je pourrais me rajouté une petite case a coté. Dans tous le cas le semi modulaire m'embette un peu dans le sens ou si prépatché j'ai peur de ne pas apprendre réelement à cabler totalement un synthé.

- Systeme perso (la ou j'ai besoin d'aide pour vérifier de ne rien oublier) dans les 844e sans cable de patch composé de :
* Doepfer A-100LC3 Low Cost Case
* Doepfer A-110-1 pour le VCO
* Doepfer A-140 pour l'envelope
* Doepfer A-103 LOW PASS FILTER 18 DB pour le coté acid (a voir par la suite pour un filtre séléctionnable HP/LP/BP 12/18/24db).
* Doepfer A-190-2, pour séquencer via mon PC (dans un premier temps)
* Doepfer A-178 DOEPFER THEREMIN MODULE, pour le fun le contrôle sans contacte.
* Doepfer A 136 Une petite disto pour faire gronder le son (en option a moins que se soit vraiment quelques choses de trés utile en CV ?)
* Doepfer A-147 VOLTAGE CONTROLLED LOW FREQUENCY OSCILLATOR VCLFO , toujours utiles, de plus si je dis pas de bétise il peut me servir de second oscillateur ?
* Doepfer A-138a (ou b ?) pour mixer les formes d'ondes ou autre (vraiment utile au vu de ma configue ?).
* Doepfer A-132 un double VCA, la je suis un peu perdu avec le VCA, un seul suffit'il (enfin la c'est un double mais il n'a pas de potard d'atténuation c'est grave ou celui de la source suffit il ?)
* Evidement des cables de patch, j'ai d'ailleur vu qu'il existait des cables qui permettaient le repiquage de la source est ce vraiment le top ? Ou peut on en trouvé je n'en ais vu qu'en vidéo. Sinon faut il obligatoirement des modules de connexion multiple ?

Sachant que dans tous les cas le synthé repassera par mon PC ou je lui collerais quelques FX du genre delay, Reverb etc...

Voila si vous pouviez éclairer ma lanterne se serais bien aimable ;)
Vu mon budget je n'ais pris que du doepfer, apriorie pas le mieu... mais peut être le plus adapté a mon budget... a moins que vous connaisiez du meilleur matos dans la même gamme de prix ?
Peut être ma configue est elle complettement abracadabranteque... (je débute) dans se cas ou son mes erreures ?
Merci d'avance.
Le VCO A-110-2, je l'avais mis au début, mais l'absence de sinus m'avait finallement fait choisir le 110-1. Il y a effectivement la FM mais seulement 3 octaves. Du coup ça se vaut... en cas je le mets de coté comme 2éme VCO.
Le A 147-2 à l'air bien complet mais j'ai du mal a conprendre a quoi sert quoi et comment il tourne.
Le A-171-2 même combat que le 147-2, ça à l'air bien complet mais j'ai du mal a comprendre comment ça tourne, notament acomment avec cette petite boite on obtient tant d'effet différent.

La boite complete peut être une bonne base j'attend de connaitre son prix.
Merci encore.
En module à prix intéressant, tu as aussi Eowave !
Tu peux trouver de très bon modules réputés, et plus intéressant que chez Doepfer, comme le LFO Zone B.F. (double LFO de 16 formes d'ondes) - Le VCA A.D. (les VCA de chez Doepfer, n'ont pas spécialement bonne réputation), et l'ENV Rayonnement.

Re,

Je pense que la configuration du starter Kit est le meilleur rapport quantité/prix de toutes la gamme de systèmes Doepfer.

Il te permettra de tester chaque élément un à un sans te retrouver avec des modules en double que finalement tu n'aime pas.

Le choix de module proposé te permet de faire de la synthèse classique ou un peut plus expérimental, ce qui permettra d'orienter tes choix de modules par la suite.

Pour les modules Multi-fonction (A-171-2...), les manuels de Doepfer t'explique leur utilisation de A à Z, donc pas de soucis (en plus il sont proposés dans le starter Kit qui est orienté débutant, donc c'est qu'ils sont pas si compliqués que ça...).

Tu peux à la rigueur choisir un filtre différent que celui proposé.

Encore une chose, choisi bien ton interface midi, moi je recommande la plus complète possible. A l'utilisation tu verras que certaine sortie sont indispensable (Clock pour les séquences, au moins 2 CV, pour le pitch mais aussi pour les message de PitchBend, la molette de modulation, d'autre contrôle Midi...).

Au pire tu prend juste un rack Doepfer d'occasion et tu achètes les modules du starter Kit chez Thomann et/ou en occasion et la tu entre dans le monde du modulaire avec un bon petit setup bien versatile, sans te ruiner (800/1000 euros grand max).

A+

Je viens de regarder en détail Eowave... en outre avoir compris se que donne la consommation de LSD sur un spationaute (ceci dit j'adore) j'ai vu des trucs bien sympa
Effectivement le ZONE B.F est sympa bon il possède pas de CV, mais permet deux oscillos avec moult forme d'onde ! Il remplacera le doepfer.

Niveau ADSR, je préfère la Doepfer l'inverseur, et le switch me semble pratique.
Leur sommateur/atténuateur est pas mal aussi.

* Doepfer A-100 DIY Kit #1 (je me fabriquerais mon propre fly)
* Doepfer A-110-1 pour le VCO
* Doepfer A-140 pour l'envelope
* Doepfer A-103 LOW PASS FILTER 18 DB
* Doepfer A-190-2, * Doepfer A-178 DOEPFER THEREMIN MODULE,
* 2X Eowave sommateur atténuateur (qui si je comprends bien font mixer/VCA)
* Eowave zone BF
* 24 câbles de patch

Pour 820e environ...

Pour les multisfonctions j'ai regardé de plus prés, oui ça doit bien se comprendre.
A-171-2, je pense que je me pencherais dessus dans un second temps, mais vu son coté couteau suisse je pense qu'en pratiquant je comprendrais son importance.
Pour le VCLFO ça à l'air d'être vraiment pas mal, mais pour le coup se que propose Eowave sera suffisant dans un 1er temps.

Sinon concernant Eowave, leur disto est elle bien ? Ou le coté Germanium c'est du tape à l'oeil ?

J'ai vu aussi le Mutable instruments Links, qui à l'air bien pratique et compacte... mais toujours le même question les multiples c'est un simple montage en parallèle ? (d’ailleurs y a pas un risque de cramer du matos avec ça ? genre en branchant deux signales dessus ?)
Double post... aprés avoir regarder les modules Eowaves, j'ai refais une configue qui me parait pas mal :

Doepfer A-103 filtre 80 €
10 Eowave mini patch cable 50-10 15 €
10 Eowave mini patch cable 30-10 15 €
jack 6.35 et 1 jack 3.5 5 €

Total 828e
Le centre de contrôle d'Eowave est top, alim + Midi c'est cool, elle a l'air ultracompléte en plus.
Du coup la ça nous fais deux oscillos (et si je dis pas de connerie j'ai présque un polyphonique vu qu'avec le centre de controle je peux balancer des notes différentes sur chacun des VCO ?)

Par la suite je m'orienterais vers le filtre Eowave, et peut être une disto... mais on y est pas encore.

Du coup l'option double VCO me parait pas mal, mais je me demande si je ferais pas mieu de le remplacer par un autre sommateur Attenuateur et l'amplificateur AD d'Eowave ?
Salut,

Je te conseille de rester sur 2 VCO, un c'est qd meme juste meme pour commencer.

Citation :

Pour avoir de la polyphonie en modulaire il te faut des voies completes : VCO VCA ENV
Autant de voies que de notes desirées.

En tout cas c'est un super choix que tu fais de te lancer dans le modulaire comme premier synthé !!
Perso j'ai perdu un temps monstre en achetant des synthés tout fait et lorsque j'ai commencé à investir dans le modulaire j'ai tout de suite compris que c'etait ce que je recherchais depuis des années.
De plus niveau compréhension du signal ya pas mieux, c'est vraiment très formateur !!
Quand tu reviens ensuie sur n'importe quel synthé tu comprends tout de suite.

Je te conseille de planifier ton rack sur ce site :

VOici le miens :

@+++

[ Dernière édition du message le 05/02/2015 à 10:11:06 ]

Oui effectivement il faut aussi les VCA et Env pour le poly, d'ou le présque.
Enfin de toute façon le boitier midi d'Eowave me permet de faire des expérimentations intéréssantes en jouant sur les deux voies.

Je me pose encore la question de remplacer le VCO doepfer par un autre titan (Mais bon je perd le sin sur le VCO..., d'autant que les VCO Eowave ont l'air trés typé).
Cela me permetterais de prendre le AD. Le Germania peut il le remplacer (le coté disto en plus me plait)? Ou puis je carement m'en passer ou opter pour un deusiéme sommateur/attenuateur ?
J'ai clairement peur qu'avec un seul module sommateur atténuateur je sois juste du coup :
- 2éme sommateur atténuateur
- Amplificateur Discret
- Amplificateur Germanium (si je remplace le VCO doepfer par un Titan)
- Mutable link qui à l'air bien pratique comme routeur de signale
Ou différement
Je vire le filtre 18db, je remplace le VCO doepfer par un Titan et je chope le Filtre Fluctuations magnétiques qui m'a l'air bien complet (et me permettera de sommer mes formes d'onde laissant le sommateur en Mode VCA).

Sinon j'ai regarder les modules de capteur d'eowave, et je vais virer le thérémine et attendre un deusiéme temps pour choper les capteurs d'eowaves.

Rolandus, je suis en train de faire des agencements mais via word lol...
Je pense que je vais me faire une boite plus longue que la norme (50/55cm à la grosse).

[ Dernière édition du message le 05/02/2015 à 17:01:04 ]

Citation :

Si tu as des CV, qui sont nommés "sync1" et "sync2".
Citation :
Rolandus, je suis en train de faire des agencements mais via word lol...

lool :)

Fais le sur modulargrid tu verras c'est carrement plus pratique, tu meme faire un rack avec une taille non standard.
99% des modules y sont presents.
C'est vraiment génial comme truc.

[ Dernière édition du message le 06/02/2015 à 13:48:33 ]

Je viens de m'inscrire...
En effet c'est efficace sauf le prix en euro qui oublie la TVA et vend du rêve.

Du coup je pense partir sur une base eowave.

- Alim/Midi eowave
- VCO Titan
- LFO Zone Bf
- Mixeur Attenuateur
- ADSR (ou une autre marque si d'occase)
- VCA AD

Y en as déjà pour 580e avec les accessoires.

Ensuite deux possibilités
- un autre VCO titan, et le quadfilter de chez eowave (comme ça je suis penard niveau filtre pour un moment) pour 300e de plus (soit 882e)
- Le VCO A110 de doepfer, et le A-106-5 filtre SEM qui me parait plus judicieux que le 103. Pour 217 soit 800e (voir remplacer le VCA AD par le germanium pour 55e de plus ?)

A voir en fonction des occasions.