Sujet Besoin d'avis sur un premier modulaire.

1 Besoin d'avis sur un premier modulaire.
Salut,
Cela fait un moment que je comptes m'acheter un synthé, j'ésite encore entre modulaire semi modulaire ou classique (mais la c'est pas le sujet)... mais clairement le modulaire me plait, de part les capacités de synthése pur, et de part le fait que c'est évolutif.
Du coup j'ai regardé deux trois modéles, et j'aimerais avoir vos avis, notament si je n'oublie rien, et si je ne me trompe pas dans l'opinions que je me fais des modules/synthé semi modulaire.
Mon budget et de 600 a 800e.

- System 10.1 de pittsburgh (ou la version avec un plus grand case)600/700e.
Semi modulaire, donc pas mal pour débuter, mais j'ai peur que ses capacités soient limité, d'autant que si c'est pour avoir que peux de patchage possible autant partir sur un "vrai" semi modulaire.

- Doepfer Acid Box 719e
J'ai pas l'impression que ça casse neuf tentacules à un poulpe, par contre il reste de la place dans la box... maitenant j'adore le filtre "acid" mais possédant déjà une TB3 ça fera peut être redondant...

- Le Erebus 433e (+70e petite case doepfer +200e de module a voir)
Il me plaisais bien pour son coté étrange, en rajoutant quelques module dans un petit case à coté pour améliorer le controle avec quelques modules... mais j'ai peur que cela manque de polyvalance de son (bassline qui déchire du typan par exemple).

-Doepfer Dark Energy II 380e (+270e environ de module annexe)
Même histoire qu'avec le Erebus niveau polyvalance mais avec mon budget je pourrais me rajouté une petite case a coté. Dans tous le cas le semi modulaire m'embette un peu dans le sens ou si prépatché j'ai peur de ne pas apprendre réelement à cabler totalement un synthé.

- Systeme perso (la ou j'ai besoin d'aide pour vérifier de ne rien oublier) dans les 844e sans cable de patch composé de :
* Doepfer A-100LC3 Low Cost Case
* Doepfer A-110-1 pour le VCO
* Doepfer A-140 pour l'envelope
* Doepfer A-103 LOW PASS FILTER 18 DB pour le coté acid (a voir par la suite pour un filtre séléctionnable HP/LP/BP 12/18/24db).
* Doepfer A-190-2, pour séquencer via mon PC (dans un premier temps)
* Doepfer A-178 DOEPFER THEREMIN MODULE, pour le fun le contrôle sans contacte.
* Doepfer A 136 Une petite disto pour faire gronder le son (en option a moins que se soit vraiment quelques choses de trés utile en CV ?)
* Doepfer A-147 VOLTAGE CONTROLLED LOW FREQUENCY OSCILLATOR VCLFO , toujours utiles, de plus si je dis pas de bétise il peut me servir de second oscillateur ?
* Doepfer A-138a (ou b ?) pour mixer les formes d'ondes ou autre (vraiment utile au vu de ma configue ?).
* Doepfer A-132 un double VCA, la je suis un peu perdu avec le VCA, un seul suffit'il (enfin la c'est un double mais il n'a pas de potard d'atténuation c'est grave ou celui de la source suffit il ?)
* Evidement des cables de patch, j'ai d'ailleur vu qu'il existait des cables qui permettaient le repiquage de la source est ce vraiment le top ? Ou peut on en trouvé je n'en ais vu qu'en vidéo. Sinon faut il obligatoirement des modules de connexion multiple ?

Sachant que dans tous les cas le synthé repassera par mon PC ou je lui collerais quelques FX du genre delay, Reverb etc...

Voila si vous pouviez éclairer ma lanterne se serais bien aimable ;)
Vu mon budget je n'ais pris que du doepfer, apriorie pas le mieu... mais peut être le plus adapté a mon budget... a moins que vous connaisiez du meilleur matos dans la même gamme de prix ?
Peut être ma configue est elle complettement abracadabranteque... (je débute) dans se cas ou son mes erreures ?
Merci d'avance.
Salut.
Ce sera ton premier synthé ? Parce que si oui, tu prends des risques en partant sur du modulaire !
Le modulaire, c'est un gouffre sans fin (il faut le savoir avant de commencer). C'est pas ce qu'il y a de plus bon marché !
Je te conseille de lire ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/forums/t.239544,mon-premier-modulaire,p.211.html

Pour débuter, si tu hésite entre le modulaire et le semi, c'est de partir sur un System 10.1. C'est un système très complet, et tu pourra y greffer d'autres modules par la suite.
En semi-modulaire, l'Erebus est vraiment pas mal, aussi. Avec son patch, tu peux le relier à un modulaire, par la suite.
Se sera mon premier synthé hardware oui... j'ai pas mal bossé sur du VST traditionel, particuliérement sur l'operator d'ableton, le sylenth1. J'ai effectivement lu le sujet que tu me conseilles, regardé pas mal de tuto et vidéo sur le net, lu pas mal de truc aussi...

Je suis bien conscient du gouffre financier, mais je trouve qu'il faut relativisé justement... Si c'est pour partir sur du synthé classique, et en acheté deux ou trois a terme + fly pour trimballer tous ça(vu que je fais du live) la solution du modulaire permet finallement de toujours pouvoir renouveller ça configue sans racheter un synthé complet... et exit la frustation du "Arf si seulement je pouvais mettre un LFO en plus la dessus comme ça sonnerait !". Le modulaire a aussi l'avantage d'être évolutif, se qui peut permettre a terme d'avoir un superbe instrument a 2500e sans avoir a faire un credi à la consommation ou de patienter en bavant.

Ensuite y a l'aspect workflow qui me plait bien... passé des heures a bidouiller du cable et du potard sur un truc qui ressemble au panneau de controle du soyouz... ça me fait kiffer.

Et finallement y a le coté instructif du truc... je me trompe peut être mais avec un modulaire j'ai l'impression qu'on peut mieu comprendre l'influence de tel ou tel module, mieu savoir le "si je veux se son la il faut que je fasse ça" plutot que de tourner des potard prepatché et s'arreter quand on a un truc bien et sauvegarder.

Voila se qui me pousse à aller vers le modulaire...
(mais mon choix n'est pas arrété, bien qu'avec des synthés classique j'ai peur de me retrouver rapidement frustré d'en racheter un autre et ainsi de suite, d'autant que j'arrive pas a trouver mon bonheure (minibrute/System-1/BassStation2/JD-Xi ...).

2500€, tu sera loin de ton instrument super complet ! 3500 me parait plus réaliste !
Personnellement, je n'ai pas acheté de modules à 300/400€, et j'en suis à 2200, sans qu'il ne soit complet. Il me reste de la place dans le case.

Pour le côté instructif; oui, le son que tu crée, tu vas le visualiser plus facilement que sur un synthé "fermée".
Concernant le live, cela dépendra de ton utilisation. Ce genre de machine n'a pas de mémoire. Il faut repatcher le modulaire (ou semi-modulaire), pour avoir un nouveau son. Donc, à voir en fonction de ton "jeu live".

Citation :

Parmi les 4 synthés que tu proposes, 2 sont Mono et 2 sont Poly. Déjà, tu as un soucis, puisqu'il faudrait que tu sache, si tu as besoin d'un Polyphonique ou pas !
En Monophonique, tu as des synthés pas très cher, et qui proposent une bonne palette de modulations: DSI Mopho KB - Waldorf Pulse 2 (voir Pulse 1)
Mais ceux-ci ne seront pas évolutif, comme un modulaire, mais peuvent faire complément de sons. D'occasion, cela reste de petits prix, et permet d'avoir une palettes sonore plus étendue.

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 08:06:22 ]

Je suis moi aussi dans la réflexion pour un modulaire et pour les mêmes raisons que toi : l'image d'un tableau de bord avec cable, la compréhension immédiate du patch et sa conséquence sur le son, l'envie d'avoir les mêmes longs cheveux blonds que Klaus Schultz dans les 70's. Et puis c'est aussi l'idée de se construire son synthé à soi.

J'ai fait ma petite étude, et le mien devrait atteindre les 3500 € également tout fini.

Possédant le minibrute avec ses CV in et out, je ne pars pas de rien et je peux commencer à acheter tout en jouant en me prenant un module type vco, vcf et vca.

Moi mon truc c'est de m'approcher du microwave mais en modulaire (avant j'avais l'idée d'essayer de reproduire l'architecture du minimoog) : J'attends la sortie du NW1 de waldorf, j'y ajoute des VCO type pittsburg,un mixer, un filtre, un double vca, le quad adsr de doepfer et plusieur lfo, le tout piloter par le minibrute. Voilà un peu mon projet, même si je sais qu'il risque d'évoluer.

Le choix du modulaire pour moi me permet d'éviter le casse tête par rapport à toutes les nouveaués qui sortent entre le P6, le Pro2, le sub37, le dominion1... et par rapport à tous les types de sonorité : moog, oberheim,... J'aurais plutôt la tendance à vouloir tout collectionner et finalement rien maitriser réellement car il y a tellement de modèles toutes plus intéressantes les unes que les autres...

Dernier message et j'arrête : j'ai commencé par le minibrute qui est simple d'approche et qui permet d'obtenir une multitude de sonorités (basses, leads, fx, arpèges). Les différents filtres, le VCO est un vrai bonheur, le sub booste le son, le filtre est varié et le LFO est bien complet. Donc il permet déjà de bien s'amuser. Mais tu ne pourras pas faire de nappes analo et puis il permet de travailler sans mémoire et ca ca peut être rédibitoire. D'autant que la sensibilité des mouvements des potards et faders est telle qu'à un chouilla prêt, le son n'est pas le même.

comme promis j'arrête.

Merci de vos reponses.

Niveau musique je fais des choses trés mentale et ou indus (la pluspart du temps du moins), le modulaire me semble pas mal pour ça, faire du glitch par exemple... la déjà une idée me vient à la tête pour des FX, utilisé le CV de la fréquence de la note midi pour moduler une envelope ou un filtre, et utilisé le séquenceur pour randomiser un dröne ou un pad et déclencher le son et la modulation via le theremine(je sais pas si ça se fait mais c'est le genre de truc que j'ai envie de tester, utilisé les choses de maniéres non conventionelle, je trouve que ça à un coté plaisant), ou mettre plein de LFO pour automatiser le son dans le temps.

Pour se qui est de bosser avec de l'analo sans sauvegarde je bosse avec un DRM de Vermona et son lot de pédale de guitare, pas de sauvegarde, des potard hyper sensible, des patch d'effets de guitare a refaire en fonction de se que je joue... et j'aime bien ça le coté chaque jours une nouvelle sonorité.

@Icarre j'avais pensé aussi a partir comme toi mais sur le microbrute comme base, mais j'ai peur de manquer de cv pour controler le son comme j'aimerais.

Par rapport au poly/mono je ne suis pas arréter:
- JDXI, les capacités de synthése on l'air naze mais l'option boite a rythme me permetterais de faire des transitions lorsque je voudrais modifié les sons de ma BAR. Le coté Poly me permetterait (si le séquenceur peut controler ma BAR) de me passer de mon PC. Donc ça me plait j'attends qu'il sorte pour le tester mais son grand frére (JDXA) est prévue avec plus de capacité de synthsé. Affaire a suivre, mais se qui m'interesse c'est la possibilité de me passer de PC.

- System01, car j'adore son interface, les potards sont intuitifs et bien pensé je trouve. Hélas lorsque je l'avais essayé j'ai trouvé qu'il manquait un truc dans le son comparativement au bassstation2 que j'ai tester au même moment. Puis il n'est pas analo même si c'est un detail a mon sens.

- Bassstation2, j'adore le son mais le coté saut de valeur en live lié au partie commune me dérange... par contre il a une mémoire.

- Minibrute, bonne interface, bon son, pas de mémoire...

- Microbrute + petite case avec Theremine/LFO/VCA, ça peut être une idée clairement le plus économique, c'est un option qui me tente, et qui me permettera d'acheter quelques 1er éléments de modulaire.

- Pittsburgh Modular System 10.1 plus, avec une centaine d'euro pour rajouter 1 ou 2 module genre le theremine et la disto ou un autre LFO. Par contre pas de sinus et le LFO d'origine ne module que la fréquence, de même l'enveloppe est limité niveau sustain. Par contre je gagne en option midi, ainsi que des potards de volumes.
Finallement assez comparable avec le systéme Doepfer que j'ai séléctioné (si il est bien complet).

- Erebus + petite case, toujours pas de sinus mais deux oscillos un LFO (sans sinus), mais déjà plus de controle possible, surement moyen d'en faire une super boite mais qui j'ai peur sera limité dans le type de son (apriorie c'est galére d'en sortir de bonne bass line).

- Doepfer Dark Energy II + petite case avec un VCO, VCA et thérémine. Toujours pas de sine d'origine et même pas de square ou de tri, deux LFO, certe mais un seul qui sort en CV, en rajoutant un VCO dans l'audio in y a peut être moyen d'avoir un truc marrant.

-Doepfer systeme présenté plus haut, qui contient tous se que j'ai pu trouver intéressant pour une synthése de base. Quand je dis super instrument complet (et non instrument super complet ;) ) c'est que je pense qu'à mon niveau se genre de bécane est déjà hyper compléte et me promet de heure de plaisir :

Et que le modulaire c'est un super instrument.

Dit comme ça les 3 options qui me plaise vraiment sont :
- Microbrute+case avec quelques module
- Erebus+case avec quelques module
- Systeme Doepfer que je me suis fait sur mesure
- Attendre de connaitre le prix du JDXA, d'entendre des démos et de m'assurer que je pourrais me passer de mon PC au besoin (notament pour mon live Acid).

Bienvenue dans le monde du questionnement incessant des choix et possibilités qu'offre l'industrie musicale électronique. Dans ce monde la patience est une vertue et elle évite l'achat compulsif en tout cas pour ma part. Après mûres réflexions  :

hardware plutôt que software : je préfère toucher directement un bouton ou un fader que de le programmer à faire tel truc, gain de temps. L'ordi ne sera utilisé que pour finaliser mes morceaux.

modulaire plutôt que synthé : gain de place, gestion financière plus souple, apprentissage progressif de la synthèse et du fonctionnement (mais le prophet 6 est passé par là alors arrghh c'est dur quand même...)

Par rapport à tes choix, pourquoi ne pas assembler un erebus avec un dark energy piloté par ton microbrute ou par un darktime ??? y a de quoi s'amuser là

La plupart des personnes qui font ce choix initial en espérant limiter le coût et les risques d'erreur ne les conservent pas. C'est très bien pour ceux qui cherchent juste de petits synthés analogiques pas trop chers et autonomes tout en restant ouverts au cv/gate, mais l'accumulation de ce type d'instruments n'en fait pas un système modulaire.