Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet No Coast - Make noise with ... ?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 3 626 vues
  • 15 followers
1 No Coast - Make noise with ... ?
Bonjour,

Après avoir essayé une bonne dizaine de synthé (80% Analo pour 20 % numérique), ce qui se rapprochait le plus d'un semi modulaire était le Behringer Model D. Je voulais qqch qui sonne original pas comme la pléthore de synthé analo ou pas qui envahissent le marché et qui comparaisons faites font cher pour s'acheter une reproduction de vst...* Make noise it is.

Je fais mes recherche sur ce nouveau monde et me pose 2 questions :

Le Make noise peut-il servir comme module principal (midi in) ?
Si oui, que lui ajouteriez vous en premier ?

Je pense en m'inspirant d'un post sur le gm Moog à un "vrai" VCF : DOEPFER A-124 VCF5
Un "vrai" LFO EOWAVE Zone B.F. (quand je dis "vrai" c'est comportement classique contrairement au make noise).

Voir un un second oscillo EOWAVE Orage histoire d'aller chercher un filtre plus puissant car ceux du Make noise me semble trop "patché", plats...



D'avance mes excuses. Le modulaire n'est pas ma langue d'origine, n'hésitez pas à corriger les fautes que j'aurais omises... Merci !!!!:aime:

* Avis personnel, pas besoin d'un débat ^^

[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 16:54:12 ]

2
Hello,

Tu as pas tort dans l'absolu le Make Noise a un son assez différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre, des basses très rondes aux aigus très dictée magique.

Il est très bien en point d'entrée ou de sortie d'un système modulaire ou semi modulaire car il rassemble beaucoup de modules utilitaires dans un petit package :
- Une entrée MIDI A
- Des sorties CV et Gate remappables et associées par défaut à MIDI B (donc un convertisseur MIDI->CV)
- Une sortie line out qui gère les jacks TRS
- Un séquenceur et un arpégiateur

Par contre concernant ce qu'il faudrait lui associer, je suis plus dubitatif. Je pense que ça vaut le coup de le tester seul (avec une reverb/delay). Si tu as toujours ton Boog Model D je te conseille celui là. Il y a certainement des choses intéressantes à faire avec les points de patch. Sinon, ça peut être cool de commencer un peu le modulaire avec un petit rack (d'abord des effets, par exemple de chez Mutable Instruments).

Pour savoir de quels modules tu pourrais avoir besoin avant de te lancer, je te conseille VCVRack, c'est une solution logicielle open source qui reproduit un système modulaire, ça m'aide bien à défricher les différents modules.

En synthé pas cher bien patchable il y a aussi le Neutron mais perso j'aime pas le son. Il a cependant l'avantage d'être paraphonique et d'embarquer un delay.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

3
Salut merci pour ta réponse !

C'est pas loin de ce que je pensais. Je n'ai plus le "Boog"

J'ai VCVracks et une version différente propre au vst mais qui fonctionne pareillement et c'est un peu ce qui me donne l'envie !

J'essairai peut-être avec un neutron mais d'abord un magasin lui seul et moi ;).

Sinon y'a les racks du constructeur à voir également ? (mais ne vaut mieux t-il pas s'écarter des chemins battus ?)

https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Make-Noise-STO/art-SYN0005062-000

Merci à toi pour ta réponse !
4
Oui les modules du constructeur, puis ceux de Erica Synth, puis Mutable, puis les trucs encore plus boutique... Attention tu vas suivre le lapin blanc. :-D

Pour le rack (ce qui contient les modules), Arturia a fait des trucs pas mal : RackBrute 3U et 6U

Mais il y a des tonnes de marques. Le problème principal, dont tu t'es sans doute rendu compte sur VCV Rack, c'est qu'on ne fait pas grand chose avec 4 ou 5 modules.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

5
C'est clair que le lapin court vite...

x
Hors sujet :
Je me souviens quand pour moi un synthé c'était un "piano" et que j'avais surtout du midi en gear, je suis allez voir un ami qui me parlais de mudolo, et un rien auxquels je ne puisse répondre "Ah oui le dernier Bucha V, hahaha".

Je rentre chez lui, enfin chez son système plutôt. Ça faisait plus de 15 années qu'il "construisait" j'ai remarqué un matelas et des broutilles à terre. Aujourd’hui je suis sur que c'est bien là qu'il dormait. On a jammé un peu, il fallait se pencher, être sur la pointe des pieds pour tourner les bons potards ! Tellement ça avait pris en hauteur/cablages/modules.


Je me demande si le mariage Moog 32 et make noise vaut plus la peine que celui du Neutron ? Un avis ?


Thx !
6
Je me permets de te donner le mien au risque de transformer ton topic en dialogue : le Mother-32 sonne très bien mais j'ai revendu les miens pour plusieurs raisons : le séquenceur non désactivable en MIDI (pas forcément un problème) et trop de choses pré-patchées et impossibles à repatcher. Je me sentais limité. Aussi un seul oscillateur par Mother-32 là ou le Neutron peut partir en paraphonie.

Il semblerait que Behringer sorte un clone du Mother-32 dans quelques temps (le crave, malheureusement (ou pas) avec un clavier). Ca vaut peut-être le coup d'attendre.

Ne pas oublier les Microbrute 2 et 2S qui disposent de nombreux points de patch.

J'arrête :facepalm:

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

7
Mais non continue ! Un tout grand merci pour tes explications en tout cas. :bravo:
8
Pour faire un trilogue, j'ajoute mon grain de sel...
- Mother 32: j'adore le son. Par contre, si le coté semi-modulaire t'attire, ce n'est pas forcément le plus riche à interfacer avec un autre semi-modulaire. Excellent séquenceur, mais mono-piste, anecdotique si tu te sert de daw.
- Neutron: excellent rapport modules/prix. Par contre, il faut aimer le son cracra. Je l'ai rendu a cause de çà: j'avais besoin de 5-6 cables de patchs pour avoir un son à mon gout en atténuant ou shuntant certains modules, il ne restait plus grand chose d'exploitable. Mais à essayer car si le son te plait, coté fonctionnalités, il y a vraiment de quoi faire.
- Coté minibrutes, je ne connais pas les v2. Je n'aime pas bien le son du filtre steiner-parker v1 par rapport à ce que fait Moog ou Dreadbox, mais qualité/fonctions/prix, çà serait en effet une piste à étudier.
- Autre piste, chez Dreadbox. Perso, j'associe très souvent mon 0-coast à un Nyx paraphonique,je trouve que les sons sont très complémentaires, mais pas forcément les modules. Dans ton cas, 2 défauts: on ne peut pas rentrer d'audio dans le filtre, de base, les enveloppes ne sont pas de vrais ADSR. A refaire, j'irais voir coté Erebus3 (que je n'ai pas), un peu le même grain que le Nyx mais bien plus "modulaire", 2 ADSR, une entrée dans le filtre.
- Coté "vrai" modulaire, ce n'est plus le même projet. Ça va quasiment doubler le ticket d'entrée à fonction égale, le temps passé, c'est un truc de célibataire, une drogue dure à laquelle je n'ai pas encore osé toucher.
9
Après voir acheté un Digitakt, il va falloir attendre un peu avant d'y ajouter qqch.

Le Neutron me tente bien surtout pour ce qu'il offre pour son prix !
Les minibrutes, j'ai jamais été très fan du son. Mais pour 180e en occaz... (bien que je préfère garder cet argent pour acheter qqch de mieux).
Le Mother 32 : Je n'ai jamais eu de Moog et rien que pour ça... Il faudrait que j'essaie mes deux Top 1 (Neutron et Mother 32 en magasin).
Par contre tu me lance sur une machine que je ne connaissais pas L'Erebus 3 avec ses 3 oscillo. Diable ! Vade retro musicas ! Ca chamboule mes plans.

Au final ma réflexion ce sera, si je craque trop vite, un Neutron sauf si le Moog le renvoie aux oubliettes du bruit en test. Et ce fameux Erebus 3 sur lequel je vais me renseigner.


Petite question sur le Moog : Ce semi-mod possède ce fameux "grain" dont tout le monde parle ou c'est une légende que l'on peut très bien obtenir et bidouillant d'autres synthé ?

Merci à toi ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 19:57:50 ]

10
J'ajoute une question.

En bossant le synthé je me suis rendu compte qu'un filtre du genre Moog Music MF-101 ne serait pas un bonne idée. Puis je me suis rappelé que je penchais pas mal vers le mother 32.

Pour ceux qui ont le plaisir d'avoir les deux : Peut-on utiliser - sans problèmes - le filtre du mother avec le no coast et obtenir de bon résultats ? Ou l'achat de la MF-101 reste une bonne idée ?

Merci et belle soirée !