4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Lying DalaiLying Dalai

On se perd dans les sons de ce labyrinthe

Moog Music LabyrinthPublié le 17/07/24 à 18:26
    4 photos5 fichiers audio
    Avec ses deux oscillateurs aux nombreuses interactions (AM, FM, Ring mod) et surtout ses deux séquenceurs génératifs, ce synthé ravira autant les fans d'ambient que les fous de techno.

Le son est très beau, même le bruit blanc ! Avec ses petits flancs en bois et sa coque en métal, ça sent globalement la qualité (à part le petit transfo un peu cheap). Les oscillos saturent plaisamment lorsque les potards dépassent midi.

Le générateur est réussi, les séquences sont très plaisantes, les contrôles des sequences générées sont bien choisis. On peut avoir 15 types de quantification.

Le Moog Labyrinth répond à la synchro et à la commande de transport MIDI (play/stop). Ça réagit également à une note jouée au clavier, intéressant. Ceci dit on aurait aimé un adaptateur MIDI DIN vers mini-jack, tout de même.

De façon globale on sens qu'on a des compromis assez partout, mais relativement bien choisis.
    Je préfère l'approche des semi-modulaires Make Noise, ceci dit : ils me semblent en avoir un peu plus sous le capot, et une meilleure capacité à être réutilisé même partiellement pour d'autres usages.
    Mais bon, au déballage, là, je suis tout de même agréablement surpris.

En parlant de déballage, le synthé est livré dans une très jolie boîte qui montre le "signal path" avec un transfo et 6 petits cables de patch, 5 feuilles cartonnées que l'on peut poser en façade pour recréer des examples de patch (bien vu). Et un joli poster hipster/psyché que je vais tâcher de mettre sur un mur parce que tout de même j'ai toujours 20 ans dans ma tête.

Enfin je vais tout de même égrener un peu les quelques défauts que je lui trouve :
    - le MOD VCO est normalisé sur le volume du VCO 1. Ça va du trémolo à la modulation d'amplitude, mais perso j'aurais préféré que ce soit en option. Pour éviter l'AM, on est obligé de laisser le volume du MOD VCO à 0. Une possibilité pour l'avoir en sortie est donc d'utiliser le patch bay, par exemple en branchant la sortie M VCO sur l'entrée du filtre VCF IN. J'aurais préféré un potard supplémentaire.
    - parlons-en des potards : il y a bien trop de mini potards à la Korg Volca. Là où ce n'est pas trop gênant sur les decay d'envelopes qui n'ont pas forcément besoin d'une grande précision, sur les potards de EG AMT c'est une hérésie ! Ça a un tel impact sur le son qu'on aurait aimé un peu plus de précision !! La taille des mini-interrupteurs du séquenceurs ne m'a pas semblé trop gênant.
    - les oscillateurs sont durs à régler. Sur le Make Noise 0-Coast on trouve des mini pots pour ajuster le pitch, ils manquent ici.
    - sur le patch bay, il manque cruellement des entrées pour contrôler les potards SEQ1 et SEQ2 range, qui permettent de régler la tessiture des séquenceurs, et donc permettent d'aller chercher des tons complémentaires au ton principal. Il manque également une entrée pour moduler le potard EG TRIG MIX qui permet de mettre en relief l'un des séquenceurs par rapport à l'autre.
    - je n'ai pas compris le U MIX 1+2. ça permet de mixer deux sources, mais c'est normalisé au Ring Mod + MOD OSC. Choix des entrées normalisées assez moisi à mon goût, d'autant qu'on n'a pas de sortie OSC 1 direct. Pas d'entrée CV pour moduler le volume avec une envelope, non plus. Bon, ça permettra d'ajouter une source externe... Mais ça me parait pas bien pensé, pour le coup. Il faut ressortir de U MIX 1+2 et re-rentrer sois dans le Wavefolder soit dans le filtre. Bof. Ou alors je n'ai pas saisi. J'aurais préféré un mix en entrée, et même éventuellement pouvoir faire du feedback (comme sur le Strega).
    - pas d'interrupteur pour étendre le synthé. Donnez-moi UNE bonne raison. Je veux bien que si on l'installe dans un rack avec d'autres modules, y en a moins besoin, mais bon, le transfo est cheap, j'aurais aimé éviter d'y repenser à chaque fois que je dois éteindre la bête.
    - J'aurais aimé avoir également une envelope sur le bruit.
    - les deux envelopes ont uniquement un decay.

Etant donné qu'il n'y a aucun effet, on va très vite vouloir lui mettre un delay et/ou une reverb. J'ai trouvé que l'Analog 4 se mariait très bien avec, lui apportant effets et 4 modulations supplémentaires, ainsi qu'un séquenceur au besoin.

Au final, c'est très agréable de papillonner dessus. Le son est magnifique, et je me rends compte qu'avec mes modules je cherche assez souvent à me rapprocher de ça.

J'applaudis Moog d'avoir fait le choix de l'innovation par rapport à leur gamme habituelle.

Je pose là qq sons, histoire que vous ayez une idée de ce qui sort de la bête :)
    "Maze B" est en son clair de 20 à 80s, sinon y a les effets de l'A4 et un peu de CXM 1978.
    Les 4 premiers morceaux sont plutôt ambient mélodique, le dernier (en clair) plutôt percussif/techno.