Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Minimoog Voyager Rack Mount Edition
Photos
1/375
Moog Music Minimoog Voyager Rack Mount Edition

Sujet signal analo et signal numerique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 583 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion signal analo et signal numerique
Juste une question de noob dans l'analo : je possède le moog qui émet un signal analogique, il m'arrive parfois de le faire passer dans une table de mixage numerique avec effets numeriques donc (korg zero 4)... ma question est donc : est ce que le signal perd en qualité avec cette transition? faudrait-il alor une table analo et que de l'analo par la suite?

Fail we may, sail we must!

2

Non, on ne peut pas simplifier ainsi. Il y a de l'analo bas de gamme et du numérique génial. Ainsi que l'inverse.


La seule chose à laquelle il fait prêter attention, c'est la qualité des préamplis de ta table de mix, car que ta console soit numérique ou analo, le premier étage est toujours analo!

3
d'accord, mais je ne m'y connait pas bien mais en terme de "nature" du signal je sais pas si on peut appeler ca comme ca mais est ce que le signal analo se "transforme" en numerique ou c'est juste une histoire de qualité et de résolution qui les régit sans prendre en compte la source (analo ou numerique)??

Fail we may, sail we must!

4

Un signal analogique qui va dans une console numérique est "traduit" en signaux numériques, une suite de 0 et de 1. Quand tu enregistres en 24 bits, les 0/1 sont très nombreux, et quand tu enregistres en 96 kHz (voir 192 maintenant), ils sont plus rapides.

Quand ta source est numérique et entre dans une console numérique via une connection numérique (S/PDIF, ADAT, ou autres), il n'y a pas de conversion, le signal reste tel quel.

Dans tous les autres cas, une conversion est faite, par un...convertisseur, une puce dédiée à ce genre d'opérations.

 

Dans le cas d'un console analogique, pas 0/1, mais des signaux électriques qui sont captés, cheminés, pré-amplifiés, amplifiés...Ce qui se passe plus ou moins bien selon la qualité du matériel.

On ne peut donc pas affirmer que numérique ou analogique sont, par principe, supérieurs ou inférieur l'un à l'autre.

Tu peux te rassurer en te disant que, aujourd'hui encore, de très bons disques sont produits en captant des instruments analogique numériquement. J'ai un Minimoog et je l'enregistre via une console numérique, et ça sonne.

Par contre: je fais attention à mes câbles, où ils passent, etc...Pour éviter que le signal soit perturbé. C'est beaucoup plus critique qu'une simple conversion numérique.