< Tous les avis Moog Music Minitaur
secmast secmast

« Excellent synthé de Basse »

Publié le 01/08/12 à 13:03
Synthétiseur Analogique Monophonique de Basse de type Expandeur.
Il est limité à 6 octaves de la note 0 à 72.
Deux Oscillateurs en dent de scie ou carré, l'oscillateur 2 est réglable de plus ou moins 1 octave.
Un autre réglage permet l'accord avec un autre instrument sur les deux oscillateurs de plus ou moins un demi-ton.
Un filtre en échelle moog, la résonance est auto-oscillante si ouverte complètement.
Un enveloppe pour le filtre
Un enveloppe pour l'ampli
Un LFO de type Triangle pour moduler le filtre et la fréquence des oscillateurs.
Et un Glide (switchable) sont les paramètres disponible sur le boitier.
En plus de cela des entrée CV pour le Pitch, Filtre, Volume et Gate sur la face arrière.
Un connecteur Midi in de type DIN, une prise USB pour la configuration depuis un ordinateur, une entrée audio, une sortie audio, une sortie casque ainsi qu'une entrée alimentation, complète la face arrière.
Encore au stade Beta, l'éditeur permet en plus de la configuration de la face avant une configuration plus poussée du Minitaur par Midi avec pour la pluspart des paramètre une résolution de 14bits.

La configuration depuis le boitier lui-même est très aisée pour qui a l'habitude de configurer un synthé analogique. Cependant l'éditeur PC/MAC est indispensable pour pousser la configuration un peu plus en avant.
Synchronisation des deux Oscillo, Synchonisation du LFO avec une horloge externe, reglage legato etc etc etc
De plus le Minitaur n'ayant aucune mémoire de preset il est indispensable d'avoir un PC pour rappeler les presets.

Le manuel n'est disponible qu'en Anglais mais ce n'est pas non plus une fusée a faire voler mais un simple synthétiseur analogique. L'utilisateur trouveras donc les informations nécessaire comme par exemple le tableau Midi permettant une configuration depuis un éditeur midi autre que l'éditeur de Moog

Le son de ce synthétiseur est tout particulièrement bluffant, c'est de la basse.
Le Minitaur est de la trempe des Tauraus et de toute manière Moog n'a pas failli a sa réputation.

Je l'utilise depuis 3 mois environs et ce quasi quotidiennement.
Il est le complèment idéal a mon Korg M3 Exb-Radias a qui je reprochait de manquer de pêche dans les basses, je peux maintenant complèter ces basses soit avec le Minitaur en supplément, soit le Minitaur en Basse seul soit encore en utilisant l'entrée Audio du Minitaur.
Je regrette cependant l'absence de mémoire interne pour les presets, ceci obligeant l'utilisation d'un ordinateur ce qui ne facilite pas nécessairement la mise en oeuvre sur scène.

C'est un choix que j'ai murement réfléchit, le MiniBrute D'Arturia pouvant lui aussi apporté ce que le M3 ne pouvait me donner. Cependant c'est un choix que je referais sans hésiter.
La construction de ce boitier est excellente et les potentiomètres ne souffre d'aucune critique.
Leurs manipulation est ferme et linéaire d'un bout a l'autre, 17 sont disposé sur ce synthé et aucune différence de sensibilité n'est a noté entre eux.