Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOOG Mother-32 et........?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 6 564 vues
  • 10 followers
1 MOOG Mother-32 et........?
Bien le bonsoir!

Voilà, je me suis procuré en début d'année un Mother-32 afin d'avoir une base solide dans le monde du modulaire. Il est maintenant temps pour moi d’acquérir quelques modules afin de commencer un système "maison", avec pour le moment le M-32 comme "module" principal (merci pour le midi in!).
Je voudrais chopper dans un premier temps un oscillo, un filtre et un LFO supplémentaires. Alors, après quelques recherches et suivant mes besoins, j'ai planifié ce "mini système" via modulargrid :

634573278179.jpg

VCO : EOWAVE Orage
VCF : DOEPFER A-124 VCF5 ("SE" car plus joli et moins cher!)
LFO : EOWAVE Zone B.F.

Et je n'en aurais que pour 400euros à peine...

Est-ce que cela vous paraît plus ou moins correcte? Des avis/conseils?
Plus tard, j’opterai bien pour un MATHS pour plus de modulations... On va juste attendre que les payes tombent! J'attends d'ailleurs avec impatience la vidéo d'Iscariah sur le sujet "M-32 : Exemples de patchs"...
Et aussi, une dernière question : je ne sais pas encore si je vais inclure tout de suite le M-32 dans le boitier, alors je me demandais si ça craignait (pour la poussière, etc.) de laisser un espace vide en façade (beaucoup le font visiblement sur le net...)...?
Voilà!
J'attends vos conseils!

Musicalement,

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

2
pour moi, ton choix se défend.
néanmoins,je n'achèterai pas de suite un second filtre...tu risque de t'y perdre.
je m'explique , si le filtre du moog te plait, apprend à l'exploiter à fond , car de nombreux sons se fabriquent sans utiliser de filtre spécial, mais bien en mélangeant plusieurs formes d'ondes d'un ou plusieurs oscillos, et en utilisant plus de sources de modulation .
un filtre, quel qu'il soit, si il est mal utilisé ne fera que transformer tes belles formes d'ondes square et tri en un simple et triste sinus.
moi, je prendrais l'oscillo supplémentaire ( l'eowave par exemple) , mais aussi un mixer pour pouvoir profiter au max des formes d'ondes du moog, et de l'eowave sans sacrifier le noise du mother 32, un lfo ( voir un double lfo pittsburg) pour avoir le plus de modulation possible.




3
C'est une bonne idée de vouloir compléter :bravo:
Par contre je ne mettrais pas le mother dans un case histoire de ne pas perdre de place puisque le mother peut fonctionner autonome.

Après si tu as un budget un peu serré tes choix sont effectivement pas mal, et puis ça dépend aussi vraiment ce que tu cherches à faire.
Tu as aussi le chois de prendre un nouvel oscillo et puis un truc de traitement genre Mutable Instrument Warps pour faire du traitement un peu chelou (le Warps peut même si suffire à lui-même car il possède un oscillo interne)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 02/04/2016 à 21:42:51 ]

4
Je profite de ce sujet pour une question de newbee en modulaire. J'ai le M-32 (splendide machine!), et cette idée de lui coller un autre osc ou lfo m'interpelle également. Mais je ne comprends rien au modulaire: si j'achète un osc euro rack, faudra bien l'alimenter ?, le "caser", ou bien il y en a comme le M-32, autonome et utilisable direct. Sur le plan plus haut modulargrid à 400€, c'est sans compter case et alim'?! On ne rigole pas hein, j'y connais rien :-( merci

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

5
Oui, il te faudra une alim en plus. Le Mother-32 est un des rares modules euroracks qui permet d'être aussi utilisable en standalone, les modules hybrides comme ça sont assez rares, et de tête je ne connais que l'Anushri qui fasse ça, et qui est aussi un synthétiseur complet.

Je n'ai pas fait le compte mais je ne sais pas si ça inclus la case et l'alim.
6
Ok merci c'est bien ce que j'avais cru comprendre... Donc pour rajouter un bête lfo par exemple, même type Doepfer à pas cher, faut un case et une alim' genre euh... 3/400 euros quoi.... Gloups. Sont forts chez Moog avec ce M-32... Un case avec alim' à conseiller par hasard?

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

7
c'est sans le coût de la case évidement ;)
8
Merci pour vos réponses/conseils rapides!

Mais moi j'adore la sinus Clipper!! hehe! Non, sans rire, je trouve cette onde très "pure" et agréable à l'écoute dans les aigus. Et surtout, j'aime beaucoup partir d'une onde "basique" et la faire évoluer dans le temps. En fait quand on y pense, j'ai une technique qui se rapprocherait plus de la synthèse "west coast"... D'ailleurs, comme beaucoup qui n'ont pas les moyens financiers, je rêve de Buchla toutes les nuits........... Il y a évidement des clones de modules Buchla en eurorack, mais j'aimerai partir d'une base simple que je puisse maîtriser.

Du coup, dans mon cas, miser sur la modulation me paraît presque évident... En gardant bien sur l'idée d'un oscillo supplémentaire (l'Orage d'Eowave me branche vraiment bien), et le Warps et ses possibilités de morphing me paraît être un très bon élément!
A propos, je ne comprend pas bien la nécessité de l'adaptateur "+ 5volts" indispensable à son fonctionnement avec d'autres modules... Si quelqu'un peut m'éclairer? Mais je pense avoir pigé qu'il faut cet élément pour inclure le Warps dans un système, non?

Et le double LFO d'Eowave (et ses nombreuses et joooolies formes d'ondes) dans ma config vous paraît bien? A moins de 100euros, il me paraît nikel...
Et la raison pour laquelle je voudrais ajouter un filtre (un poil puissant) au moog, c'est que je trouve que plus on pousse la RESO, plus le son perd en "matière". Bien sur, c'est logique, mais sur le M-32 je trouve cela plus flagrant... Et j'ose aussi ajouter que la dent de scie du M-32 manque de richesse (je luis ajoute d'ailleurs presque tout le temps un second "VCO" interne, soit en passant par la réso, soit par le LFO (mais par conséquent, on perd de la modulation...).

Multiform, je ne pensais justement pas racker le moog tout de suite (surtout si je ne prend pour le moment qu'un 3U et qu’un MATHS ou un CYCLONIX suivront peut-être plus tard!). D'où ma question sur l'exposition à la poussière par la présence d'un espace vide... Je sais qu'il y a des "caches", mais est-ce que cela craint vraiment?

Johnpie, oui il te faudra un rack + alim (quand je disais moins de 400e, c'était juste pour les 3 modules). Un rack 3U (une rangée, mais le M-32 en prend déjà un bon 2/3!) complet tel que le Doepfer A-100LC3 te coûtera un peu moins de 200e. Il y a des kits DIY aussi, mais finalement, le prix n'est pas beaucoup plus intéressant (sauf si l'on possède déjà de belles planches en bois à la maison!). Le M-32 reste un semi-modulaire, tu peux le faire fonctionner avec beaucoup d'autres choses hors eurorack (par exemple, MS-20 ou mini/microbrute pour la versions clavier, kraftzwerg ou dark energy pour la version "boitier", et ce ne sont que des exemples!). Mais pour ma part, même si je commence plutôt en mode "table de nuit IKEA", je rêve d'une armoire normande pleine de câbles qui pendent, alors je me lance doucement!

Merci en tout cas pour les conseils (et d'avoir lu mon long post)! Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, surtout après ce que je vous décris plus haut!

Musicalement,

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

9
Au fait Clipper, question de débutant donc reprend-moi si je me plante, mais c'est bien d'un mixer audio (logarithmique) dont tu me parles si l'on veut faire rentrer des oscillos??

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

10
oui :bravo: